[plantages] mac bipro

lapindoux Messages postés 4 Statut Membre -  
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre -
Bonjour à tous,
je peine avec mon mac depuis des mois, c'est un pwMac G4 bipro
processeur 2x1ghz powerPC G4
cache niveau3 , 1Mo par processeurs,
1,75 Go DDR SPDRAM
système 10.3.9
(systeme d'origine 10.2.1)
3 disks durs de 76Go, et 2x115 Go,
4 barrettes mémoires de 1x256, 3x512,
je l'ai acheté tel quel d'occase au magasin.
Mon problème: ça n'arrête pas de planter, meme sur les applications de base type safari, livre des polices, et ce avant même que je réinstalle mes logiciels.
Soit les logiciels quittent inopinéments, soit, tres souvent, je ne peux même pas "forcer à quitter" via le menu pomme, car tout est bloqué, et je dois éteindre direct. je l'ai fait voir par 2 fois au magasin, qui a vérifié tous les composants, hardware, y compris les barrettes mémoires, il parait que tout va bien.
je suis obligée de tout sauvegarder, reformater, réinstaller tout le temps, c'est déprimant! une amie m'a dit que ça pouvait être du à la marque des mémoires si elles ne sont pas de chez mac, d'autres mes disent que ça peut venir du bi processeur, mauvaise coordination, incompatibilité avec d'autres systèmes que celui d'origine...
qu'en pensez vous? j'aimerai y voir plus clair avant d'aller chez un réparateur pour la 3ème fois.
Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

ta configuration memoire n'est pas bonne. on installe en general les memoire par paire identiques (encore plus sur un bi-pro).enleve 1*512 et 1*256 et essaie. si tout marche il te faudra installer 2*256 ou 2*512 (en plus des 2*512 que tu as deja)
reviens ici nous dire.
0
lapindoux Messages postés 4 Statut Membre

merci beaucoup Da vinci, en effet je ne savais pas ça. c'est bizarre qu'on me l'ai vendu comme ça. bon je vous tiens au courrant.
à bientôt.
0
Utilisateur anonyme

tu serais etonne de savoir combien de personnes ne lisent pas le p****n de manuel..
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672

D'occase, ce n'est pas évident, ni de la part du vendeur, ni de celle de l'acheteur, de l'avoir reçu.
Mais ils sont là : http://www.apple.com/fr/support/manuals/
0
lapindoux Messages postés 4 Statut Membre

rebonjour , revoilà lapin doux,
alors après vérification sur macway d'après mon n° de série, et chez 2 techniciens mac dont un vraiment top, mon mac bipro marche même avec des im-paires, c'est le cas de le dire. donc ça reste le mystere, là je ne fait pas le test d'enlever les mémoires une à une, parceque depuis ma dernière réinstall, ça plante rarement, donc le test serait difficile. merci pour vos réponses en tout cas, et à bientôt, ce site est 1 mine d'informations!
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1357 Statut Membre 672 > lapindoux Messages postés 4 Statut Membre

J'ai eu des problèmes de RAM sur un G3 beige (ou il y a 3 logements pour la RAM, donc pas question de paires).
Chez tous les revendeurs Mac de ma région, TOUS, ils s'acharnaient à vouloir me vendre de la RAM incompatible. Sauf chez un qui ne s'est pas contenté de me fourguer ce qu'il avait de stock, mais qui me l'a commandée spécialement.

Lui et moi avons fait une affaire, mon G3 était enfin éligible pour Mac OS X, grâce à sa RAM PC 66, alors qu'il ne l'était qu'avec Mac OS 9 en mettant de la RAM PC 100 (d'un iMac premier modèle). Et pour ce vendeur, la RAM que je lui ai acheté était plus chère, certes, donc elle lui faisait plus de bénéfices. Ce type a définitivement gagné un client, grâce à son service et sa compétence. Je lui ai acheté deux bécanes, depuis, et bien d'autres choses.

Il n'y a que cette manière de chercher la RAM défectueuse : les enlever une par une, sans te soucier des logements, SI ce n'est pas lisible dans les Informations système. Cherche également chez Apple dans les spécifications de ta machine si la RAM embarquée correspond exactement.
0