Pc ne boote plus, ni led, mais tourne.....

Résolu/Fermé
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 - 29 févr. 2012 à 12:45
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 2 mars 2012 à 20:34
Bonjour,

Mon problème semble somme toute classique d'après les multiples recherches que j'ai fais avant de poster. Mais je vous l'expose quand même car j'ai un doute.

Hier soir pour sortir seven de veille, ma femme bouge la souris, et là stupeur, au lieu d'entendre les ventilos s'agiter, l'écran s'allumer, crac....tout l'inverse, on aurait cru que l'ordi venait de s'éteindre.

Depuis, impossible de le faire repartir......L'alim semble fonctionner étant donné que les divers ventilos fonctionnent lors de la mise en route. Je me demandais seulement s'il pouvait s'agir de la CM qui venait de rendre l'âme, la pile cmos qui venait d'en faire autant mais je pense que j''obtiendrais dans ce dernier cas au moins un message d'erreur.....

Dans mon cas, RIEN....ni bip, les leds en façade ne fonctionnent même plus (HDD, etc.....) Ecran noir no signal......
Je suis dans l'impasse, j'opterai pour un problème de CM mais je ne suis pas tout à fait certain......

Comment pourrai-je vérifier ?? J'ai une led verte éclairée sur ma CM je pense donc qu'elle est peut-être encore en vie......

Auriez-vous des pistes ?? des idées ???

Merci par avance


P.S: Je suis sous Win 7, CM ASUS P5QL Pro, 4Go Ram
A voir également:

20 réponses

Skateanddrum Messages postés 216 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 13
29 févr. 2012 à 19:21
La plupart du temps, oui c'est la carte mère ! Mais pour tester, rien de plus simple, il suffit de voir si ce n'est pas un autre composant défectueux qui pourrait en être la cause pour ça, tu les enlèves un par un en commençant par la ram, la carte graphique, le disque dur, les lecteurs, et tu termines par le pross jusqu'à ce qu'il ne te reste plus que la carte mère et l'alim de reliés, ensuite donc à chaque fois que tu enlèves un composant, tu démarres ton pc et tu vois si il boot ou pas si quand tu as enlevé un composant il boot c'est que c'est celui-là qui est défectueux et qu'il faut changer ;-) ! Généralement arrivé au niveau de la carte mère et du pross si ça boot pas c'est la CM qui est morte ;-) Et une dernière chose, si tu enlèves par exemple ta tam et que ton pc reboot et que tu as enlevé avant ta carte graphique et ton dd remet les deux pour tester si le problème vient que de la ram car tu pourrais avoir plusieurs composants de mort on ne sait jamais ;-)
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
29 févr. 2012 à 19:33
Bonjour et merci Skateanddrum ;-))
Il s'agit en effet apparemment d'une technique de test des plus logiques, j'aurai dû y penser !!!!!!
Je pense que je vais faire ça, dès que j'aurai un petit moment ( je déménage en plus :/ )

J'hésitais entre l'alim et la CM au départ, donc difficile de savoir à l'arrivée puisque ce sont les seuls qui restent connectés mais l'alim semble hors de cause.

Grand merci Skateanddrum, si d'autres ont des idées ou des pistes ou leurs expériences à ce sujet à partager je suis tout de même preneur ;-))
0
Skateanddrum Messages postés 216 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 13
29 févr. 2012 à 19:37
L'alim fonctionne forcément sinon le pc ne démarrerais pas, enfin les ventilos ne tourneraient pas puisque dans votre cas il démarre plus vraiment ^^ Et oui, c'est une technique très basique mais qui fonctionne tout le temps ;-), je vous le dit en connaissance de cause mais à mon avis je suis pratiquement sûr à 99% que c'est votre carte mère, car c'est un des composants les plus fragiles et dans ce genre de cas c'est souvent elle qui en est la cause ;-)
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
1 mars 2012 à 10:51
Merci, je commence a démonter dès maintenant pièce par pièce, je vous tiendrai au courant.
Cette CM n'a pas encore 3 ans, je suis un peu déçu, avant celle-la, j'en ai eu 2 qui ont duré environ 5 ans chacune sans jamais griller :'(
Une était une CM de base vendue avec mon premier ordi Hewlett Packard, l'autre une asrock que je n'ai vraiment jamais épargné, elle tournait 24/24 et tourne encore chez ma mère......
Pas de chance....mais au boulot désormais, je vous tiendrai au courant si cela vient bien de la CM.
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
1 mars 2012 à 11:30
Est-il normal que mes ventilos s'arrêtent de tourner environ une seconde lorsque l'ordi est allumé depuis 5secondes, c'est à dire environ au moment où je devrais entendre le bip de boot ???
Les ventilos stoppent une seconde puis repartent......
J'aurai tendance à croire que c'est normal dans la mesure ou même s'il ne fonctionne pas je l'ai fait tourner environ 24h la nuit dernière et il a parfaitement tourné sans s'arrêter.....
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
1 mars 2012 à 11:58
Opération terminée. Verdict, rien de rien....Rien de nouveau, il semble que la CM soit responsable mais l'alim comme je l'ai expliqué dans le post précédent me fait penser qu'elle pourrait donner quelques signes de faiblesse, bien qu'elle ait tourné 24h sans broncher...
Le proço ne pourrait-il pas être responsable non plus ???
Il est impossible de tester le proço à ce stade ??
Le problème c'est que je n'ai pas vraiment envie d'acheter une CM puis d'en être au même stade une fois tout remonté :'(
J'espère que le symptôme classique CM morte s'applique ici....
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
1 mars 2012 à 11:59
Par ailleurs enfin, il me semble que les ventilos lors d'un reboot ne se sont pas arrêtés comme ils le font pendant une seconde comme je l'ai expliqué plus haut.....
Celà pourrait-il expliquer autre chose ....????
Merci par avance :)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 18:03
Bonsoir...

Une alim peut très bien faire tourner les ventilos, alimenter les lecteurs....et être malgré tout HS !!!
C'est le plus "simple" à tester, soit en la mettant sur une autre machine, soit en mettant une autre alim au moins aussi puissante sur celle-ci....

Cdt,
@+

PS : regarde sur la CM si tu vois des condensaterurs bombés, voir ouverts....
0
Skateanddrum Messages postés 216 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 13
1 mars 2012 à 18:05
Ca c'est pas faux !!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 18:05
Merci ;) !
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
Modifié par aquarelle le 1/03/2012 à 19:55
Bonsoir,

la pile cmos qui venait d'en faire autant mais je pense que j''obtiendrais dans ce dernier cas au moins un message d'erreur.....
Tu devrais la vérifier, vu le prix que cela coûte c'est pas grand chose. Ceci parce que j'ai déjà eu affaire à cette situation avec exactement les mêmes symptômes et c'était bien la pile la cause.
Il n'y avait pas eu d'autres signes : ni message d'erreur, ni retard de l'heure...enfin, bref, aucuns des symptômes habituellement cités lors d'un problème de pile et pourtant c'était bien cela.

Bonne soirée
"Pour trouver une solution à ses problèmes, il faut s'en donner la peine."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 18:11
Re

Dans ton cas, Aquarelle, je pense que la CR2032 était en court-circuit, pas simplement usée...mais, par exemple, sur certains portables, il faut absolument qu'elle soit OK pour que l'impulsion de démarrage puisse se faire...sur un fixe, je n'ai jamais vu ça, mais bon....

Cdt,
@+
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
1 mars 2012 à 18:16
Je ne sais pas si la CR2032 était en court circuit mais c'était bien un PC fixe et le changement de pile a suffit à faire tout rentrer dans l'ordre. Je ne dis pas que c'est la solution mais bon vu le coût, cela vaut peut-être la peine d'essayer.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 18:59
C'est vrai que ça ne coûte pas cher d'essayer...
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
1 mars 2012 à 19:43
Merci pour vos réponses. Alors, j'ai effectué un boot après avoir enlevé la ram, une barrette après l'autre, puis la CG, puis le DD et enfin les lecteurs...
Résultat, toujours aucun signe de vie de mon PC....Aucun boot, aucun bip, écran no signal etc.......La dèche quoi......
Si je dis penser à mon alim aussi, qui pourrait être défaillante, c'est parce que parmi les multiples boots que j'ai fait, 9 fois sur 10 les ventilos s'arrêtent carrément de tourner environ 2 ou 3 secondes puis reprennent........ils s'arrêtent de tourner tous (proç, CG, Alim et extracteur), et ils s'arrêtent environ 5 secondes après que j'appuie sur le bouton d'alimentation du pc, pour l'allumer quoi.....
Donc, il me semble que lorsque cela arrive, c'est au moment où, en principe, le "bip" du boot devrait avoir lieu......Ni aurait-il pas un rapport ???
Est-ce que la pile effectivement, ou l'alim manquerait de puissance lors de lancer le chargement, et windows par la suite ???
Le hic, c'est que j'ai dit 9 fois sur 10.....Il arrive que les ventilos ne s'arrêtent pas au chargement.....mais le résultat est le même......

J'ai bien voulu essayer de lancer le PC avec une vieille alim que j'ai mais hélas, c'est une 20 broches et ma CM en nécessite 24....Je n'ai pas voulu tenter.........
Et hélas, je n'ai pas de CM de disponible pour faire des tests, sinon ils seraient déjà faits....

Alors bon, je vais tenter d'acheter une pile demain......Et démonter une alim de mon entourage, alim récente......

Je vous tiendrai au courant, en tout cas merci pour vos contributions.
Si vous avez de nouvelles pistes, je suis toujours preneur !!!

(Et désolé pour le pavé à lire)
0
Skateanddrum Messages postés 216 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 13
1 mars 2012 à 19:46
Dommage pour le test de l'alim, poupougne13 n'avait pas tort et ensuite, as tu essayé d'enlever le pross ?!! Si après ça ça boot toujours pas c'est ta carte mère ! Et si après ça aussi tes ventilos beug toujours il faudra se pencher sur l'alim ;-)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 19:59
Aucun problème pour le connecteur de la CM...20 ou 24 pins, ça n'a aucune importance dans 99% des cas...dans le 1% restant, ça ne donne rien, mais ne grille rien....tu peux le faire !
0
Skateanddrum Messages postés 216 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 13
1 mars 2012 à 20:44
Ah cool ça je savais pas ^^
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
1 mars 2012 à 20:16
Ravi d'apprendre que 20 broches peuvent fonctionner. Je vais alors retenter tout à l'heure de lancer le PC avec ma bonne vieille 280 watts......
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 20:35
En revanche, vérifie que 280w suffisent...ça peut fonctionner, mais si elle est trop faible, elle peut un peu générer d'autres pbs...pas tt de suite, mais à la longue...
Pense à nous dire....
@+
Concernant le connecteur, il y a des détrompeurs qui empêchent de mal le positionner, sauf à forcer comme un "calu" ( = couillon en provençal !)...! ;)
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
1 mars 2012 à 21:20
Héhé, je suis provençal, je connais bien le terme ;-)
Sinon, j'ai tenté sans lancer cet après midi de connecter le 20 broches sur les 24 et oui, no problemo j'ai bien vu que ça passait. J'ai juste pas allumé le pc de peur de créer un faux contact ou je ne sais quoi qui aurait endommagé un peu plus mon système....Je fais ça tout à l'heure alors, en espérant percer le secret du non-boot....Là y a mes moufflets qui sont en mode furie avant le dodo ^^
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 21:37
Je reste encore un moment....dis-moi...
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
1 mars 2012 à 22:41
Demain......! ;)
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 10:53
Bonjour, trop de fatigue hier soir, me revoilà ce matin avec quelques nouvelles.

Alors, j'ai testé un boot avec une autre alim, exactement les mêmes symptômes....
Aucun bip, et les ventilos parfois s'arrêtent pour redémarrer aussitôt, parfois restent en route tout au long du démarrage.

Alors, j'ai testé en désespoir de cause d'enlever la pile cmos et là, que de bonheur !!!!
J'ai enfin ouï des "bips".
Alors certes, ce n'était pas un bip classique, j'ai eu un bip long suivi de 3 bips courts, mais c'est déjà une avancée.

N'ayant pas rebranché l'écran car en déménagement en plus, c'est le bazar ici mais je vais le faire tout à l'heure pour voir les messages d'erreur.....

Par ailleurs, je dois avoir une pile cmos d'un vieux PC, toujours branchée dessus. Elle est bien vieille mais si les références sont identiques, CR 2032 je crois, je vais tenter de la remplacer.

Je vous tiens au courant tout à l'heure....
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 10:57
Ce qui semble un peu étrange, c'est que 1 bip long suivi de 3 courts signifient apparemment une erreur de carte graphique. Or, j'ai booté alors que la carte graphique était retirée.

Bref, je retente dans la journée et vous tiendrai au courant.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
2 mars 2012 à 11:08
Pour les bips, ça dépend de la marque du bios, mais pas de CG peut générer ces bips, justement parce que le bios n'en détecte pas...!
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 11:43
Ok, donc avec la pile le bios ne détecte rien de rien, est en mode silence radio.
Et sans pile il détecte qu'il manque la CG...

Fiouffff, j'ai mal au crâne ^^

A toute pour les news ;-)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
2 mars 2012 à 11:47
0
jcchud Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 11:48
Change ta pile j'ai déjà eu le coup de la carte mère que je croyais morte, plus d'affichage, ventilos qui tourne etc. et le fait de changer la pile à fait repartir la carte mère ;)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
2 mars 2012 à 11:48
Je pensais que tu avais remis la pile avant de démarrer et d'avoir les bips...sans pile, effectivement, il devrait n'avoir que peu de réactions....!
0
encephale Messages postés 95 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 20:18
Bon, me revoilà, et avec de bonnes nouvelles.
Il suffisait simplement de changer cette {#\^@[|]#]@#][ de pile cmos.
L'ordi a rebooté comme si rien ne s'était jamais passé. Forcément, un passage par le BIOS obligatoire, je n'avais pas le choix. J'ai reparamétré l'heure, la date, les boot devices tout ça. Le classique.......Pour les autres options un peu plus poussées, je n'ai rien touché puisque je n'ai jamais appris les paramètres du BIOS par coeur. Je pense qu'à l'usage je devrais y retourner une paire de fois afin d'opérer quelques modifications nécessaires. Mais pour le moment, tout baigne.
J'ai juste eu 2 messages Windows au démarrage de celui-ci :
-Installation d'un pilote USB, qu'il a cherché un quart d'heure sans jamais rien trouvé...j'ai annulé au final.....
-Et Il m'a sorti que Catalyst control panel ne reconnaissait pas mes pilotes graphiques ou un truc du genre et qu'il me fallait me rendre dans mon gestionnaire de périphériques ou mettre mes pilotes graphiques à jour....

D'une part, le gestionnaire de périphériques m'indique que tout est ok; d'autre part, mes pilotes graphiques sont à jour d'à peine 15 jours.......

Bref, tout baigne désormais, la solution m'a couté 3.99€ chez le photographe du coin !
Grand grand merci pour votre aide à tous les 3.
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
2 mars 2012 à 20:23
Salut,

De rien, ravie pour toi, bonne soirée et bonne continuation :)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
2 mars 2012 à 20:34
Content pour toi, moi "itou"....

Cdt,
@+
0