Suppression liste de repertoire sous dos

Fermé
edboq Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 - 9 nov. 2006 à 16:05
 Didi1212 - 10 août 2011 à 10:53
Bonjour,

Petit défi pour tout les membres de la communauté :

Un problème insoluble pour moi:

J'ai un répertoire dans lequel j'ai une série de répertoires dont certains se nomme toto.dat, tata.dat, titi.dat.
Je cherche une commande (voire plusieurs) me permettant de supprimer tous les répertoires dont le nom se termine par .dat

Je suis tout perdu / nu

Vos suggestions seront les bienvenues

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 732
9 nov. 2006 à 21:07
Salut,

La 1ère chose à régler c'est une question de vocabulaire.

.dat, à la fin du nom, ça s'appelle une extension.
Un répertoire n'a pas d'extension. Donc toto.dat, toto.dat, titi.dat ne sont pas des répertoires, mais des fichiers

Supposons donc qu'ils sont dans le même répertoire appelé "Copains"
Tu vas dans ce répertoire et tu tapes Delete *.dat + Entrée.
Tous les fichiers de ce répertoire ayant l'extension .dat seront supprimés.

Bye.
1
edboq Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
10 nov. 2006 à 10:03
Merci jmp59 de ta réponse,

Je persiste dans mon vocabulaire (c'est pour ca que j'ai mis en gras le mot répertoire). un répertoire peux se nommer toto mais aussi toto.dat.

Mes répertoires n'ont pas d'extension, c'est leur nom; c'est comme ca.

any idea ??
0
Bonjour,

Un peu tard mais ayant cherché moi-même, j'ai trouvé la solution et c'est le premier lien qui remonte, donc cela pourra aider :

REM ******** Supression des profils locaux en fonction du nom (commence par fr ou exfr****************

cd c:\Docume~1
FOR /F %A IN ('DIR fr* exfr* /a /a:d /b') DO rmdir %A /S /Q
1
Bernard.Mouille
9 nov. 2006 à 22:22
Bonsoir,


Peut-être il faut essayer avec la commande XDEL de DOS (windowsXP)

Bon courage

BM
0
Bernard.Mouille
10 nov. 2006 à 08:09
Bonjour,

J'ai fait une petite erreur : XDEL vien du DR-DOS 6

Bonne journée

BM
0
edboq Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
10 nov. 2006 à 10:44
Merci Bernard

on peux-t-on trouver ce XDEL ?
est-ce possible de le télécharger?

merci
0
Bernard.Mouille > edboq Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
10 nov. 2006 à 13:27
Bonjour,

Je peux te l'envoyer par mail : le mien est : nom.prénom@wanadoo.fr (j'ai un anti-spam)

Bonne journée

BM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Utilise la commande deltree du dos

deltree nomrepertoire /s
0
désolé, je me suis trompé, c est rmdir

rmdir nomrepertoire /s

/s supprime tous les sous répertoires du répertoire à supprimer
0
petite rectification
J'ai indiqué des "commandes externes" malheureusement introuvables sous windows sauf aprés copie d"une bonne vielle disquette dos, mai!!!
Bon la solution est simple MD ou md /s supprime les repertoires et fichiers seul inconvenient il faut nommer les répertoire soit:
dir/A indique REP tarte il faudra taper md tarte/A pour effacer le sous repertoire et ses fichiers. Sous réserves que l'opération ne soit pas interdite
fichiers systemes etc... autrement il faut changer l'attribut du fichier deh (hyden) ou s (systeme) en a (archives)
0
A essayer sous DOS ( en mode commande : >Démarrer >Exécuter taper cmd pour avoir une fenêtre "Dos")
rmdir x:\*.dat /s ( ou rd x:\*.dat /s) x: étant l'unité contenant les fichiers

il semble que cette commande, bien que récursive, ne soit pas "propagative" : bien qu'ayant plusieurs rép. xyz dans des répertoires de C: je n'ai pas pu effacer tous les rép xyz par rd C:\xyz /s. J'ai du me positionner dans chaque rép contenant xyz : cd c\abc puis rd C:\abc\xyz /s

Attention aussi aux Attributs des répertoires à effacer : Hidden, Archives, Lecture seule

PS il existe une option qui permet de conserver la fenêtre "Dos" ouverte après avoir passé une commande, c'est utile!, mais je l'ai oubliée.
0
Apparement pas mal de monde est perdu avec le DOS déjà il faut se mettre sous commande Dos "affichagz noir et blanc des anciens ecrans" et utiliser les commandes Dos
MKDIR creer un repertoire
dir/? affiche les fonctions de DIR et par exemple DIR/A/ affichera des repertoire "caches" que l'on ne trouve pas avec windaube "peut etre windows" bref vous allez découvrir des surprises , des REP "répertoire" inconnu de vous.
pour efface DELETTE est équivalent a ERASE avec quelques nuances ' Toujours la commande /? pour connaitre les fonctions
Exemple Del/? ou erase/? ou dir/? etc...

XCOPY Xdel etc sont issues des commande CPM86 (vous connaissez pas c'etait avant et au depart du DOS que voulez vous les papy gateux de l'informatique ont quelques souvenir. vous retrouverez certaine commandes sous unix ou linux quasi equivalentes au CPM.

Pour les repertoires j'ai perdu la commande d'effacement mais en cherchant dans les commandes Dos vous trouverez je pense que c'est CHKDIR à verifier. n'oubliez pas d'utiliser les sous commandes pour les repertoires cahes "hyden" ou archivez etc...
Bon courage
-1