Mode RAID

Fortuna -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour comprendre qu'est-ce que le mode RAID
Voici cette définition :
RAID 0
« C'est pour doubler les performances (en théorie) et fusionner tous les disques durs en un seul disque pour augmenter la capacité. Il faut avoir 2 disques durs minimum. »
On parle de fusionner les disques mais comment ? Sur ma carte mère j'ai 2 ports SATAII et 2 ports SATAIII. Si je relis chaque port à un disque dur alors c'est ça qu'on appelle mode Raid ou c'est autre chose ?
A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

" qu'est-ce que le mode RAID "

Le RAID est une technique d'utilisation de plusieurs disques durs dans le but d'améliorer les performances, ou la sécurité, ou les deux. Plusieurs modes RAID existent.

On améliore les performances en utlisant plusieurs disques durs en parallèle, chaque disque contenant une partie des données (enregistrement et lecture plus rapide), au prix d'un plus grand risque de perte (un seul des disques tombe en panne, et c'est l'ensemble des données qui est perdu). C'est le mode RAID 0, ou "volume agrégé par bandes".

On améliore la sécurité en utilisant plusieurs disques durs en paralèle, en copie. Chaque disque étant identique à l'autre, on améliore aussi les performances en lecture (on prend une partie des données sur chaque disque pour avoir l'ensemble du fichier). C'est le mode RAID 1, ou "Mirroring".

D'autre modes RAID associent les deux méthodes (modes associatifs 10 et 01, modes 3, 5, 6...)

" On parle de fusionner les disques mais comment ? "

La "fusion" des disque est logicielle. Physiquement, il y a 2 disques ou plus, mais le système d'exploitation n'en voit qu'un seul. Le contrôleur RAID se charge de 'trier les patates', et envoi/prend à chaque disque les information données/demandées par le système d'exploitation.

" Sur ma carte mère j'ai 2 ports SATAII et 2 ports SATAIII. Si je relis chaque port à un disque dur alors c'est ça qu'on appelle mode Raid ou c'est autre chose ? "

Relier chaque disque à un port est nécessaire, que le mode RAID soit utilisé ou pas. Relier les disques n'est pas suffisant, il faut les brancher sur les ports associés au contrôleur RAID (ce qui n'est pas le cas de tous les ports, selon les cartes-mères), ET activer un mode RAID.
0
Fortuna

Si j'ai bien compris, le mode RAID nécessite un contrôleur avec les ports sur lesquels il faut brancher les disques durs.C'est bien ça ? Alors si j'achète le contrôleur et je branche 2 disques durs j'obtiens directement le RAID O ou bien cela nécessite d'autres manipulations ? Et si je branche directement 4 disques durs sur mes ports SATA sans passer par le contrôleur RIAD cela s'appelle comment et mes disques vont se comporter de quelle manière. Et quelle bénéfice je vais en tirer ?
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

" le mode RAID nécessite un contrôleur avec les ports sur lesquels il faut brancher les disques durs. C'est bien ça ? "

Oui

" si j'achète le contrôleur et je branche 2 disques durs j'obtiens directement le RAID O "

Pas directement... il faut activer le mode RAID. la notice du contrôleur te donnera les détails de l'opération.

" Et si je branche directement 4 disques durs sur mes ports SATA sans passer par le contrôleur RAID cela s'appelle comment "

Ça ne porte pas de nom particulier : tu aura juste 4 disques durs physiques, et si tu ne partionne pas, les 4 partitions correspondantes (une par disque).

" mes disques vont se comporter de quelle manière "

Chacun est géré indépendemment des autres.

" quel bénéfice je vais en tirer ? "

L'intégralité de l'espace disque acheté ser adisponible (contrairement au RAID mode 1, où les informations se répètent).
Chaque disque peut servir à un type de document perso particulier (disque 1 : vidéos, disque 2 : photos...). Le système d'exploitation et les programmes peuvent avoir un disque réservé, et en cas de crash nécessitant la réinstallation, tu ne perd pas tes données persos, car elle n'ont pas été touchées... et tu évite la lourde procédure de sauvegarde avant formatage.
0