EXCEL: verifier le bon format d'une cellule.

Résolu/Fermé
rapt - 6 mars 2012 à 09:49
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 6 mars 2012 à 16:26
Bonjour à tous !

Je cherche à vérifier le bon format d'une cellule je m'expliques:

La cellule devrait ressembler a ça : Lettre = L , Chiffre = C


Cellule = LLLC-L(L)CCCCC la lettre entre parenthèse est optionnelle.


En gros je veux tester si il y a bien 3 lettre et un chiffre en début de cellule, juste apres vérifier qu'il y a bien un tiret, puis une lettre obligatoire avec une optionnel derriere. et 5 chiffre juste apres. Je précise que je veux pas pour le moment verifier le contenu de ces lettres ou chiffres. Quoique ^^.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire? Je suis un novice en macro ou formule excel.

Merci d'avance pour ceux qui traineront sur mon post :)
A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 mars 2012 à 11:19
Bonjour

test avec une expression rationnelle (à vérifier) mais c'est peut-^tre un peu ardu si tu es novice. la fonction insensible à la casse, te renvoie VRAI ou FAUX
Function verifier_format(texto As String) As Boolean
     Dim reg As Object
     Dim verif As Object
     
     Set reg = CreateObject("vbscript.regexp")
     reg.Global = False
     'admet les majuscules
     reg.IgnoreCase = True
     
     reg.Pattern = "^[a-z]{3,}[0-9]+[-][a-z]{1,2}[0-9]{5,}"
     Set verif = reg.Execute(texto)
     verifier_format = (verif.Count = 1)
     
     Set verif = Nothing
     Set reg = Nothing
End Function


pour installer:
copier ce code
aller dans VBA par Alt+F11
insertion-module
coller le code
enregistrer au format "macro" si tu as XL>=2007

pour fonctionner
formules-fonction personnalisée

il faut autoriser les macros: tu dis ta version si tu ne sais pas faire