Conseils OC i5 2500k / Asus P8Z68-V LX
Résolu
Mstr
Messages postés
9973
Contributeur sécurité
Dernière intervention
-
Slye68 Messages postés 18 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Slye68 Messages postés 18 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je crée ce sujet pour avoir quelques petits conseils avant d'essayer d'OC mon i5 2500k.
La carte mère comme je l'ai dis, est une Asus P8Z68-V LX (https://www.materiel.net/carte-mere/l443/+fb-C000000806/
Le ventirad est un Noctua NH-U12P SE2 (https://www.materiel.net/refroidissement-processeur/l458/
Je suis totalement novice dans la matière, je viens de lire au moins une dizaine de guide, mais le ventirad et la CM étant important, je préfère être prudent.
L'utilisation principale reste du gaming, mais apprendre à OC (maintenant c'est bidon apparemment), ça me fera toujours une expérience de plus et un petit gain de perf.
Les températures en idle sont entre 28 et 30 degrés (CPU), certains guide conseillent de faire un OCCT d'une heure avant, pour s'assurer de la stabilité.
Le test tourne depuis 45 minute, le CPU oscille entre 40 et 45 degrés max. (les ventilos de la tour sont sur medium, et je n'ai absolument rien réglé sur le ventirad)
Je compte juste OC un peu, j'ai pas envie de faire le fou, jusqu'à quel niveau puis-je monter sans prendre de risque ? (ou tout du moins, le moins possible)
Je comptais commencer comme ça : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24063376-comment-overclocker-un-i5-2500k#7
D'avance merci ;)
Je crée ce sujet pour avoir quelques petits conseils avant d'essayer d'OC mon i5 2500k.
La carte mère comme je l'ai dis, est une Asus P8Z68-V LX (https://www.materiel.net/carte-mere/l443/+fb-C000000806/
Le ventirad est un Noctua NH-U12P SE2 (https://www.materiel.net/refroidissement-processeur/l458/
Je suis totalement novice dans la matière, je viens de lire au moins une dizaine de guide, mais le ventirad et la CM étant important, je préfère être prudent.
L'utilisation principale reste du gaming, mais apprendre à OC (maintenant c'est bidon apparemment), ça me fera toujours une expérience de plus et un petit gain de perf.
Les températures en idle sont entre 28 et 30 degrés (CPU), certains guide conseillent de faire un OCCT d'une heure avant, pour s'assurer de la stabilité.
Le test tourne depuis 45 minute, le CPU oscille entre 40 et 45 degrés max. (les ventilos de la tour sont sur medium, et je n'ai absolument rien réglé sur le ventirad)
Je compte juste OC un peu, j'ai pas envie de faire le fou, jusqu'à quel niveau puis-je monter sans prendre de risque ? (ou tout du moins, le moins possible)
Je comptais commencer comme ça : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24063376-comment-overclocker-un-i5-2500k#7
D'avance merci ;)
A voir également:
- Conseils OC i5 2500k / Asus P8Z68-V LX
- Hyper-v download - Télécharger - Divers Utilitaires
- Asus ai suite - Télécharger - Optimisation
- Asus live update - Télécharger - Utilitaires
- Asus hipost - Forum Logiciels
- Activer pavé tactile asus windows 10 - Guide
37 réponses
Bon, Linpack en cours.
Temp : entre 57 et 62 max, le test tourne depuis un peu plus de 10 minutes
Voltage à 1.344 sur CPUZ, il a du monté a 1.35x max depuis le début.
Je laisse continuer..!
Temp : entre 57 et 62 max, le test tourne depuis un peu plus de 10 minutes
Voltage à 1.344 sur CPUZ, il a du monté a 1.35x max depuis le début.
Je laisse continuer..!
ok nickel sa s annonce bien tous sa , t ai toujours a 4,4ghz ou tu t ai remis a 4,3ghz ?
a tu mis les ventilo a fond pour le teste ?
"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
a tu mis les ventilo a fond pour le teste ?
"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
J'ai baissé le rebaissé le FSB à 103 et mis le ratio a 43.
Donc là je suis a 4.430Ghz.
Le ventilo CPU est en mode Turbo, donc plus ça chauffe plus il tourne.
Les ventilos de ma tour sont en medium.
Donc là je suis a 4.430Ghz.
Le ventilo CPU est en mode Turbo, donc plus ça chauffe plus il tourne.
Les ventilos de ma tour sont en medium.
c est parfait , ton ventirade gère le pwm ? je pensai que les noctua ne le géré pas .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le PWM ?
Je sais pas, je sais que j'ai un mode turbo réglable sous Windows ou dans le BIOS.
Tu vois la courbe et le % de vitesse du ventirad en fonction de la temp.
T'as même un mode utilisateur pour régler toi même cette courbe si tu veux
J'ai silencieux, standard, utilisateur ou turbo à choisir.
Je sais pas, je sais que j'ai un mode turbo réglable sous Windows ou dans le BIOS.
Tu vois la courbe et le % de vitesse du ventirad en fonction de la temp.
T'as même un mode utilisateur pour régler toi même cette courbe si tu veux
J'ai silencieux, standard, utilisateur ou turbo à choisir.
oui j ai vue , mais ton ventirade ,en fait a des cable réducteur de tension
pour le faire tourné plus ou moins vite , qui on été fournie avec .
pour le faire tourné plus ou moins vite , qui on été fournie avec .
Oki doki !
Bon bah là 33 minutes.
Temp : Aida dit entre 58-65, OCCT entre 54 et 63.
Vcore ne bouge pas, 1.344 toujours.
Bon bah là 33 minutes.
Temp : Aida dit entre 58-65, OCCT entre 54 et 63.
Vcore ne bouge pas, 1.344 toujours.
quand t aura fini le teste , tu verra dans occt,dans les réglages ,ya un mode pour voir ton ventilo du rad tourné en temp réel , a moins que tu la déja fait ou vue .faut juste coché la case .sa s affiche en dessou des température du teste.
francky
francky
dire que demain va faloir que je reformate le pc , comme ma carte mère arrive demain , heureusement que j ai pas installé de jeux , et toute mes appliq , j avais déja formaté la semaine dernière , pour un problème de restauration impossible , fichier cassé . et quelque jour aprés je retire mon i7 je remais mon i5 paf...deux port de mort de ram un bleu un noir la poisse ....mdr le i7 lui aussi retourne au sav , et je le revend aprés , je suis bien content d avoir gardé mon i5 2500k...lol
Lol pas de chance ^^.
Pareil j'ai du réinstaller windows et tout mes logiciels, re télécharger tous mes jeux sur steam etc (en fait c'était bien les CDs xD)
Bon, 5 dernière minutes du test (idle)
Temp max selon aida 64 : 65
Temp max selon OCCT : 63
Vcore CPUZ : 1.344 max quasi tout le temps, descends quand periode de semi idle (quand OCCT descends le proco a 25% de temps en temps)
Vcore OCCT : Oscille entre 1.34 et 1.35 (très rarement 1.35)
Qu'est ce que ça dit docteur ? :D
Pareil j'ai du réinstaller windows et tout mes logiciels, re télécharger tous mes jeux sur steam etc (en fait c'était bien les CDs xD)
Bon, 5 dernière minutes du test (idle)
Temp max selon aida 64 : 65
Temp max selon OCCT : 63
Vcore CPUZ : 1.344 max quasi tout le temps, descends quand periode de semi idle (quand OCCT descends le proco a 25% de temps en temps)
Vcore OCCT : Oscille entre 1.34 et 1.35 (très rarement 1.35)
Qu'est ce que ça dit docteur ? :D
bas c est parfait , tu est overclocké a 4,4ghz c est nickel , rien a redire , que du bon , maintenant sa encore plus carburé au grosse application , en jeux sa sera aussi un peu mieux en jeux, quelque fps en plus , mème si c est la carte graphique qui fait le plus du boulot .
au fait ta quoi comme carte graphique ? et alimentation plus boitier ?
francky
au fait ta quoi comme carte graphique ? et alimentation plus boitier ?
francky
GTX 570
Alim : https://www.materiel.net/alimentation-pc/l445/
Boitier : https://www.materiel.net/produit/201102140009.html
Alim : https://www.materiel.net/alimentation-pc/l445/
Boitier : https://www.materiel.net/produit/201102140009.html
parfait super matos rien a dire , je suis content pour toi , j ai presque envie pleuré...mdr
non je déconne ..
non je déconne ..
Bah mon ancienne tour avait 3 ans, sur SWTOR elle commençait à galérer. Skyrim je pouvais pas ultra, BF3 impossible à faire tourner..
Il était temps de changer. :D
Merci pour tout en tout cas francky, tu m'a super bien aidé ! :)
Merci à Jokertitcho qui m'a aidé aussi au début ;)
Je vais aller pousser la bébête sur BF3 pour voir si ça tiens le coup ! :D
Il était temps de changer. :D
Merci pour tout en tout cas francky, tu m'a super bien aidé ! :)
Merci à Jokertitcho qui m'a aidé aussi au début ;)
Je vais aller pousser la bébête sur BF3 pour voir si ça tiens le coup ! :D
si ta besoin tu m appel ya pas de souci , ou mème en MP si tu veux .
francky
francky
Re,
Bon bah SWTOR à fond le proco dépasse pas les 50C, carte graphique même temp.
Aucune plantage, rien de la journée.
Ça m'a l'air bon ;)
Bon bah SWTOR à fond le proco dépasse pas les 50C, carte graphique même temp.
Aucune plantage, rien de la journée.
Ça m'a l'air bon ;)
bon bas on a bien bossé je pense qui ni aura aucun souci , surtout que ton jeux BF3 c est un des plus balèze niveau moteur graphisme , bas c est parfait .
je croix que je n ai plus rien a dire pour l instant..mdr , maintenant bas moi va falloir que je redémonte tous sa , j aurais presque la flemme .
je posterai aprés , et je tenterais de metre ma deuxième gtx580 en sli avec, en éspérent que sa aille , car avec tous mes gadget dessu .
je croix que je n ai plus rien a dire pour l instant..mdr , maintenant bas moi va falloir que je redémonte tous sa , j aurais presque la flemme .
je posterai aprés , et je tenterais de metre ma deuxième gtx580 en sli avec, en éspérent que sa aille , car avec tous mes gadget dessu .
bas nickel alors c est ce que je me doutais , moi j ai été a 4,5ghz pendant pff.. j usqua que je mettent le i7 ya un mois et le i5 achetté en avril mai 2011
Petite mise à jour, en tombant sur les voltages d'autres OC que j'ai vu, j'ai trouvé que les miens étaient peut être trop haut pour le peu d'OC que j'avais fait.
Donc j'ai commencé a faire joujou avec l'offset.
Mon offset était à 0.70 avec OC Tuner, je l'ai baissé a 0.20.
J'ai baissé mon ratio à 42, au lieu de 43 précédemment, comme j'avais été un peu fort sur l'offset.
Je viens de lancé OCCT pendant plus de 30 minutes, résultats, Vcore a 1.28 (pic a 1.31 max), au lieu de 1.33 et pic a 1.35 précédemment.
Sensiblement les mêmes temps, un tout petit peu moins.
Je pense que ça peut pas faire de mal au vcore d'être a 1.28 au lieu de 1.33 tout le temps, tant que le proco est stable..
Je vais tester de jouer toute la journée voir si le ça tient le coup, et si oui, je repasserais peut être a 43 / 0.30 ou 0.35
Voili voilou !
Donc j'ai commencé a faire joujou avec l'offset.
Mon offset était à 0.70 avec OC Tuner, je l'ai baissé a 0.20.
J'ai baissé mon ratio à 42, au lieu de 43 précédemment, comme j'avais été un peu fort sur l'offset.
Je viens de lancé OCCT pendant plus de 30 minutes, résultats, Vcore a 1.28 (pic a 1.31 max), au lieu de 1.33 et pic a 1.35 précédemment.
Sensiblement les mêmes temps, un tout petit peu moins.
Je pense que ça peut pas faire de mal au vcore d'être a 1.28 au lieu de 1.33 tout le temps, tant que le proco est stable..
Je vais tester de jouer toute la journée voir si le ça tient le coup, et si oui, je repasserais peut être a 43 / 0.30 ou 0.35
Voili voilou !
salut Mstr
sa yai au fait mon copain, j ai installé mon matos , manque plus mon allimentation ,le mois prochain , pour faire mon sli de gtx580 , la j en mis qu une pour l instant .
https://forums.commentcamarche.net/profile/user/francky+the+cool
la j ai fait un petit oc en douceur mdr a 1,24v et des broutille mais dans le bios normale c est a 1,26v ,j ai 2 bios
sa yai au fait mon copain, j ai installé mon matos , manque plus mon allimentation ,le mois prochain , pour faire mon sli de gtx580 , la j en mis qu une pour l instant .
https://forums.commentcamarche.net/profile/user/francky+the+cool
la j ai fait un petit oc en douceur mdr a 1,24v et des broutille mais dans le bios normale c est a 1,26v ,j ai 2 bios
salut Mstr
bas oui bonne idée , de toute facon tu va finir pas chopé le virus des gigahertzomanes ...mdr ,un jours comme moi et d autre ici . sinon oui sa lui fera pas de mal du vcore en moins , si c est stable .
francky
bas oui bonne idée , de toute facon tu va finir pas chopé le virus des gigahertzomanes ...mdr ,un jours comme moi et d autre ici . sinon oui sa lui fera pas de mal du vcore en moins , si c est stable .
francky