Mac ou Pc lequel choisir?

Fermé
carocoli - 28 févr. 2012 à 16:20
 Moonhop - 31 juil. 2012 à 10:42
Bonjour,

Je recherche l'avis d'un professionnel en informatique (informaticien,...) pour me dire clairement lequel est le mieux PC ou Mac? Merci de me répondre le plus rapidement possible car j'envisage de m'acheter un nouvelle ordinateur et je ne sais pas lequel choisir.
Merci d'avance pour toute vos réponses positives ou négatives vis-à-vis de PC ou Mac.

A voir également:

5 réponses

ça dépend de ce que tu veux faire... Et à quel prix tu veux le faire

Pour le jeu, un mac, c'est exclu ! La plupart des grosses licences ne sont pas développées sur MAC.

Pour le reste, la plupart des logiciels son dévellopés pour mac (peux tu faire un listing des programmes que tu utilises le plus souvent ?)

Sinon, après, à toi de voir lequel des deux tu préfère ! les deux (malgré ce que certains diront à propos de Windows) sont très bons au système.

Pour ce qui est de la configuration, je te conseil tout de même un PC, car tu pourras (plus facilement) mettre à jour la configuration, si tu en as besoin

Moi, j'utilise un PC avec Windows pour mes tâches genre création, Fedora pour le reste, que je trouve plus éfficace en tout point pour les tâches "basiques".
6
j'aimerais savoir un peu en général car j'ai aussi des amis qui aimeraient en acheter un aussi. Par exemple si c'est un usage intensif de l'ordinateur mais aussi si c'est un usage moindre c'est-à-dire quelques heures (max 5 heures) sur une journée.
0
Un I-mac 27 I7 avec 8Mo de ram sous lion et virtual box pour installer un windows si besoin pour les jeux...
0
palrog Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 21
Modifié par palrog le 29/02/2012 à 00:50
Bonjour,
En commentant une réponse qui a été modérée à juste titre, j'avais mis un lien vers le résumé fait par Antigone dans un précédent fil :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2672935-comparaison-entre-mac-et-pc#52

Elle l'a écrit en 2010 mais ça résume encore bien les avantages/inconvénients et ça reste d'actualité (à part l'idée que le design représente "50% du prix" d'un Mac: les produits Apple étaient vraiment chers il y a 10 ans, mais maintenant ils se sont rapprochés de la concurrence).

Pour résumer son résumé, légères différences sur Mac :
+ facilité d'utilisation
+ moins de maintenance
+ design
- peu de jeux
... mais performance équivalente entre Mac et PC : comme disent publicity et weetabix, tout dépend de ton utilisation. Puisque tu parles d'usage moindre/usage intensif : un Mac sort en 3-4 secondes d'une veille, ce qui est très pratique si tu l'utilises de temps en temps au fil de la journée.

Dans ma propre utilisation, Mac est très agréable :
- pour la suite Adobe (interface agréable, on retrouve immédiatement une commande perdue grâce à la fonction de recherche dans les menus, beaucoup de polices de qualité et générateur PDF inclus)
- et pour la programmation Web (émuler Windows ou Linux et tester un site Web sur différentes plates-formes en passant de l'une à l'autre avec un ctrl-flèche, c'est top).
6
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 345
Modifié par aiglenoirdu29 le 29/02/2012 à 07:23
Bonjour,

Comme l'a dit publicity, pour le jeu ce ne sont pas de bon choix car ils font vraiment moins bien que des PC. Mais sinon aucun soucis, même si ils paraissent moins puissant que des PC au même prix sur le papier, leur système est mieux optimisé, il consomme moins de ressources et n'a presque pas besoin de maintenance (faut oublier la défragmentation et les ccleaner ou autre... ici pas besoin de tout ça). Pour les faire ramer il faut y aller. Il n'y a aussi pas de virus , ce qui n'est pas négligeable actuellement quand on vois les centaines de milliers de menaces sous Windows.

Bon après si c'est un portable là il y quelques options intéressantes sur un Mac qu'un PC n'a pas : port d'alimentation magnétique qui se débranche tout seul si on se prend le pied dans le câble, clavier rétroéclairé pour plus de confort lorsque l'ambiance est sombre, écran qui s'adapte à la luminosité de la pièce, détection des chutes pour protéger le disque dur ainsi qu'une autonomie de la batterie assez intéressant (plus que tout les PC que tu trouveras généralement)

Sinon un autre avantage c'est le silence de ces machines et là les PC sont très mais alors très loin de pouvoir rivaliser.

Donc à part pour les jeux, aucun soucis ils font l'affaire pour tout le reste normalement. Bon après si c'est pour faire de la compta... pc sous linux (Ubuntu par exemple est très simple à prendre en mains) sera aussi sécurisé et surtout moins cher.
5
palrog Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 21
29 févr. 2012 à 13:20
+1, excellent résumé des avantages matériels, je confirme :-)) Pour la petite histoire : mon Macbook est de 2006 et j'ai eu besoin de le défragmenter "manuellement" une seule fois, parce que j'avais besoin de plus d'espace libre contigu pour installer BootCamp!

-> Pour les jeux, on en trouve quand même de très bons pour Mac et ça tourne bien. Je ne joue plus, mais Warcraft, World of Warcraft, Unreal Tournament, Quake... Et ce n'est pas nouveau : en 95-96, Descent (jeu mythique, le premier avec les déplacements complètement en 3d) est aussi sorti sur Mac. Donc ça gêne surtout si on aime collectionner les jeux ou si on veut retrouver des amis sur certains jeux.

-> Pour les virus, il y en a, mais c'est rare et c'est surtout des fausses applications, qui ont besoin d'être installées par l'utilisateur (fausse mise à jour de Flash qui s'avère être un cheval de Troie, faux message d'antivirus).
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
28 févr. 2012 à 22:27
Salut,

Pour répondre a cette question il convient de connaitre l'utilisation que tu fera et le budget que tu souhaites attribuer à cet ordinateur. (Internet, bureautique, graphisme, photo, vidéo, déplacements, uniquement sur un bureau, voyages... ???)

Pour la partie système, Windows 7 est aussi bon que mac osx :
- Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients.
- Si tu es habitué à Windows, retrouver les automatismes et les raccourcis sur mac demande un temps d'adaptation.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MACUSER Messages postés 598 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 55
29 févr. 2012 à 01:29
bonjour voila j'ai été sous pc , ce qui ma convaicu d'aller sur mac

pas de virus , rapidité ,design , solidité , fiabilité ,

donc les + mac = pas de virus , rapidité ,design , solidité , fiabilité

les - mac pas trop bien pour les gamer , mise a part installer bootcamp ...
2
En - Mac je dirais aussi le prix pourquoi pas ?... x) 
Pour la même performance, on arrive à des prix moins chers sur PC.

Cela dit il est vrai que je possède moi-même un Mac depuis maintenant 7 ans et je n'ai pas eu un seul problème. Alors qu'avec mon PC que j'ai eu en même temps, le nombre de fois où on a du le faire réparer, nettoyer etc. est aujourd'hui incalculable !

J'aimerais juste savoir si la faiblesse des PC question sécurité a été résolue à l'heure qu'il est. Quelqu'un a une idée ?
0