Réparer un .docx sérieusement endommagé?

JohnFrance Messages postés 5 Statut Membre -  
JohnFrance Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour à tous,
voilà mon problème: suite à une grossière erreur de concentration (que je regrette encore amèrement), j'ai remplacé (écrasé) un fichier word important par un autre de même nom n'ayant rien à voir...
J'ai donc utilisé des logiciels de restauration de fichiers pour le récupérer, et c'est là que les choses se compliquent.
Je n'ai pas réussi à obtenir mieux qu'un fichier endommagé (ayant obtenu ce résultat avec deux logiciels de récupération différents, je pense que je ne pourrais rien obtenir de mieux).
Je me suis donc décidé à réparer ce fichier ou surtout à accéder à son contenu. Après essais de plusieurs méthodes n'ayant donné aucun résultat (ouvrir avec openoffice--->contenu "codé", réparation par word--->inefficace, transformation en archive réparée--->toujours corrompu), je m'en remets à vos compétences car ce fichier est à mes yeux si l'on peut dire "l'excalibur" de l'informatique...
Si quelqu'un connaît un logiciel de réparation puissant et efficace ou une quelconque autre méthode de lecture de fichiers endommagés, je suis preneur, ou si certains veulent essayer eux-même de lire ce fichier, indiquez-moi votre adresse email et je vous l'enverrai avec grand plaisir.
Inutile de vous embarasser avec ce sujet après le 15 mars car se sera la date à laquelle je dois rendre mon rapport.
Merci à tous,
cordialement,
un étudiant dépité.

5 réponses

tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour
Tout dépend du système d'exploitation installé sur ton pc et la compatibilité

Vois ceci

Recovery Toolbox for Word
0
JohnFrance Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour et merci de ta réponse.

Alors, pour te répondre, je suis sous vista.

J'ai bien essayé ton logiciel, mais celà ne donne rien.

Sinon en cherchant un peu sur internet, j'ai vu qu'une personne avait modifié l'extension de son fichier corrompu par .txt, puis l'avait ouvert avec wordpad avant de l'enregistrer en .rtf. Si j'ai bien compris, de cette manière, elle a pu accéder au contenu de son document. Pour ma part j'accède à un contenu illisible fait d'un ensemble de signes incohérent. Cela signifie-t-il quelque chose de particulier?
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Le problème est que les deux fichiers sont probablement fusionné d'où un texte en code plein de caractères illisibles.
Tes deux fichiers étaient-ils de Word, ou différents ?
0

Est ce que le ou les fichiers avaient un codage ?

J'ai trouvé ceci qui peut peut être te mettre sur la voie.

Si l'ensemble du texte est altéré ou se compose de points d'interrogation, il se peut que Microsoft Word n'ait pas détecté avec précision la norme de codage du texte contenu dans le fichier. Autrement dit, il est possible que Word ait utilisé la norme de codage non appropriée.

Pour que Word utilise une norme de codage de votre choix :

Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Général.
Activez la case à cocher Confirmation des conversions lors de l'ouverture.
Fermez puis rouvrez le fichier codé.
Dans la boîte de dialogue Convertir un fichier, sélectionnez Texte codé.
Dans la boîte de dialogue Conversion de fichier, sélectionnez Autre codage, puis sélectionnez la norme de codage souhaitée dans la liste.

Vous pouvez afficher un aperçu du texte dans la zone Aperçu pour vérifier son intelligibilité dans la norme de codage que vous avez sélectionnée.

Si le texte présente le même aspect dans la majeure partie du document (par exemple, que des pavés ou des points), il se peut que la police requise ne soit pas installée. Vous pouvez installer des polices supplémentaires en ré-exécutant le programme d'installation de Microsoft Office. Dans l'écran Personnalisation avancée du programme d'installation, développez les options Composants partagés de Office, puis Prise en charge des paramètres régionaux. Sélectionnez l'élément dont vous avez besoin, cliquez sur la flèche située en regard de votre sélection, puis cliquez sur Exécuter à partir du disque dur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JohnFrance Messages postés 5 Statut Membre

Merci encore pour ton aide et pour toutes ces recherches.

En effet c'était bien deux fichiers .docx enregistrés par Word 2007 mais je n'ai pas souvenir qu'ils avaient un codage.

J'ai appliqué ta solution mais aucun des codages de la liste ne donne de meilleurs résultats. C'est pourquoi je commence à vivement douter du contenu que les programmes de restauration m'ont récupéré. Je pense, comme tu l'as dit, que c'est un mélange de différents fichiers mais qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec le fichier que j'ai écrasé.
0