Soumission d'une astuce Internet/Windows

SoleilDeWindows13 - Modifié par SoleilDeWindows13 le 14/02/2012 à 17:58
 SoleilDeWindow13 - 28 févr. 2012 à 11:58
Bonsoir à tous on CCM !
Je voudrais poster une astuce sur CCM. Qui consisterait à pouvoir se connecter manuellement à Internet sans installer quoi que ce soit , un modo pourrait-il me la valider svp et, s'il le souhaite, la peaufiner à son idée ?

Merci d'avance !
SDW13

Astuce :
Depuis l'arrivé du haut débit, dès qu'on allume le PC, si la connexion (Wi-Fi, câble...) est OK, on se connecte automatiquement à Internet. Cela peut être utile, mais peut-être que certains en seront embêtés. Voici une procédure qui, sans installer quoi que ce soit, vous permettra de vous connecter à Internet manuellement : c'est-à-dire quand vous le désirez, sans que le PC le fasse automatiquement.
Pour pouvoir se connecter manuellement au net, suivez cette procédure :

Ouvrez le bloc-notes Windows ou tout autre traitement de texte :
Bloc-notes : Exécuter > "notepad" > OK ou dans le menu démarrer.

Tapez ceci dans le bloc-notes :

ipconfig /release

Voyons ce que nous venons de taper :

- ipconfig : configuration pour l'accès Internet.
- release : coupe la connexion Internet.

Enregistrez maintenant le fichier sous le nom que vous désirez. En faisant attention toutefois à deux points essentiels :

- l'extension du fichier (à savoir : .cmd ou bien .bat)
- le dossier dans lequel est enregistré le fichier : %userprofile%\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup (dossier Démarrage, à savoir tout ce qui est exécuté au démarrage).

Là, le script va empêcher l'ordinateur de se connecter à Internet en coupant la connexion.
L'ordinateur ne se connectera que quand vous aurez lancé le fichier que nous allons faire ci-dessous :

Démarrez une nouvelle instance du bloc-notes, et tapez-y ceci :

@echo off   
pause   
ipconfig /renew   
ping google.fr

Voyons un peu ce qui a été fait :

- @echo off : ne laisse apparaître que le résultat des commandes
- pause : affiche un message pour vous demander d'appuyer sur une touche pour poursuivre. Utile pour éviter une fausse manipulation.
- ipconfig : configuration pour l'accès Internet
- /renew : renouvelle la connexion. Une connexion coupée reprend.
- ping google.fr : vous permet de vérifier que vous êtes bien connecté en envoyant des paquets de données pour vérifier l'accès possible au site google.fr, si il y a réponse c'est que ça a marché. Vous pouvez faire ça avec un autre site qui est tout le temps disponible (comme un certain commentcamarche.net ;-) ) (optionnel)

Enregistrez le fichier sur votre bureau ou bien dans un endroit simple d'accès de manière à ce que vous puissiez le lancer facilement quand vous le voudrez. Toujours avec .bat ou .cmd comme extension.

Parlons justement des extensions : Windows les ouvrira avec CMD.EXE, l'invite de commandes Windows. Ce sont donc des scripts Batch. Si au démarrage vous n'avez pas vu de fenêtre CMD.EXE, c'est que la commande met un temps si court à être interprétée que vous ne le voyez pas passer.

3 réponses

bjour Messages postés 6071 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 4 074
17 févr. 2012 à 17:55
Salut,

ça me parait bien compliqué tout ça...
Perso sur mon pc si je veux pas d'internet je pousse le bouton Wireless: je désactive ainsi le wifi.
Je ne sais pas par contre ce qu'il en advient avec un fixe.

question: cette astuce provient de toi ?
2
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419
17 févr. 2012 à 18:03
Salut,

Je ne sais pas par contre ce qu'il en advient avec un fixe.
Tu débranches la prise RJ45, ou tu vas dans le centre réseau et tu déconnectes l'interface (idem pour le wifi) ;-))
0
bjour Messages postés 6071 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 4 074
17 févr. 2012 à 18:05
(idem pour le wifi) ;-))
non non là je t'assures le bouton wireless est plus simple. ou alors sur l'icone réseau, clic droit et Déconnecter ... rien de plus
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419 > bjour Messages postés 6071 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024
17 févr. 2012 à 18:06
C'est bien ce que je disais ;-))
0
17 févr. 2012 à 18:09
ah non le centre réseau c'est soit le menu démarrer soit le clic droit, mais de toute façon ça prend un clic de plus!! ^^
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419 > bjour Messages postés 6071 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024
17 févr. 2012 à 18:10
Oui ;-\ L'effet est le même à la fin s'pice de feignasse ;-))
0
SoleilDeWindows13
15 févr. 2012 à 08:52
up de la journée
1
SoleilDeWindows13
16 févr. 2012 à 17:58
Up !
Mais pourquoi personne ne me répond ? :-s
0
SoleilDeWindows13
17 févr. 2012 à 17:47
non sans dec pourquoi aucun modo ne veut me répondre ?
0
baladur13 Messages postés 47102 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 13 500 > SoleilDeWindows13
Modifié par baladur13 le 17/02/2012 à 18:16
Bonjour
Ce n'est pas obligatoirement aux modérateurs de se manifester pour une proposition d'astuces, c'est même le rôle des contributeurs.
Pourquoi personne ne réagit ? peut être parce que une astuce sur l'utilisation de la commande ipconfig avec /release ou /renew leur parait être redondante avec
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622007-commandes-ip-relatives-aux-reseaux-sous-windows#ipconfig
ou encore avec
https://www.commentcamarche.net/faq/20418-changer-son-adresse-ip-facilement-et-rapidement
0
SoleilDeWindows13
17 févr. 2012 à 19:03
Re-,

merci Baladur13, pour les contributeurs, je ne savais pas, désolé.
Pour le reste,je n'ai pas trop compris mais je vois l'idée. Je vous fais entièrement confiance :-) ! Si vous pensez que cette astuce n'est pas très utile, pas grave :-) , mais prévenez-moi, comme là tu viens de faire ! Bref aucun souci je comprend ce que tu ressens ;-) !
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 151
19 févr. 2012 à 15:26
ou alors ou désactive la connexion dans les paramètres réseaux.
avec le clic droit sur l incone reseaux dans la barre des taches.
0
SoleilDeWindows13
19 févr. 2012 à 15:47
Oui mais c'est plus simple une fois l'astuce réalisée car sinon faut aller à chaque fois dans le men u, alors que là : ça y'est !
0
SoleilDeWindows13
28 févr. 2012 à 09:18
1 up plus tard...
0
slt

ça m'intéresse d'avoir un raccourci pour activer/désactiver (on/off = bascule) le rj45 / wifi

avec Windows XP, on avait +ou- un accès direct, c'est pas pareil avec Windows 7 (x64)

(j'ai déjà un raccourci on/off wifi sur mon bureau ; c'est pas d'origine mais c'est que un raccourci qui pointe vers le programme exe qui coupe et allume le wifi (bascule) ; très pratique car les boutons originaux ne fonctionnent pas (programme de gestion mal foutu). J'ai une double connexion, et si je coupe le WiFi (virus ... ou choix), le rj45 reste allumé (...))

note :
ne pas se montrer en ligne au démarrage du pc ça peut être mon choix ; pas bête
faudrait un menu permettant de laissait passer une ou des applications mais pas toutes
par exemple, google, sait quand vous allumez votre pc ...
il pourrait y avoir une temporisation et aléatoire ...

sans modifier les démarrages, juste bloquer par dessus, un peu comme PeerBlock
0
SoleilDeWindow13
28 févr. 2012 à 11:58
Merci de ton soutien, librequetucrois :-) !
0