Ampli + 2*2 enceintes

Résolu/Fermé
MARCILLAT - 29 févr. 2012 à 18:36
 MARCILLAT - 1 mars 2012 à 00:01
Bonjour,

J'ai parcouru le forum, trouvé certaines chose mais j'ai pas tout compris. Je souhaiterai simplement savoir. J'ai un ampli Pioneer (Des années 90) 200W indépendance des HP 6-16 Ohms. J'ai 2 enceintes d'origine de 75W/8 Ohms mais je voudrais rajouter 1 ou 2 enceintes de soit 50W / 8 Ohms ou 20W/6 Ohms. Je pensais mettre un fil a la sorti puis un domino pour brancher deux enceintes sur un même branchement et ceux pour les 2. Je veux pas forcément que sa fasse plus de son mais une meilleur réparti dans la pièce. Puis-je faire ca sans probleme ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

A voir également:

1 réponse

dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 127
29 févr. 2012 à 18:46
Bonsoir,

Il n'est absolument pas recommandé de mettre des enceintes en parallèle ce qui diminue l'impédance et risque de "claquer" l'ampli. Il vaut mieux vérifier s'il n'y a pas de sorties d'enceintes supplémentaires derrière l'ampli (dans ces années 90 c'était courant surtout sur Pioneer). S'il y a 2 paires de sorties, elles sont appelées pour les première les enceintes "A" ou "1" et pour les autres "B" ou "2". Un bouton sur l'ampli permet ou non d'activer A seule, B seule ou bien les 2 à la fois.

En mettant 2 enceintes branchées en parallèle avec chacune 8 ohms, l'ampli verra qu'il y a une enceinte de 4 ohms et là....!!!!! (parfois ça passe mais encore une fois ce n'est pas conseillé.

Cdlt
1
Exactement j'ai sur les deux enceintes d'origines la lettre A. J'ai bien les deux paires de sorties donc 2 enceintes et ce sont les ''A'' qui vont dans ces sorties. Je ne me risquerai donc pas de brancher les 4 enceintes. Et sinon y'a t-il un moyen de les brancher en série ou bien c'est pareil? Ce serai simplement pour diffuser le son dans une salle pour une soirée.

Cdlt
0
dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 127
29 févr. 2012 à 19:13
Voilà tout est dit dans votre message, vous ne risquez rien puisque l'ampli est conçu pour mettre 2 paires d'enceintes.

Vous mettez les plus grosses enceintes sur les sorties "A" par exemple et les 2 autres, probablement plus petites sur les sorties "B".
Et après, à vous de sélectionner A seulement, B seulement ou A et B en même temps.


Autre conseil, respectez le phasage des branchements aux enceintes, c'est important pour ceux qui ont l'oreille fine...
Pour chaque sortie d'enceinte, il y a 2 plots, l'un est rouge "c'est la phase", l'autre est noir cest la masse. Lorsque vous branchez les fils, repérer celui qui est rouge et connectez -le sur l'entrée d'une enceinte qui devrait etre aussi de couleur rouge. Faites la même chose pour l'autre enceinte de façon que tout soit symétrique et homogène. Pour les enceintes appelées "B" vous ferez la même chose.

Faites attention que les fils en sortie pour une enceinte donnée ne se touchent pas (risque de claquage de l'ampli et ce serait dommage...).

PS: s'il y a des connexions en déphasage, ce n'est pas grave au niveau fonctionnement de l'ampli mais c'est juste pour l'écoute et le confort de l'oreille.

Bon courage.
0
Merci beaucoup de votre aide. J'ai donc branché les 2 HP 'A' sur le 1er plot rouge et noir et les 2 autres sur la 2eme paires de sorti rouge et noire. J'ai donc 2 enceintes de 75W a la premiere paires et 2 de 25W dans la deuxieme. j'ai donc 2 fils dans chaque plots et ca fonctionne correctement.

Merci encore
0