Défragmenter Mac OS X Lion

Résolu/Fermé
Anthoitalia Messages postés 550 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 9 févr. 2012 à 20:36
 carlo13 - 11 sept. 2017 à 22:59
Bonjour,

Voilà j'aimerai savoir comment je pourrais déframenter mon mac car j'ai regarder est il est pas mal fragmenté.
J'avais trouver des logiciels mais il ne me donnais pas la possibilité de défragmenter pendant que le système était démarrer.
PS : pas besoin de débat faut t'il ou pas déframenter.
Merci
<config>Mac OS X / Safari 534.52.7</config>
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 00:56
Bonsoir,

PS : pas besoin de débat faut t'il ou pas déframenter. 


Je voudrais malgré tout si je peux me permettre, apporter quelques précisions, sans vouloir activer un débat.

Il se peut qu'un programme propose de défragmenter, mais ce programme ne connaît peut-être pas bien le fonctionnement de Mac OS.
Alors, je vais essayer de faire court pour comprendre pourquoi il n'est pas utile de défragmenter et que cela peut même être contre-productif.

Mac OS 10, sauvegarde tours les fichiers de taille petite et moyenne de manière non fragmenté. Lorsque il ne peut faire autrement, cas très rares ou la place restante est vraiment trop restreinte il peut arriver de fragmenter un fichier de grande taille. Mais, il va, dès que possible, le défragmenter à la volée de manière automatique. Le système appelle ça "Hot-File-Adaptive-Clustering"
https://support.apple.com/en-us/HT1375

Ça c'est pour la tenue des fichiers en un seul morceau sur le disque. Pour ce qui concerne la manière dont les fichiers sont répartis sur le disque , donc en parlant cette fois de la fragmentation du disque et non plus des fichiers, il est utile de savoir que Mac OS place automatiquement les fichiers les plus fréquemment utilisés aux endroits ou l'accès des têtes de lecture est le plus rapide. C'est pourquoi dans certains cas, la défragmentation peut être néfaste pendant quelque temps.

Néanmoins, il reste un cas ou cela peut s'avérer utile. C'est le cas d'un disque sur lequel on a besoin de déposer des gros fichiers qui doivent être de préférence maintenus en un seul morceau, par exemple une grosse vidéo que l'on va utiliser pour un montage dans iMovie ou Final Cut.

Lorsque c 'est vraiment nécessaire de défragmenter, Apple conseille simplement de cloner son disque sur un disque externe vierge, puis de refaire la manip. inverse à nouveau sur le disque interne. Cela va automatiquement tout bien "tasser" sur le disque.
Pour cloner il existe CarbonCopyCloner qui est gratuit

Il existe un logiciel payant capable de défragmenter, c'est Drive Genius qui est essentiellement un logiciel de maintenance et réparation.

Il m'est arrivé une ou deux fois de défragmenter avec Drive Genius, des disques externes avec lequel je travaille pour du montages vidéo de très lourdes séquences avec Final Cut, mais depuis Mac OS X je n'ai jamais eu à le faire sur le disque interne, alors que je le faisais régulièrement sur les versions Mac OS 6, 7, 8 , 9...

La très grande majorité des utilisateurs de Mac OS 10, même parmi ceux qui pratiquent le montage vidéo, ne défragmentent jamais sans rencontrer de problème.


Bonne soirée,
bien cordialement !
39
J'ai gagné du temps avec vos infos, merci
0
Anthoitalia Messages postés 550 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 46
13 févr. 2012 à 08:48
Open Drive Genius
4
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
9 févr. 2012 à 20:57
Bonjour

c'est pas constructif mais tant pis!

pas besoin de débat faut t'il ou pas déframenter.

tu viens demander sur un forum technique ou des utilisateurs qui ont 10 voir 15 de mac derrière eux ce qu'il faut pour défragmenter et tu ne veux même pas entendre ce qu'il pense de ça.

pour ta gouverne, ce qu'il y a a savoir sur l'entretient et la réparation d'osx:
www.commentcamarche.net/... le reste c'est du blabla :-)

Cordialement.
1
Anthoitalia Messages postés 550 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 46
13 févr. 2012 à 00:10
Désoler si ma phrase ta un peu repoussé, mais j'ai déjà eu la discussion a mainte reprise. Après si l'intérêt réel y est pour me le déconseiller, pourquoi pas, mais ce que je sais c'est que j'ai un programme qui me rabâche chaque jour que mon disque est fragmenté à plus de 50 %, ce qui me gène quelque peut. Donc j'aimerais satisfaire sa demande voilà tout.
En tout cas merci tout de même pour le lien je vais jeter un oeil.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
13 févr. 2012 à 01:18
bonjour

houé peut être un peu sec mon post :-)) j'avoue.

Bon ben Francis (que salue) a tout dit, perso jamais défragmenter un mac, pour tout dire j'ai même rarement réinstallé le système sauf casse disque dur bien sur.
L'entretient courant rien de plus.

j'ai un programme qui me rabâche

Quel logiciel?

Cordialement
0
Anthoitalia Messages postés 550 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 46
13 févr. 2012 à 10:20
Je vous remercie pour cette réponse très complète. Je demandais car je trouve que mon Mac est un peu lent depuis quelque temps alors que j'ai passé un nettoyage avec Onyx et CleanMyMac
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 10:30
Bonjour,

Onyx = bien,
iTweax = bien

CleanMyMac = très grande prudence si on n'est pas expert en Mac. Peut faire de gros dégâts en cas de mauvaise compréhension d'une fonction...

Faites un contrôle de l'état du disque avec Utilitaire de disque. Il a peut-être besoin d'une réparation système et pas seulement d'une réparation des autorisations.

Plus haut vous parlez de "Open Drive Genius" qui vous demande de défragmenter.
J'utilise le logiciel "Drive Genius", mais lui, il sait défragmenter lui même ..
par contre "Open Drive Genius" ??? vous avez un lien vers cette application ?
0
Je viens de tester avec ma dernière version de Drive Genius, il accepte bien en réalité de lancer une défragmentation sur le disque en service, mais affiche une fenêtre d'avertissement disant que cette opération peut entrainer la perte de données...
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 12:43
http://screencast.com/t/OnAxtnWjpq
http://screencast.com/t/zQLyl6ZhvMC
0
Anthoitalia Messages postés 550 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 46
13 févr. 2012 à 13:22
Bon je vais réessayer alors car moi j'ai pas le message
0
Anthoitalia Messages postés 550 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 46
13 févr. 2012 à 14:08
Ok c'est bon j'ai trouvé. Le problème venais de ma version apparemment (3.0), car je viens de télécharger la version démo sur le site en 3.1.2 et la ça marche.
Merci en tout cas pour le temps passé et pour le petit cours.
Bonne journée.
0