Pb lien hypertexte vers fichier, chemin accès

Willos -  
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Alors voila j'ai deux problème liés, je ne sais pas si j'aurais du faire 2 messages mais bon. Mon message est long mais si on est pas précis dans les questions, les gens ne peuvent pas ou mal répondre.
.
-Le 1er.
Je cherche le moyen de faire un lien hypertexte avec un chemin d'accès « mobile ». Je ne sais pas si ça existe, ou alors avec un chemin d'accès inversé, je ne sais pas si ça existe non plus, voire une 3ème solution que je n'imagine même pas.
.
Le cas est que j'ai un lien hypertexte dans un fichier Open Office Writer, qui ouvre un fichier midi (musique ouverte avec Winamp pour info). J'ai trouvé ça tout seul et ça marche :). Mais le chemin d'accès est fixe. J'ai fais un schéma pour mieux expliquer parce que je ne m'y connais pas beaucoup en terme technique.
.
C : : (computer ?) c'est le disque dur je crois . . . . . . . . . . . . C :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
A : arborescence de plein de dossiers, qui varierais . . . . . . . A
selon le destinataire du dossier D1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
D1 : dossier que j'aimerais partager . . . . . . . . . . . . . . . . . _ D1 _
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .| . . . . |
D2 : dossier qui contient le fichier midi . . . . . . . . . . . . . . D2 . . . .odt
odt : document qui contient le lien . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
hypertexte vers .mid . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .mid
.mid : fichier ouvert depuis .odt via le lien hypertexte
.
Je voudrais modifier le lien hypertexte, enfin la manière d'écrire le chemin d'accès, pour qu'il fonctionne encore une fois transféré le dossier D1 (avec copier/coller par exemple), ce qui modifie l'arborescence A, et empêche donc le lien de fonctionner.
.
J'ai si je ne me trompe pas, pour le lien un chemin d'accès de type : C:/A/D1/D2/%20.mid
.
Pourrais t'il y avoir soit : C:/ ? /D1/D2/%20.mid où le ? serais une formule qui permet l'exécution du liens si on place D1 n'importe où sur C : (voire ailleurs) ;
Soit une arborescence qui remonte depuis le .odt du lien, à partir du dossier qui le contient et redescende ensuite jusque vers le .mid donc : D1/D2/%20.mid ou je ne sais quoi.
.
Il ne s'agit pas de modifier le lien après le transfert, sinon ça n'a aucun intérêt.
Le dossier .mid doit rester de préférence dans D2.
Essayez vous-même vos réponses s'il vous plait ce serait préférable, même avec Word, des MP3 ou autres, ça éviterait d'avance des erreurs et des débats inutiles, si d'autres cherchent aussi une réponse et tombent sur cette page.
.
-Mon problème n°2 serait l'étape suivant pour ainsi dire, mais il pourrait être résolu même si le 1er ne l'est pas.
.
Je voudrais convertir le .odt en PDF, et conserver le lien hypertexte actif et fonctionnel.
J'ai essayé, une fois converti, le PDF contient bien le lien, le chemin d'accès (fixe) est le bon (le même que celui dans le .odt), et le PDF est enregistré dans le dossier D1 (mais même si il était enregistré autre part ça ne devrait pas changer le lien).
Sauf que lorsque je CTRL+clic sur le lien, j'ai un message d'erreur, mais surtout le PDF essaye de l'ouvrir comme un hypertexte internet et lance internet explorer ! Là je n'ai pas d'hypothèse alors aidez moi s'il vous plait, merci d'avance ;).

A voir également:

2 réponses

Willos

Merci, mon problème n°2 est résolu, mais en faite ton logiciel ne marche pas mieux, il a le même problème que Adobe, que je possède, en faite il ne détecte pas les accents ! alors que open office ou word les détectent dans les chemins d'accès... c'est le genre de détail qui tue quand on ne le sait pas.
Du coup le liens du PDF s'ouvrent toujours avec internet explorer, mais sans avoir besoin du réseau, un peu comme les flash, et ensuite c'est lu par quick time player.
Reste toujours le problème 1. Je vais essayer toutes les différentes méthodes que j'avais déjà effectuées, mais en plassant les midi dans le dossier D1 comme tu me l'as suggèré. Je pense pas que ça va faire grand chose mais bon. Par contre tu as parlé de liens "partageables", je ne sais pas comment ça fonctionne et c'est peut-être ça le problème.
Pourrais tu s'il te plais me détailler ce que c'est, la démarche et le principe pour l'utiliser ?
1
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

Re bonsoir,

il ne détecte pas les accents !

En principe pour être "acceptable", une URL ne doit pas contenir de caractères accentués, ni d'espace, ni de caractères spéciaux tels que les points d'interrogation, d'exclamation, etc. et par exemple pour mettre "accentués" il faut coder "accentu%C3%A9s"

tu as parlé de liens "partageables",

Il ne me semble pas, j'ai simplement utilisé ce que tu suggérais "D1 : dossier que j'aimerais partager" et donc si le .mid est en D1 il est partageable, non ?
0
Willos

Non, je voulais que le D1 soit échangeable mais que le lien n'en subisse pas les éffets, je cherche une automatisation ou une réactualisation du chemin d'accès, pas que ce soit fait manuelement pas qqn d'autre
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

Si tu trouves la méthode pour réactualiser automatiquement les liens, tu peux déposer le brevet car cela intéressera du monde ...
0
Willos

ah ok je me disais aussi que ça me paressais utile mais peu utilisé ^^"
0
Willos

Sinon pour les accents, j'ai changé le nom de D1 qui comprenais un ê en le remplaçant par un e, ben tous mes liens sont encore valables sous word, j'ai pas eu besoin de les modifier
0

bonjour,

Un lien hypertexte, ce n'est pas un chemin dans les routes départementales où l'on peut changer à chaque carrefour d'itinéraire mais c'est plutôt un tunnel sous la Manche.

Certes avec Calc l'on peut avec certaines fonctions avoir des liens dynamiques mais pas en PDF.

Donc pour résoudre ton problème il faut mettre le .mid en D1 partageable et fixe.

Pour ce qui concerne ton fichier PDF, tu doit l'ouvrir avec Adobe Reader et je te conseille de télécharger et installer celui-ci : pdf-xchange-viewer et tu verras qu'il ouvre directement le lien avec le logiciel adéquat.
0