Mémoire Réelle CLE USB 16 Gigas KINGSTON

g2r Messages postés 15 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi :

ma clé USB KINGSTON 16 GB data traveller affiche seulement 14,72 GB en total de mémoire au lieu de 16 GB ?
A voir également:

4 réponses

g2r Messages postés 15 Statut Membre 1
 
Voilà une réponse que je viens de recevoir, qui se trouve sur ce lien. Cela pourra servir à d'autres s'ils veulent voir plus loin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

1ère partie copiée:

Les préfixes binaires sont souvent utilisés lorsqu'on a affaire à de grandes quantités d'octets. Ils sont dérivés, tout en étant différents, des préfixes du système international (kilo-, méga-, giga- et ainsi de suite).

La raison d'être de ces préfixes binaires est d'éviter la confusion de valeur avec les préfixes SI.

Du fait que les capacités de mémoires d'ordinateurs sont des puissances de deux ou des multiples de telles puissances, l'utilisation de puissances de 1024 = 210 comme préfixes pour de telles capacités et, de façon dérivée, pour toutes les tailles de programmes et de supports informatiques, est venue naturellement aux informaticiens. Le problème est que les premiers informaticiens n'ont pas éprouvé le besoin d'inventer de nouveaux préfixes ; ils ont simplement utilisé les préfixes SI en changeant légèrement leurs valeurs (par exemple kilo ? 1024 au lieu de 1000). L'habitude en est ensuite restée.

Si l'erreur ainsi faite est faible pour les premières capacités mémoires qui s'exprimaient en ko (2,4 %), elle devient difficilement tolérable dans le cas des capacités actuelles qui s'expriment en Go (7,4 %), voire en To (10 %).

C'est la raison pour laquelle le besoin s'est fait sentir de créer les préfixes binaires. Bien qu'ils existent depuis 1998 (voir ci-dessous : normes), certains informaticiens sont réticents à utiliser ces préfixes. Donc les deux systèmes cohabitent actuellement, ce qui permet d'entretenir une confusion pour le grand public. D'autant plus que les vendeurs de disques dur, CD et DVD ont bien compris leur intérêt d'utiliser les préfixes SI avec leurs vraies valeurs : ils suivent ainsi la norme de 1998, mais ceux de leurs acheteurs qui ne la suivent pas croient acheter des disques de plus grandes capacités que ce qui est indiqué.

Une autre pratique des informaticiens a été de raisonner en adoptant l'octet pour unité implicite et donc d'abréger les préfixes : k, M, et G pour kilooctet, mégaoctet et gigaoctet. Un terme tel que « trois mégaoctets » est parfois abrégé, de façon incorrecte selon les normes, en « 3 M » au lieu de « 3 Mo » ce qui entretient là aussi une certaine confusion.
1
prypiat_child Messages postés 1500 Statut Membre 272
 
J'avoue ne pas avoir de réponse exacte, mais je peux te garantir que c'est tout à fait normal ; et que plus la clé USB (ou le disque dur d'ailleurs) a une grande contenance, plus il y a de la "perte";
0
regcal
 
tu as formaté la clef en question ?
0
Utilisateur anonyme
 
Salut

On va faire simple...

Ta clef 16Go soit 16 milliards d'octets... (16.000.000.000) mais comme Windows compte les octets en base 2, pour lui 16Go (qui sont en fait des Gio) ça devrait faire 16 x 2^30 (et pas 10^9) = 17.179.869.184 octets... Ce qui bien-sûr est plus que la contenance de ta clef.

Si tu calcules à partir de tes 14.72Go x 2^30 = 15.805.479.649 octets...

La différence vient simplement du fait que les fabricants de support de stockage utilisent les normes ISO et calculent en décimal alors que Windows se fout du monde depuis des années en utilisant des préfixes décimaux pour calculer en binaire... Ce qui induit tout le monde en erreur...
0