Premier appareil photo: Bridge ou Reflex ?

NimShu Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai envie de me prendre depuis quelques temps un appareil photo.
Au début je voulais un bridge car je ne voulais pas avoir à acheter des objectifs qui coutent quasi la moitié du boitier nu. Ensuite je suis allée me renseigner dans un magasin et le vendeur a réussi à me convaincre de choisir un reflex car les paramètres sont bcp plus personnalisables, "les bridges c'est surtout pour le zoom" etc.
Le probleme c'est que si je prends un bridge, j'ai peur de regretter et de vouloir passer à un reflex...

Pour l'instant je prends mes photos avec un...hum hum, téléphone portable 3.2Mp

Je prends beaucoup de paysages et de gros plans mais j'ai aussi besoin de zoom.
Je pensais à un Canon 1100D avec un objectif Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 mais il me faudrai aussi un objectif Canon EF-S IS II 55 - 250 mm f/4.0 - 5.6 car si ya pas de zoom, ca sert un peu à rien... Du coup je me dis qu'un bridge me conviendrai plus, surtout que je m'y connais pas énormément en photo. Je ne voudrais donc pas etre "suréquipée" (et ruinée lol) pour rien.

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

5 réponses

polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714

Bonjour,

J'ai fait un peu la même démarche que vous : j'avais acheté un bridge il y a 5 ou 6 ans et après quelques temps je me suis senti bridé par mon appareil.....et j'ai donc fini par prendre un reflex il y a bientôt 1 an et demi.

Je n'utilise plus le bridge et je ne me sert que du reflex ! Donc perso je vous conseille le reflex.

En ce qui concerne l'objectif si vous ne voulez pas jongler avec plusieurs objectifs, je vous conseille un tran-standard stabilisé de type 18-200 ou 18-250 qui donne de très bons résultats (moi perso j'ai un TAMRON 18-200 dont je suis satisfait).

Si vous ne voulez pas casser la tirelire, prenez un objectif compatible de marque SIGMA ou TAMRON ça vous coûtera moitié prix que du CANON et les resultats restent très bons voire aussi bons !

Par exemple chez digit-photo :
le CANON 1100D est à 340 €
le SIGMA 18-200 mm F3.5-6.3 DC OS Sigma stabilisé est à 328 € alors que le même en stabilisé de chez Canon (CANON 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS) est à 450 €

1
Germain

Si vous êtes débutante en photo, choisissez plutôt un compact de bonne facture. (TZ20 par exemple ou dans le même style) . Vous aurez déjà une approche significative de la photo et des traitements qu'il est possible de faire sur ordi par la suite. Faites de la photo 1 ans ou 2 avec et vous verrez par la suite ce que vous voudrez acheter.
Vous n'investirez pas trop, environ 250 euros pour un excellent compact.
0
TomTom14

prend un reflex si tu prend un bridge, dans 1ans tu va vouloir passer au reflex..
mieu vaut opter pour une solution evolutive et commencer avec ton reflex et le 18-55 et investir petit a petit plutot que de passer dans une solution non-evolutive que tu sera obligé de tout changer pour avoir mieu.. tandisque le reflex te permet de conserver les element
0
NimShu

Plus j'y pense et plus que je dis que je vais me pencher sur un bridge.
Comme vous le dites tous les 3, j'ai peur de me sentir limitée à cause d'un bridge et l'avoir acheté pour rien au final.
Mais comme je l'ai dis (ou pas), je suis juste une amatrice de photo donc je serais à coup sur totalement perdue avec tous les réglages du reflex.

@germain: le compact ne m'attire vraiment pas. Tout le monde en a, c'est devenu plus un "gadget" qu'autre chose. Malgré leur performances élevées je trouve que ca fait vraiment "jouet" ou bien "hanhan je me la pète j'ai un compact" lol

Pour conclure, mon choix commence à se porter sur le Lumix DMC-FZ150. Qu'en pensez-vous ?
0
polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714

Ben voila c'est ça les femmes....Elles demandent conseil : on leur dit prends un reflex car un bridge tu vas regretter....et au final elle te repond "Plus j'y pense et plus que je dis que je vais me pencher sur un bridge"...elle suit son idée quoi !!!

Voila ce que j'en pense ;-)

Juste pour te repondre au sujet des réglages du reflex : au debut tu l'utilises en mode AUTO il n'y a aucun reglage à faire et au fur et à mesure tu apprendras à utiliser les modes programmes...exactement comme sur un bridge d'ailleurs.
0
NimShu Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Lol
Bin je pèse le pour et le contre selon vos arguments ;)

De toute façon je me laisse encore du temps pour y réfléchir. Le truc qui m'embette le plus dans le reflex c'est qu'avec un objectif de base (18-55) on peut quasiment rien faire. Du coup il faut casser le cochon pour prendre un 18-200 ou plus, alors que dans le bridge on a à la fois le grand angle et le super zoom...
0
remyd Messages postés 2607 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,
"Le truc qui m'embette le plus dans le reflex c'est qu'avec un objectif de base (18-55) on peut quasiment rien faire" de nombreux photographes travaillent avec un objectif fixe de 50 ! et je peux t'assurer que tu peux déjà faire plein de belles choses !
0
NimShu Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ouais mais tu peux même pas zoomer avec ca...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

le 18-55 est un zoom donc forcément que l'on peut zoomer avec !
Zoomer étant l'action de changer la longueur focale, passer de 18 à 20 par exemple, ou 30 ou 40 ....
Un 10-22 est aussi un zoom tout comme un 70-300.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
le problème posé est légitime, si l'intention est d'aller loin en photo (techniquement ou qualitativement). Il existe une catégorie d'APN peu citée encore, ce sont les hybrides qui réunissent beaucoup d'avantages : grand capteur (~reflex), prix et dimensions modérés, objectifs interchangeables...
Le principal reproche est la visée électronique (encore qu'il existe des visées hybrides optique/électronique) mais je pense que ce n'est pas un obstacle pour un débutant qui n'a jamais connu la visée optique. D'ailleurs, je ne vois pas l'utilité d'un stigmomètre en mode autofocus, et perso je fais de la mise au point manuelle sans problème.

Comme pour tous les APN, si on tient à réunir tous les avantages, ça peut coûter très cher, il faut faire des choix et des priorités, lorsque le budget est limité. Voici un liste alphabétique non exhaustive (il faut effectivement prendre du temps pour comparer) : Fuji Xpro1, Nikon J1, V1, Olympus EP3, OMD-EM5, Panasonic G3, GX1, Pentax K01, Sony Nex5, 7, alpha55, 65...
0