Bouton pointant vers lien page différente

petitbarbu Messages postés 7 Statut Membre -  
petitbarbu Messages postés 7 Statut Membre -
Salut tt le monde et d'avance merci pour l'aide que vous pouvez apporter aux novices en tout genre.

Suite à la création d'une page web, j'ai trouvé grâce à vous comment changer de simples liens html en boutons.

ici je souhaiterais faire pointer le bouton vers le lien html à ouvrir dans une autre page afin de permettre aux visiteurs de rapidement revenir au menu principal. chaque bouton devant ouvrir une nouvelle page web.
en effet, la page web se décline en 1/4 - 3/4...
le 1er quart = menu, le 3/4 = l'ouverture des liens.

script html qui ouvre le fichier souvenirs dans une seconde fenêtre nommée body:
<a href="photos/Souvenirs/index.html" target="body">Souvenirs souvenirs...</a>

script java que vous proposés et qui "écrase" la page menu...
de ce fait pour y revenir, il faut faire 'back autant de fois que nécessaire...
<input type="button" value="Souvenirs, souvenirs..." onClick="javascript:location.href='photos/Souvenirs/index.html'" />
(j'ai laissé tombé la partie font du script)

en espérant obtenir une soluce.
merci.
a+

6 réponses

DiabloBros

franchement g pas tous bien capté c pas super bien expliqué.
mais si ton désir est d'ouvrir un lien dans une nouvelles page :

target="_blank"

voila
1
PhP Messages postés 1774 Statut Membre 606

Bjr,

Si tu débutes, laisse tomber les codes récupérés à droite à gauche (sauf s'il s'agit d' un tutorial) et commence par le début :
d'abord exit ton éditeur HTML fétiche et utilise le bloc note. Je sais c'est nul, c'est austère, c'est pas WYSIWYG etc, etc, etc ... mais au moins tu apprends !

La page contenant les cadres : index.htm (mais tu peux aussi bien la nommée petitbarbu.htm)

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN"
   "http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">
<html>
<head>
<title>Le site de Petitbarbu</title>

</head>
<frameset cols="25%,*">
  <frame src="menu.htm" name="frame_menu" scrolling="no" noresize frameborder="0">
  <frame src="accueil.htm" name="frame_data" frameborder="0">
  <noframes>
    Votre navigateur ne peut malheureusement pas afficher cette page!
  </noframes>
</frameset>
</html>

Tu peux utiliser le copier-coller LOL

Le code bizarre qui commence par "<!DOCTYPE" sert à indiquer explicitement au navigateur qu'on veut utiliser les cadres. Mais passons ...

Au niveau de la balise <frameset> (jeu de cadres) on indique grâce à l'attribut cols que les cadres qui vont suivent vont se présenter en colonnes. Ensuite on indiuque pour chaque cadre se largeur : ici 25% soit 1/4 pour le premier puis * , c'est-à-dire tout l'espace restant, pour le second.

Ensuite on définit chaque cadre :
Donc dans cette page on définit 2 cadres nommés "frame_menu" et "frame_data" (tu peux donner le nom que tu veux)

Chaque cadre va servir à afficher une page HTML , il faut donc indiquer de quelle page il s'agit au départ pour que le navigateur affiche quelque chose et ne génère pas une erreur.

On décide que la page contenant le menu s'appelle menu.htm et que la page par défaut qui s'affiche dans le cadre frame_data s'appelle accueil.htm. Pourquoi pas ?

scrolling="no" : interdit l'affiche des ascenseurs, donc pas défilement possible. A toi de voir si tu veux qd même les ascenseurs.
noresize : interdit à l'utilisateur de redimensionner la largeur du cadre donc ici de ton menu.
frameborder="0" : n'affiche aucune bordure autour des cadres

Et voici les 2 pages

menu.htm :

<html>
<head>
<title>Le site de Petitbarbu - Menu</title>
</head>
<body bgcolor="#E0E0E0">
Page Menu
</body>
</html>

Tu noteras que j'ai mis un fond gris clair pour bien distinguer le cadre contenant le menu : bgcolor="#E0E0E0"

La page accueil.htm

<html>
<head>
<title>Le site de Petitbarbu - Accueil</title>
</head>
<body>
Page Accueil
</body>
</html>

Voilà tu copies ces 3 fichiers dans le même répertoire puis tu ouvres index.htm

A suivre : tjrs plus fort !
Ajouter un bouton dans le menu et afficher une photo dans le cadre de droite lorsqu'on clique dessus.

@+
1
petitbarbu Messages postés 7 Statut Membre

alors, déjà merci de prêter attention à ma demande, c'est sympa.

ma page web est divisée en deux.
première partie = les différents liens proposés.
deuxième partie = développement des liens

exple:
liens = photo1
éh bien en clikant sur le lien photo 1,
la photo s'affiche dans la seconde partie de l'écran.
ce qui permet au visiteur d'accéder et d'avoir sous les yeux le sommaire du site...

avec le script mentionné dans le 1er message, la photo
apparait à la place du menu et non pas dans la partie droite, celle réservée.

est-ce plus clair?

merci.
bonne soirée.
0
PhP Messages postés 1774 Statut Membre 606

Bjr,

Non c'est toujours pas clair !

Voici ce que j'ai compris :
ta page se décompose en 2 zones :

la zone de gauche contient un menu constitué d'un ou plusieurs boutons empilés les uns sous les autres
cette zone occupe toute la hauteur de la page et 1/4 de la largeur disponible : correct ?

la zone de droite sert à afficher un contenu quelconque lorsqu'on clic sur un bouton dans le menu de gauche.
cette zone occupe toute la hauteur de la page et 3/4 de la largeur disponible : correct ?

Donc en fait ce que tu veux faire c'est utilisé des frames ou cadres

Tu dois donc avoir la structure suivante :

Une page principale qui va indiquer comment tu souhaites décomposer ta page.
Elle ne va contenir pratiquement aucun code mais juste des instructions pour dire : voilà je découpe ma page en 2 cadres ou frames un cadre à gauche et un cadre à droite.
Et précision importante tu donnes un nom à chacun de ces cadres pour pouvoir y accèder ! Par ex cadre_gauche et cadre_droit

Un page nommée menu dans laquelle tu places tes boutons : cette
page sera affichée dans le cadre gauche

Autant de pages que d'options du menu : chacune de ces pages sera affichée dans le cadre droit

Si c'est ce que tu veux faire, ben mon gars t'as un travail de fond à faire : apprendre à utiliser les cadres, bien comprendre leur fonctionnement détaillé. LOL

Ceci dit c'est pas très compliqué.

@+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

slt PhP,
tu as bien résumé la situation.
en html une frame est créée (écran divisé en 2 dans le sens de la hauteur: partie gauche un menu avec des boutons, partie droite plus large avec l'affichage des photos après avoir cliker sur un lien).

dans le message de départ, il y a le script java trouvé sur ce forum et qui permet au visiteur de voir une page web s'afficher en clikant sur un bouton.
dans mon cas, avec ce script, la page qui s'ouvre le fait dans la partie gauche c à d là où se trouvent le sommaire avec les boutons; j'aimerais qu'en clikant, on conserve la partie gauche intacte et que les photos s'ouvrent dans la partie droite...

est-ce faisable?
si oui, comment modifier le script recopié dans le message de départ?

merciiiiiiiiii
0

Slt PhP...
tout d'abord merci pr les explications et le temps passé.
je vais donc suivre ton conseil et recommencer le site bien à l'aise par le commencement (lol)

je n'hésiterai pas à venir faire toc-toc en cas de soucis.

a+
0