Serait-ce l'alimentation?

Biliven -  
 biliven -
Bonjour,

Je vais donc exposer mon problème et comment il est survenu; hier soir je regardais un film bien tranquillement devant mon ordinateur, puis PAF tout d'un coup ça me passe sur le fameux écrans bleu qui dit quelque chose comme: "si vous voyez ce message pour le première fois redémarrez votre pc, sinon contactez l'assistance technique".
Donc je fais comme ils disent et je redémarre mon ordinateur, ils me demandent si je veux le démarrer en mode normal ou pas, je dis de le démarrer normalement, sauf qu'il se bloque sur un écran noir et ne répond plus, j'ai donc du faire ce que j'aime pas faire, mais j'ai éteins en restant appuyé sur le bouton.
J'essaye de le rallumer; bruit de ventilo et plus rien, il ne se lance pas...
J'attends un peu et je le rallume, cette fois il se lance et je lui dis de restaurer le système, après tout on ne sait jamais.
Il commence la procédure de restauration et là aussi il freez, il est resté une vingtaine de minutes comme ça et j'ai décidé de le re-violer une seconde fois et l'éteignant avec le bouton.
Depuis il ne se démarre plus, il fait juste un bruit de ventilateur comme il a toujours fait au démarrage puis plus rien on entend juste que le ventilo s'éteint.

J'ai testé en changeant le disque dur car j'en avais un autre sous la main, mais même là il ne boot pas (oui il y a un os sur le DD).
Alors je me demande si c'est pas l'alimentation vu que c'est un pc pas bien bien cher et que c'est souvent l'alimentation qui lâche en premier (j'ai cet ordinateur depuis 2ans et demi).
Il est à noter que depuis peu mon ordinateur m'avait fait le coup de freez et m'avait obligé à l'éteindre au bouton, mais il redémarré toujours par derrière.

Voilà, si vous pouviez m'éclairer là-dessus je vous en serais reconnaissant et je pourrais m'atteler à réparer le problème.
Merci d'avance

PS: Le venti du processeur se lance aussi, moi j'essaye de me rassurer en me disant que ça peut pas être la carte mère du coup, ais-je juste?

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 362

Teste les barettes de RAM : ne boot qu'avec une seule en place... puis l'autre.
0
biliven

Non j'ai fais les tests hier et c'est pas la RAM...
0

Comment as-tu procédé ?
0
biliven

Et bien quatre tests, deux par barrettes, j'ai test chaque barrette deux fois, une fois par slot.
0

Difficile de dire s'il s'agit de l'alimentation ou de la carte-mère sans observation... ni changement de pièce.

Commence par changer l'alimentation...
0
biliven

Ça vient de la carte mère j'ai essayé avec une autre alim et avec un autre DD, j'imagine que c'est donc la carte mère, car si le pc boot même pas...
0

Je compatis... ça aurait pu être pire : le disque dur (pertes des données persos)
0
biliven

C'était probablement le temps de changer.... Et oui, je suis assez soulagé que ce ne soit pas le disque dur..
0