Problème mémoire Macbook

Résolu/Fermé
Serafa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 - 2 mars 2012 à 11:32
Serafa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 - 3 mars 2012 à 14:51
Bonjour, je dispose d'un Macbook OS X 10.6 et en l'allumant il m'indique je ne n'ai presque plus de mémoire; en effet il ne me reste qu'1 Go. Pourtant, il n'y a pas si longtemps j'avais encore 60 go.
Je penser devoir acheter un disque dur externe mais quelqu'un a t-il déjà eu le même problème ?
Merci d'avance



A voir également:

1 réponse

palrog Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 21
2 mars 2012 à 18:48
Bonjour,

Certaines applications remplissent très vite le disque dur : Mail (plus de 10 Go chez moi à cause des pièces jointes), les applications Adobe (Photoshop, Indesign, Soundbooth, etc.) qui utilisent un très gros cache. Si vous utilisez plusieurs navigateurs, chacun peut avoir un cache d'environ 500 Mo. Avec ce genre d'éléments réunis, les gigas peuvent disparaître à vue d'oeil. Par contre, pour atteindre 59 Go, j'imagine que vous avez en plus importé beaucoup de musique/images/vidéos ou travaillé sur de gros fichiers comme des vidéos.

Voici quelques dossiers dont vous pouvez regarder la taille ("Library" = "Bibliothèque" dans le Finder):

Le cache de Flash Player:
Library/Preferences/Macromedia/Flash Player/#SharedObjects

Selon les navigateurs que vous utilisez:
Library/Caches/Firefox
Library/Caches/Opera
Library/Caches/com.apple.Safari

Pour les applications Adobe:
/Library/Application Support/Adobe

Enfin, les dossiers multimédia qui grossissent vite : Images, Musique, Vidéos...

Sur mon vieux disque dur, j'ai souvent le problème et j'utilise une commande dans le terminal pour obtenir en série la taille de tous les dossiers d'un dossier comme "Library". Si ça vous intéresse, je le donne sur cette page:
http://paulronga.ch/pages/scripts/index.html#getdu
1
Merci beaucoup pour votre réponse précise ! Je me demandais justement si je pouvais supprimer ces fichiers "caches" lorsqu'ils sont trop conséquents, sans que ça supprime des données ?
0
palrog Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 21
2 mars 2012 à 21:46
De rien! Pour être sûr de ne pas perdre de données, le plus simple est de vider le cache depuis les application.
On peut supprimer directement depuis le Finder, mais dans ce cas il faut faire attention à ne supprimer que les fichiers temporaires (et non les dossiers parents). La première fois, au lieu de les supprimer, on peut les déplacer sur un disque externe : en cas de pépin, il suffit normalement de les remettre en place. Enfin, je vous conseille Onyx qui permet de nettoyer les fichiers cache du système (préférences, composants). Mais avant toutes ces opérations un peu manuelles, il faut toujours faire un backup (TimeMachine ou autre) !
Bonne cure d'amaigrissement à votre Mac.
Paul
0
Serafa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012
3 mars 2012 à 14:51
Je vais essayer de faire ça alors, tout en transférant toutes mes données multimédias sur un disque externe pour être tranquille.
Encore merci !
0