Clé usb qui rend inutilisables mes fichiers

Résolu/Fermé
alphanova Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 - 5 mars 2012 à 18:00
alphanova Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 - 13 mars 2012 à 16:21
Bonjour,

Voila. J'ai un gros problème avec ma clé USB. Quand jai allumé mon ordi avant-hier soir, tous les fichiers que javais mis dessus se sont transformés en raccourcis et maintenant , quand je clique dessus, ca n'ouvre pas le fichier. Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider?
Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
8 mars 2012 à 09:37
Bonjour,
J'avais un cas similaire il y a environ un mois, mais c'était sur le disque dur.
Dans cette perspective, le mot clé est alors raccourci et non clé USB. Essayer de trouver quelque chose sur CCM
0
junico Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 17
8 mars 2012 à 10:06
Bonjour,
Les propriétés de ces raccoursis devraient te donnner la cible, et savoir ainsi ou ces fichiers ont été tranferés.
0
Fort à parier que c'est un virus, plutôt qu'une mauvaise manipulation :

1: Analyse complète de la clé avec Malwarebytes' MIS A JOUR. Supprimer les infections si il en trouve.

2: Télécharger usbfix uniquement sur CE site ( pas d'autres sites, notamment softonic...) http://www.teamscript.org/usbfixTelechargement.html.

3: Installer usbfix sur le bureau, et si il bloque pendant le scan, l'installer sur C:

4: DESACTIVER l'Autorun par défaut dans Windows ( afin d'éviter les infections qui se propageraient sur d'autres supports via un disque amovible).
Aller sur www.com.univ-mrs.fr/sic/spip.php?article50, pour cette désactivation si tu ne sais pas comment faire.

Puis lancer usbfix, et faire :
a: Recherche ( des infections)
b: Suppression ( des infections)
c: Vacciner ( empêche ( en principe...) de futures infections), et redémarrer l'ordinateur

5: Faire un essai pour vérifier si les fichiers s'ouvrent à ce stade, c'est très souvent le cas.

4: Comme indiqué par junico, faire click droit sur un fichier, puis propriétés, onglet raccourci, tu connais la cible, et tu la re détermine..Par exemple si ta clé est E:\ et ta cible E:\bla, bla, bla, tu renommes ta cible en, par exemple F:\ bla bla bla
( faire un essai, pour voir si les fichiers s'ouvrent ).

Mais attention, la transformation de fichiers en raccourcis implique obligatoirement des analyses complètes anti virus, et il faut absolument éradiquer cette infection, si il y an une ou plusieurs, très malveillante qui a pour but notamment de voler des mots de passe, etc.... et certains internautes ont même téléchargé et lancer Roguekiller, par sécurité.

PA
0
junico Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 17
8 mars 2012 à 12:31
Bonjour PA
Je crois avoir vu ce cas dans les faits suivants
1 copie de fichiers d'un CD Musique via Windows Media Player sur le disque dur.
2 copie de ces derniers du DD vers clé USB
3 Résultat: sur la clé USB se sont des raccourcis vers les fichiers du disque dur.
Bien à toi
0
alphanova Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
13 mars 2012 à 16:21
Merci tout le monde. en fait le probleme cetai que mon ordi ( je ne sais pas tro pourquoi) avait bien déplacé mes fichiers sur le disque dur. En tout cas le probleme est reglé. Merci beaucoup!
0