Gestion de forfaits client

Résolu
ljthibaud -  
 lj.thibaud -
Bonjour et merci à vous de me lire,

Je suis en train d'ouvrir une boutique internet et mon problème concerne la mise en place de forfaits.

Explications :

Le client a le choix d'acheter d'un coup 10, 30, 50 ou 100 unités. une unité = un produit

Problème :

Concrètement, comment ça se passe ?

Mes hypothèses :

Ajout d'un champ "forfait" dans la table client de ma BDD. La valeur numérique de ce champ correspondra à 10, 20, 50 ou 100 (unités). A chaque fois qu'un client passe une commande, le nombre de produit sera déduit de la valeur présente dans ce champ "forfait". (exemple : un client a acheter 20 unités (il a un solde de 20), il commande 6 produits, il ne lui restera que 14 unités.)

Faire ce que j'ai écrit ci-dessous, c'est, logiquement, facile.

Voila la vraie difficulté :

Si le client n'a plus que 4 unités et qu'il commande, disons, 11 unités. Au moment de passer à la caisse, il ne devra payer que 7 unités.... Comment ça se code ? Que faut il faire dans la BDD ? Comment jouer avec les dates ? Je n'ai jamais fait ça avant.

Merci d'avance pour vos réponses :-)
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué

Si le client n'a plus que 4 unités et qu'il commande, disons, 11 unités. Au moment de passer à la caisse, il ne devra payer que 7 unités....

Hein ??!

Le client a 4 unités donc --> Unités : 4
Le client en commande 11 autres donc --> Unités : 15
Le client en utilise 7 donc --> Unités : 8

Où est le souci ?

En gros, il achète des unités, on ajoute, si il en utilise, on soustrait. Ce sont des mathématiques simples.

Concernant les dates, expliquez ce que vous appelez "jouer avec". Les unités que la personne achètent ont une durée limitée ?
0
ljthibaud

Bonjour,

Merci pour votre réponse si rapide et intelligente. Je me suis mal exprimé :

"Si le client n'a plus que 4 unités et qu'il commande, disons, 11 PRODUITS. Au moment de passer à la caisse, il ne devra payer que 7 unités...."

Une unité est bien égale à un produit mais, il y a un mais, lorsque le client crédite son compte, il a le choix entre 10, 30, 50 ou 100 unité. Le prix à l'unité est dégressif. plus il prend de quantité, moins elles sont chers. par conséquent, demander au client de payer, juste, 7 unités supplémentaires n'est pas à son avantage.

Une solution consisterait a ce que le client ne puisse pas commander plus de produits qu'il n'a d'unité ?
0
Profil bloqué

D'accord, je comprends mieux.

Donc le client peut acheter des lots de crédits :
- Lot 1 : 10 unités,
- Lot 2 : 30 unités,
- Lot 3 : 50 unités,
- Lot 4 : 100 unités.

Jusque là ok. Après un produit = une unité MAIS le prix de l'unité est dégressif... là il faut expliquer la manière dont le prix peut baisser...

Celui qui achète le lot 1 aura des produits qui couteront 1 unité.
Celui qui achète le lot 2 aura des produits qui couteront 0,8 unité ???
Celui qui achète le lot 3 aura des produits qui couteront 0,6 unité ???
Celui qui achète le lot 4 aura des produits qui couteront 0,4 unité ???

Après si le client n'a pas assez d'unité, il faut l'avertir que si il souhaite acheter les produits, il lui faut commander un lot d'unités. Laissez toujours le choix au client (enfin, quand c'est possible ^^), sinon vous risquez de le perdre.

Donc, si il lui manque 7 unités, il faut lui proposer d'acheter un lot, à vous de voir, soit vous ne lui proposez que le lot 1 qui sera suffisant pour valider son achat, soit vous lui demandez de choisir le lot qu'il souhaite. Personnellement, je proposerai le lot le plus proche uniquement, juste histoire de ne pas faire peur à mon client avec les prix des autres lots. Mais bon après, le mieux c'est encore de tester et de voir comment réagissent les clients. Ceci dit, ça, on ne le voit qu'après ;)
0
lj.thibaud

Merci pour votre temps et vos réponses;

J'ai depuis travaillé avec un développeur qui prend l'affaire en main.

Mile merci pour votre présence ici.
0