Vaio VGN-NW11S ne se lance qu'1 fois sur 10..

lalaitiere -  
 lalaitiere -
Bonsoir à tous,

C'est mon premier post donc je suis quelque peu ému...

Voilà, depuis bientôt une dizaine de jours, mon portable ne se lance qu'une fois sur 10. Je m'explique, j'appuie sur le bouton marche, j'entends le ventilo ronfler mais rien, l'écran reste noir... Au bout du 15ème essai, après m'être acharné comme un dingue sur le bouton marche, il arrive que, ô miracle, le témoin du lecteur de disque s'allume, m'annonçant (je l'ai vérifié dans la pratique) que l'écran s'allumera 1 seconde après, affichant le logo VAIO et lancant le bios.

J'ai démonté mon PC et nettoyé les pales du ventilo, me disant que c'était peut être du à une surchauffe; j'ai actualisé le bios; fais toutes les mises à jours windows possibles; j'ai même testé mon matos avec des logiciels (OCCT, Everest...) et rien de spécial, à part peut être une légère surchauffe mais qui ne me semble pas trop problématique.

Je veux bien croire à un problème de Carte Mère mais dans ce cas, serait-il logique que le portable arrive tout de même à se lancer une fois sur 10 ?

J'attends vos commentaires et prie très fort pour que ce ne soit pas la CM parce que je suis fauché et que je ne peux me permettre de réinvestir dans un PC tout de suite

Merci beaucoup !

4 réponses

Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

salut a toi !

Ca ce produit aussi bien sur batterie que sur secteur ? as-tu essayer en enlevant la batterie et brancher sur secteur ?
0
lalaitiere

Oui, c'est indépendant. C'est à dire que j'essaie de le démarrer sur secteur la batterie mise, sur secteur sans la batterie ou juste sur batterie, il me faut une 10aine de tentatives avant d'obtenir un boot satisfaisant.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

"Je veux bien croire à un problème de Carte Mère mais dans ce cas, serait-il logique que le portable arrive tout de même à se lancer une fois sur 10 ?"

Malheureusement si le soucis est un composant H.S. ( ou en partie HS vu les symptome) le fait que cela ne fonctionne qu'une fois sur dix et que le soucis ne provient pas de l'alimentation électrique en elle-même (batterie/secteur). Me ferait personnellement pensé l'inverse de ce que tu dit (Ce n'est pas un avis d'expert en la matiere ^^) mais justement le problême pourrait provenir d'un composant complexe de la CM (d'ou le 1/10 fois , plus que pour un composant plus basique ou on aurait du tous ou rien ).

Mais bon pas de panique on ne sais pas si c'est une defaillance hardware !!

Le probleme pourrait aussi venir du BIOS par ex , un Clear Cmos ferait de toutes facon pas de mal ! apres sur un pc-portable c'est pas toujours simple a mettre en oeuvre (de nombreux tutos sont tous de même disponible).
0
lalaitiere

Qu'appelles tu un clear cmos ?? Si ca me permet de tout réparer sans rien remplacer je suis preneur !!
0