Photo 2D => 3D [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1709
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2009
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013
-
Bonjour,

J'ai une petite question.
Est-il possible, et comment, de prendre un photo (2D) et d'en "sortir" des informations 3D ?

Je m'explique ...
Je voudrais savoir si il est possible en avec une photo de monsieur tout-le-monde de connaître ces mensurations ...

Ca existe ??
Comment ca marche ??
Quels type de technologie ??

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

17 réponses

Coucou,

Depuis Mars 2010, photosculpt permet de faire ça assez simplement à partir de 2 photos d'un appareil photo numérique classique, voir même de téléphone portable avec appareil photo.

http://www.photosculpt.net/

La manière de prendre les photos influe fortement sur le rendu.

kéké
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2009
9
bonjour;

la technique sapel la photomodélisation (avant cetai la photogrametrie) a partir de quelques fotos vous avez lobjet en 3D, 8 au minimum pour avoir 360° de lobjet, ya des logiciel ki font sa!!!
ImageModeler, PhotoModeler, trés intuitif ya aussi photomodeler scanner est un logiciel ki peu faire la modélisation automatiquement!!!
Aussi SketchUp de Google est son option PhotoMatch, elle est un peu compliqué et moin précise que les deux logiciel, il faut dire aussi que ce n'est pas la même méthde utilisée!!!

salut
il est possible de reconstruire à partir de deux photos votre portrait en 3D avec un logiciel : digimask

bon résultat et rapide très facile d'utilisation
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2011
4
slt regarde sétte vidéo tout et expliqué assez facilement pour faire des photo 3d et sa marche.

https://www.youtube.com/watch?v=IKmwMquxRt4
le problème c'est qu'ainsi, toute la photo est décalée par rapport à l'autre ainsi le cerveau va reconstituer une image 2d.

Si tu veux savoir comment réaliser des photos 3d va ches Poppims (logiciel poppims animator)
il te faudra de toute façon plus d'une photo (ou d'un appareil à double prise de vues) car on ne peut pas réaliser une photo en 3d à partir d'une 2d sauf dans certains cas particuliers-
A ma connaissance non, sauf en procédent par déduction: en prenant l'environnement en conséquence on pourrait en déduire sa taille et en connaissant la taille approximative en déduire une moyenne de poids mais sans plus.

Pour l'intérêt de la chose, ça reste un mystère ;-)
www.PHOTOSYNTH.com fait ça, parait-il... (merci ccm ;-)
Il est impossible de reconstruire directement une photo 3d en partant d'une photo 2d !
Je le fais manuellement par une technique assez compliquée :
à l'aide du logiciel THE GIMP je découpe virtuellement chaqe objet sur la photo que je met en calque,
Puis, à l'aide du logiciel BLENDER j'effectue un modèle 3d de chaque objet que je met à leur place respective
Je fais un placage de chacun de ces objets par la fonction UV-MAPPING (y compris sol, ciel et arrière-plan)
J'obtiens une maquette de la scène qu'il me suffit de "photographier" avec un décalage de 11 centimètres.
j'ai ainsi deux photos que je peux utiliser pour en faire une stéréoscopie (anaglyphe, réseau cellulaires ou autre...)

c'est horriblement long, mais j'ai pas trouvé de meilleures solutions
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
14
photosculpt semble plus être adapté pour des objets sculptés simple, en créant un semblant de volume (il ne créé pas de volumes d'ailleurs je crois).
Encore faut il savoir quel modèle faire (architecture, sculpture ...) cela orientera le choix du logiciel
Bon alors pour la première question "est il possible de définir les coordonnées 3D d'un point a partir d'une seule photo" la réponse est non, c'est impossible.

Pourquoi ? Car un appareil photo ou une caméra ( dans le cas du modèle sténopé) effectue une transformation centrale ( appelée projection) des points 3D de l'espace vers un plan de projection 2D (photo ou image) . Le centre de la projection est le point focale . la façon la plus simple de modéliser le problème est d'utiliser Thales . La projection implique que nécessairement le point 3D se trouve sur une droite passant par le point 2D de l'image et le point focale. Si tu as juste une image tu peu pas savoir ou placer le point 3D sur cette droite . Si tu as deux images et que tu connais l'orientation de prise de vue de chaque image alors si ton point est visible sur les deux images et si tu connais les paramètres intrinsec de ton système optique alors les droite issues des deux images si elles sont bien orientée se coupe a l'endroit de la position 3D du point observé.
Pour plus de détail sur le sujet je vous conseille de lire Multiple View Geométry in computer vision de Richard Hartley et Andrew Zisserman ou d'aller voir a cette adresse: http://www.google.fr/...

Vous l'aurez compris c'est principalement un problème de géométrie quelques notion d'algèbres sont nécessaire. Et vous n'avez aucunement besoin d'un soft pour faire ca.

Pour ceux qui voudraient reconstruire une scène entière en 3D il vous faut:
Un bon corrélateur histoire d'apparier correctement les points de deux images sans le faire a la main.
Ensuite il vous faut la connaissance de la matrice fondamentale ou Essentiel suivant le cas ou vous vous trouverez.
Puis avec ces information vous aurez a résoudre un système de 4 équation pour trois inconnues , je vous passes les détails sur l'explication du pourquoi ce système risque de ne pas avoir de solution mais en gros tout système de mesure est imprécis.
C'est pourquoi vous devrez résoudre le système en utilisant la méthode des moindres carré. D'autre méthodes et algorithmes pour résoudre le système existent.
salut, moi je travail dans le mm sujet et ça fait 1mois je cherche une solution pour avoir une les coordonnées x,y,z d'un pont à partir d'une position u,v en pixel d'une image extraie d'une séquence vidéo, mon but c de réaliser une commande d'un effecteur d'un bras manipulation par un retour visuel donné par la caméra collé avec l'effecteur, et tu m'a surpris par ta réponse "il est impossible.." parce que moi j peux pas ajouter une autre caméra dans le robot sur quel je travail j'ai lu le PDF qui tu nous as donné son lien, il ya une relation entre les coordonnées 3D et 2D mais est ce qu'on peut faire le contraire non? té sur qu'il n'y a pas d'autre solution pour faire ça ?
MERCI D'AVANCE
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013
1
Bon comme ils sont pas capable de me renvoyer mon mot de passe j'ai du refaire un nouveau compte, donc pour le moment petit = petitpetitpetitpetit.

Je le répète: avec une caméra tu fais une transformation 3D => 2D, donc tu perd une dimension, c'est sur et certain. Donc quand tu fait ta transformation 2D=>3D tu a rien pour la redéterminer. En tout cas juste avec l'image.
Par contre si tu as des informations sur l'objet que tu observe, typiquement ses dimensions, alors tu peux, mais seulement a cette condition, recréer ton objet en 3D. Pour en être sur il faut se souvenir du théorème de Thales : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Thal%C3%A8s
Dans ton problème même qui est décrit succinctement il semble que l'on puisse faire quelquechose. Si j'ai bien comprit tu as un pont qui se déplace (pont roulant) et tu voudrais prendre un truc que te donne ce pond avec un robot.
Bon alors ce pont doit avoir une dimension connue et même certainement un parcours connu.

Si tu pouvais être un peu plus claire dans ton problème je pourrais certainement voir comment le résoudre.
Messages postés
1709
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2009
186
Merci,
c'est plus ou moins ce que je pensais ... car avec plus ou moins de zoom ca change tout !!!

c possible mais ya des methodes
la plus simple c de prendre plusieurs photos et les traiter pour trouver les contours, aprés dévlopper un algorithme qui te fait la reconstruction 3d!
c la méthode la plus simple a comprendre il existe bien d'autres
si tu veux par integration et par polarisation et...nuages de points...
cordialement
Il existe des logiciels capable de remodeler des images 2d tels que photosculpt ou imagemodeler , mais le résultat n'est pas tout à fait du 3d car l'oeil gauche ne voit pas exactement ce que voit l'oeil droit-

Dans l'exemple d'un avant-plan il faudrait reconstruire manuellement une partie de l'arrière plan pour en faire du 3d.

Les logiciels cités plus haut, ne peuvent réaliser du 3d qu'à partir de plusieurs photos prises sous plusieurs angles différents
Pourtant, j'ai déja vu des porte clefs contenant dans un mini cube de verre ou de plastique la representation 3d du visage d' un humain, animaux, batiment et bateaux,
Je me souviens en vacance dans les charentes c"etait un petit commercant d été , et il faisait bien faire une photo sur place de la personne avec un appareil photo un peu special et ensuite par tratement lazer d'un cube tout neuf couplé a un soft/pc/windows, le lazer modelisait le portrait en 3D.
le malheur c est que je sais pas quel soft il avait, dommage.
by
Salut,
Je viens de voir sur le forum la réponse à ta question : c'est "looxis"
cordialement
Jerome
Bonjour,

Oui c'est possible mais pas toujours simple pour autant...
Tu peux voir sur http://www.apprendre-informatique.com car en général, il explique assez bien.

Bonne chance.
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
14
j'ai fait sur mon blog quelques test/tutoriaux de photomodélisation par imagemodeler notamment et j'ai créé le modèle utilisé pour la couverture du logiciel
le lien http://lahottedugeek.over-blog.com/

bon courage

Florian
Bonjour
alors tu as trouvé comment tranformer du 2d et 3 d car moi aussi ça m'interesse
je cherche depuis un moment sans trouver !!
http://combiencaporte.blogspot.fr/2012/07/la-photogrammetrie-visualsfm-et-meshlab.html

Je viens de trouver ca si ca peut aider. depuis 2010, il doit bien y avoir des choses nouvelles, non ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013
1
ben non rien de nouveau depuis bien avant 2010 jpabraham .
c'est vieux le théorème de thales