[installation de Mandriva] au lieu de windows

rayden93 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Voila je suis un débutant dans l'univers linux et je m'excuse si vous trouver mes questions un peu bizarres mais comme je veux remplacer mon système d'exploitation windows par celui de Mandriva Linux discovery 2007 j'aurais besoin de l'avis de tous sur certaines questions que je me pose avant de me décider.

Voici mes questions:

- Est ce que Mandriva est plus dur à comprendre que Windows pour un débutant?
- voila je voulais savoir aussi est ce qu'il faut je retrouve de nouveaux pilotes pour remplacer ceux utilisés sur windows ( par exemple est ce que j'ai besoin de pilotes pour mon lecteur graveur interne, carte son, garte graphique nvidia etc...)
- Je voudrais savoir si l'installation de logiciels sous mandriva se fait a peu près comme windows ou faut-il utilser en plus des lignes de commandes en plus?
- Je voulais savoir si vous connaissez un logiciel de compression/décompression de type winrar sous linux et qui serait avec interface graphique et non par ligne de commande?
-Dernière question je voudrais savoir pour installer internet je peux utiliser le logiciel d'intallation fourni en cd par club-internet pour installer internet par cable ethernet.

Désolé de ce message long , je vous remercie déjà d'avoir lu jusqu'ici et meme si vous ne répondez pas à toutes les questions je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

- Est ce que Mandriva est plus dur à comprendre que Windows pour un débutant?
Non, mais il faudra faire un petit effort pour oublier certains automatismes acquis, et en acquérir d'autres.

- voila je voulais savoir aussi est ce qu'il faut je retrouve de nouveaux pilotes pour remplacer ceux utilisés sur windows
GNU/Linux n'utilise pas les mêmes pilotes que Windows, en général le noyau comprend la plupart des drivers nécessaires à la bonne fonctionnalité de ton PC. Mais il peut arriver (dans le cas de périphériques trop récents, ou encore pour certains périphériques dits "propriétaires") que l'on doive faire appel à des drivers supplémentaires, c'est nottament le cas avec Nvidia...

par exemple est ce que j'ai besoin de pilotes pour mon lecteur graveur interne,
Non.

carte son,
En général, non.

carte graphique nvidia etc...
Probablement que oui.

- Je voudrais savoir si l'installation de logiciels sous mandriva se fait a peu près comme windows ou faut-il utilser en plus des lignes de commandes en plus?
De plus en plus oui. Voir cet article dans la FAQ de CCM à ce sujet.

- Je voulais savoir si vous connaissez un logiciel de compression/décompression de type winrar sous linux et qui serait avec interface graphique et non par ligne de commande?
Il y a unrar sous GNU/Linux qui gère ça, mais je pense que dans la plupart des grandes distribution comme Mandriva, Ubuntu, SuSE, Fedora etc... un logiciel graphique est capable de lire ce format (à confirmer)

-Dernière question je voudrais savoir pour installer internet je peux utiliser le logiciel d'intallation fourni en cd par club-internet pour installer internet par cable ethernet.
Pour une connection en Ethernet ce n'est pas la peine, le pingouin doit se débrouiller assez bien tout seul...

A lire : Choisir sa distribution GNU/Linux et Débuter sous Linux

;-))
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour,

Si tu débute sous Linux, il serait mieux d'utiliser une distribution de type Live-CD (Exemple Kaella, Mandriva 2007 One) pour tester la compatibilité matériels, et commencer à utiliser les logiciels présents.

Puis télécharges la version de Mandriva 2007 en version DVD ou CD

Lors de l'installation, le système te demandera de créer des partitions;

S'il existe une partition Windows (FAT ou NTFS), laisse la, Linux cohabite bien avec lui.

Creation de nouvelles partitions :

/
/usr
/home => Partition de la partie utilisateur
/swap => partition mémoire d'échange 2 * Mémoire Ram

Le format à choisir est ext3 => de même type que ext2 mais avec en plus journalisation.
0
rayden93 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie beaucoup de vos réponses et j'aurais voulu un peu plus de renseignements:

- J'ai vu que sous Mandriva Linux Discovery 2007 qui utilise la technologie Cedega de Transgaming pour faire fonctionner des jeux d'habitude sur windows sur Linux , je voulais savoir si certains connaissent Cedega et comment se passe l'installation d'un jeu vidéo commercial car le jeu quand on l'achete est fait pour fonctionner sur windows est ce qu'on pourra utiliser sous linux le cd d'installation du jeu acheté pour installer le jeu grace à Cedega?

-Quels sont pour vous les meilleurs sites d'aide en francais de Mandriva linux?

Merci d'avance pour vos réponses?
0
rayden93 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut à tous,

Est ce qu'il y aurait des personnes qui sauraient répondre à mes dernières questions que je me pose?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

pour l'émulation de jeux natifs windows sous GNU/Linux,je ne connais pas.
C'est possible,mais pas pour tout les jeux et ça reste un peu aventureux(problèmes de stabilité).
Si tu es joueur,le mieux est de conserver XP en dual-boot.

Mandriva est française et dispose,paraît-il,d'une forte communauté,tu ne devrais pas avoir de problème pour l'assistance.
Aprés l'installation,il est possible que le navigateur de la distrib s'ouvre sur une page d'accueuil du site officiel,donc pas de panique...

Tu dois aussi savoir que beaucoup de réponses aux questions que tu te poseras te seront apportées grâce à un minimum de recherche personnelle..

0