Gestion de flux dans un ogg

Fermé
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 - Modifié par Galex-713 le 12/02/2012 à 19:06
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 - 15 févr. 2012 à 16:07
Bonjour, j'hésitait entre poster cette question sur le forum "Audio numérique" ou "Vidéo numérique", sachant que ma question concerne la concaténations de flux audio vorbis, vidéo theora et sous-titres UTF-8 dans un conteneur ogv.

Je souhaite donc avoir une vidéo dans un conteneur ogv/ogg/ogm (les 3 sont équivalents que je sache) contenant les flux suivants:
- Un flux vidéo HD encodé en Theora
- Un flux audio anglais encodé en Vorbis
- Un flux audio français encodé en Vorbis
- Un fichier de sous-titres anglais en UTF-8
- Un fichier de sous-titres français en UTF-8

et j'ai les fichiers suivants:
- Un fichier ogv contenant uniquement le flux vidéo HD en Theora
- Un fichier oga contenant le flux audio anglais en Vorbis
- Un fichier oga contenant le flux audio français en Vorbis
- Un fichier srt de sous-titres anglais en UTF-8
- Un fichier srt de sous-titres français en UTF-8

à partir de tout cela je souhaite arriver au résultat sachant que j'ai répértorié les 3 suites de programmes de gestion de flux (tous en console) suivant sur mon OS GNU/Linux:

-oggTools: ogg123, oggJoin, oggCat, oggLength, oggconvert, oggResize, oggCut, oggScroll, oggdec, oggSilence, oggDump, oggSlideshow, oggenc, oggSplit, oggfwd, oggThumb, ogginfo,

-oggz-tools: oggz-chop, oggz-scan, oggz-codecs, oggz-sort, oggz-comment, oggz-validate, oggz-diff, oggz-dump, oggz-info, oggz-known-codecs, oggz-merge, oggz, oggz-rip

-ogmtools: ogmcat, ogmdemux, ogminfo, ogmmerge, ogmsplit.

jusqu'à maintenant, le meilleur résultat que j'ai pu avoir est avec la commande suivante:
oggz-merge -o "output.ogv" "vidéo.ogv" "english.oga" "français.oga" "english.srt" "français.srt"

j'ai alors pu obtenir presque le résultat voulu sauf avec les inconvénients suivants:
- L'output ne contenait pas les fichiers sous-titres, la commande oggz-merge ne prenant en compte que les flux audio et vidéo, d'ailleurs aucun des outils que j'ai testé jusqu'à maintenant ne les prenait en compte... mais je crois me souvenir qu'il y a longtemps j'avais réussi à intégrer des sous-titres avec une de ces commandes...
- Les flux audio, que l'on peu trouver dans "langues" de n'importe quel bon lecteur vidéo, portaient les ravissants et tellement reconnaissables noms de "piste n°1" et "piste n°2", alors que j'aurais voulu les titres "english" et "français" plus pratiques, mais même changer les noms des fichiers de flux audio (aucun effet), ou changer leur nom de leur leur tag audio (ça fait juste que si l'on visionne la vidéo, la fenêtre du lecteur prend le titre de "français") je n'ai rien pu y faire

Je demande alors de l'aide ici en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Merci d'avance !



Gallae ex
A voir également:

6 réponses

Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
13 févr. 2012 à 12:20
Up !
0
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
14 févr. 2012 à 13:24
Up !
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
15 févr. 2012 à 14:18
Bonjour,

Ça ne vaut que ce que c'est, du bidouillage car je ne m'y connais pas en OGM. Je suis sous Windows 7 et comme je ne connais pas les lignes de commandes ou autres script je me sers avant tout de GUI (interface) quand c'est possible.
Après ta demande est assez pointue....

Après avoir tester quelques logiciels et pas mal lu, je n'ai pas réussi à créer un fichier OGM comprenant à la fois 1 flux vidéo en Theora, 2 flux audio en Vorbis et des pistes de sous-titres.
Au mieux j'ai pu intégrer des fichier de sous-titres mais avec du XviD et du MP3 il me semble, ou obtenir un fichier ayant 2 flux audio en Vorbis mais sans sous-titres avec HandBrake version 9.3 (c'est la dernière gérant les fichiers en OGM ou AVI à télécharge sur FileHippo par exemple) ou OGGMux.
J'ai également essayé avec OGGMux (il n'accepte pas chez moi les flux en Theora ou Vorbis) ou VirtualDubMOD mais sans beaucoup de succès. je ne me suis pas acharné non plus :/

Je me suis alors demander pourquoi ne pas créer tout simplement un fichier en MKV avec MKVMerge qui est relativement souple pour le multiplpexage. J'arrive alors à obtenir un fichier en MKV pouvant avoir plusieurs flux audio et de nombreux sous-titres.
J'ai alors poussé plus loin et au lieu de laisser l'extension en MKV j'ai tout simplement changé le nom du fichier en sortie en OGM, car après tout il ne s'agit que d'un conteneur.
J'ai donc muxer un fichier test précédemment encodé en Theora et ayant 2 flux en Vorbis auquel j'ai ajouter divers fichiers de sous-titres en SRT, SSA et SRT codé en ANSI modifié en UTF-8 avec le bloc-note (je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire), ou AAS.

Apparemment en lecture, VLC parvient à tout lire.
Ce n'est qu'un test qui permet de tromper le lecteur car MediaInfo indique comme Format Matroska et non OGG (!) à mon avis. Je ne pense pas que cette méthode soit très orthodoxe si je puis dire mais pourquoi pas après tout.

Cordialement
0
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
15 févr. 2012 à 14:26
je pense que tu as en fait juste enregistrer le fichier avec l'extention .ogm, sans toute fois le convertir, ainsi, il s'agit toujours d'un mkv, j'avais pensé à cette methode, mais le problème, c'est que là j'ai un fichier ogv, un oga etc. pas de mkv, ni de avi etc., et je n'ai pas envie de me casser la tête à convertir ça en mkv puis de nouveau en ogm

de plus, je ne suis pas sûr, mais je crois que ogm et ogv soit différents...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 15/02/2012 à 14:55
Tu ne convertis pas, tu prends juste ton flux vidéo en Theora (OGV), tes flux audio en Vorbis (OGA) et tes sous-titres que tu muxes si j'ai bien compris.
Après des lecteurs comme VLC ou SMPlayer (interface du MPlayer je crois) parviennent à lire le fichier OGM.

OGM est juste une modification de OGG, c'est un format Conteneur comme peut l'être le AVI ou le MKV par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg_Media

Bon mais si ce n'est pas ce que tu souhaites, je ne vais pas insister mais essaies quand même tu n'a rien à perdre ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Galex-713 Messages postés 333 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012 16
15 févr. 2012 à 16:07
Je viens de découvrir que ogm gère les sous-titres et les chapitres à l'instar de ogv, et comme ogm n'est pas officiel mais juste un hack... bon, je vais devoir me remettre au mkv...
0