Alimentation PREMIER modèle LC-B300ATX

Résolu
jeanmcc Messages postés 4 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous les mordus de bites et de bytes,
un ami possède un pc achté, en principe, neuf, dans un magasin, depuis environ 5 années. Il tourne fort bien sauf que depuis quelques jours sa bécane s'est transformée en vibromasseur...Le ventilateur de l'alimentation vibre à tout va. Il s'agit de PREMIER modèle LC-B300ATX. quand moi j'ai ce phénomène sur le ventilateur de ma carte graphique je sait que dans peu de temps je devrais le changer (guillemot m'en a envoyé deux par la poste, gratuitement. Donc ici à mon avis c'est pareil
Je ne pense pas que le ventilaeur est vendu séparement de l'alimentation; sinon je ferais moi-même le changement.
Quelqu'un pourrait-il me dire si il a le même problème et si mon analyse part dans la bonne direction
Merci d'avance
Jean (Belgique)
A voir également:

4 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

As-tu essayé de nettoyer les pâles du ventilo de l'alim ?
Bien souvent, vibrations = déséquilibre des pâles du à l'accumulation irrégulière de poussière.
Mais ça peut aussi être un problème de roulement.

Effectivement, si le nettoyage n'arrange rien pas de possibilité de trouver un ventilo seul. Il faut changger l'alim complète.

Bye.
0
jeanmcc Messages postés 4 Statut Membre 1

Bonjour, Merci pour ta réponse. Pour le nettoyage, j'ai ouvert le boitier de l'alim et j'ai nettoyé au pinceau et à la 'bombe' a air comprimé. Pour l'alim, l'actuel est de 300 W, celles vendues dans un magasin près de chez moi de la même série ont une puissance de 350 W minimum. Puis-je pratiquer ce remplacement sans risque?
D'autres modèles sont aussi en ventes, + couteux mais plus silencieux; pour ceux-là je me demande si les trous de fixations vont correspondre et si la taille est standard
As-tu des infos à ce sujet?
Merci encore pour toutes tes précieuses lumières
Jean (Belgique)
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

350 watts. Non seulement il n'y a aucun risque mais c'est préfèrable. Comme il y a une tendance à l'augmentation de la consommation des composants, ça te donne un peu de marge.

Fixation. Sauf matériel hors-normes si l'alim que tu achètes est une ATX, la position des trous de fixation est standardisée.
0
juju

Bonjour,
par qu'elle boitier d'alimentation je pourrais remplacer le LC-B300ATX qui aurait le meme camblage?
merci
0

Salut,

Par n'importe quelle alim de puissance au moins égale et éventuellement légèrement supérieure.

Pour les câbles tu en auras sans doute qui ne seront pas utilisées parce que prévus pour les nouveaux matos:
Fiche pour SATA.
Fiche 24 alvéoles (dont 4 séparables) au lieu de 20 pour l'alimentation principale de la CM.
Fiche 4 alvéoles 5 v pour alimentation supplémentaire de la CM.

Ce dont tu n'auras pas besoin restera non branché et c'est tout.
0