Ubuntu probleme

Fermé
joanny - 27 févr. 2012 à 11:55
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 27 févr. 2012 à 20:40
Bonjour, j' ai un gros problème on ma donné un ordi avec Ubuntu et comme a session n' était pas a mon nom j' en ai fait une autre a mon nom et j' ai supprimer l' ancienne mais je n' ai pas décocher la case ouvrir cette session automatiquement donc l' ancienne session s' ouvre dès que j' allume l' ordi et il n' y a plus rien plus de barre d' outils plus rien juste un fond d' écran vide que dois je faire ?
merci d' avance
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
27 févr. 2012 à 20:40
Passe en mode texte et loggue toi avec l'ancien profil :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Ensuite, ajoute ton utilisateur dans le groupe sudo en modifiant le fichier /etc/group avec la commande suivante :

sudo nano /etc/group


Tu vas te retrouver dans nano :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

Rajoute ton (nouveau) login à la fin de la ligne qui commence par sudo :

...
floppy:x:25:mando
tape:x:26:
sudo:x:27:mando
audio:x:29:mando
...


Sauve et quitte (ctrl x). Quitte ta session en mode texte en appuyant sur ctrl d.

Puis loggue toi avec ton nouveau profil. Normalement ce nouveau profil peut désormais lancer des commandes sudo, en particulier celle qui va permettre de réinitialiser gdm (le menu qui sert à t'identifier en mode graphique). Le paquet concerné s'appelle gdm, gdm3, xdm ou kdm en fonction de ce que tu utilises donc adapte les deux commandes ci-dessous au besoin :

sudo dpkg-reconfigure gdm
sudo service gdm restart


Note que si sudo dit un truc du genre permission non accordée, c'est que tu as sûrement fait une erreur en corrigeant /etc/group). Si tu penses que c'est bon, loggue toi avec ton ancien profil et donne moi le résultat de la commande :

sudo cat /etc/sudoers


La prochaine fois que tu veux changer ton login, il me paraît beaucoup plus simple de corriger simplement la bonne ligne dans /etc/passwd, ou encore mieux, d'utiliser la commande usermod qui sert à ça !

man usermod


Bonne chance
0