Démarrage raté ou ordinateur qui plante

canarder Messages postés 2034 Statut Membre -  
canarder Messages postés 2034 Statut Membre -
Bonjour,

Tout d'abord je précise que j'ai Windows XP.
Je ne peux pas avoir la configuration car en ce moment l'ordinateur plante au démarrage (et c'est un ordinateur qui a été monté donc pas de configuration sur internet avec un numéro de série).

Je rencontre un problème qui a survenu sans raison, sans qu'aucune pièce ait été changé.
Avant, jusqu'à que je désactive le redémarrage automatique, l'ordinateur redémarrait en boucle mais windows démarrait quand même quelques fois. Maintenant il peut y avoir l'écran bleu de la mort qui affiche une de ces erreurs :

driver_irql_not_less_or_equal
irql_not_less_or_equal

Je crois qu'il y en a une autre mais je ne l'ai pas noté.

J'ai enlevé les barrettes mémoire et les ai frotté puis les ai remises (la première fois je les ai mal remises, j'ai eu 3 bips en boucle, mais j'ai remis correctement après).
J'ai enlevé tous les usb, et j'ai tout remis sauf l'imprimante quand l'ordinateur a démarré, et j'ai mis la souris en usb (qui était dans un transformateur vers une autre prise verte).
J'ai installé des pilotes à partir de Tous Les Drivers.

Depuis que j'ai enlevé le redémarrage automatique, quand l'ordinateur plante (soit au démarrage avant l'ouverture des sessions, soit quand j'utilise peut-être trop de mémoire vive), il affiche un écran noir avec des signes tout bizarres en bleu foncé, voici une photographie :
http://img535.imageshack.us/img535/6517/imgp0331p.jpg

Une solution possible que je vois c'est de changer les barrettes mémoire. Mais s'il y a autre chose que je peux faire ...

J'ai ouvert les fichiers du minidump et memory.dmp avec dumpchk que j'ai récupéré du cd d'xp. Je peux peut-être vous les passer si mon ordinateur arrive à démarrer. Je peux aussi lancer la réparation à partir de ce cd mais je ne veux pas perdre les données (il me semble qu'il y a un risque) et je n'ai aucun moyen de sauvegarder ces données (pas de disque dur externe sous la main).

Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

ludo

Bonjour

ù Pour les barrettes mémoire tu peux les tester en gravant un cd bootable memtest 86+
si pas d'erreurs pas besoin de les changer.
si erreurs essaie une seule barrette puis l'autre.

http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest

ù Essaie les drivers carte graphique et si tu as du nvidia:

http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

ù regarde si tu peux démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau pour avoir internet.
0
canarder Messages postés 2034 Statut Membre 355

pour internet j'ai un autre ordinateur.
je vais voir pour memtest.
c'est possible de mettre deux iso sur un seul cd ? je veux memtest + un truc pour booter sur un usb (car mon boot peut pas le faire)
comme ça je pourrais mettre xubuntu en attendant
0
ludo

Bonjour

Si le driver carte graphique est en cause

pour internet j'ai un autre ordinateur
Oui mais en mode sans échec si c'est le driver tu pourra peut-être démarrer en vga
Et sii tu as internet sur le pc malade, chez nvidia ils scannent le pc pour te donner le bon driver.

Si tu réussis à démarrer quel que soit le mode essaie de désactiver complètement l'accélération matérielle et la combinaison d'écriture dans les propriétés d'affichage.
tu trouve ça dans
démarrer panneau de configuration affichage paramètres avancés dépannage
Une fois que tu as le bon driver tu dois pouvoir remettre les réglages sur activer.

si la mémoire est en cause

Un iso c'est une "image" complète de cd et tu la grave "comme une image" ou "comme un iso"
avec ton logiciel de gravure sur ton pc qui va bien.
Donc 2 iso= tu grave 2 cd.
1 pour memtest et 1 pour linux.

Et si le boot permet pas de démarrer sur usb je crois que tu as pas le choix démarre sur cd.

(le cd de memtest est bootable il tourne sur un ordi qui démarre pas windows)
0

mode sans échec -> pas d'antivirus (la protection ne fonctionne pas si on le démarre)
mode sans échec avec prise en charge du réseau -> infection par un virus possible ?

et je ne sais pas quelle carte graphique j'ai. c'est possible de faire ce test nvidia en mode normal ?
je crois que j'ai téléchargé un pilote avec TLD pour la carte graphique.
0
ludo

c'est possible de faire ce test nvidia en mode normal ?
Biensur si tu peux démarrer le pc en mode normal et lire l'écran. Je te donnais des astuces de contournement car je croyais qu'il ne voulait rien savoir en mode normal.

En mode sans échec tu peux désactiver accélération graphique s'il redémarre et tu le lis en mode normal alors le driver graphique pose question.

Le driver nvidia défectueux n'est qu'une des causes possibles de ton message d'erreur, on sait que nvidia propose sur son site des drivers corrigés, je ne sais pas si le driver proposé par TLD était corrigé pour ce bug.

Face à un pc impossible à lire à l'écran le risque d'infection le temps de trouver un driver modifié
est jouable si tes données sont pas trop importantes.

Si tes données sont trop importantes, sauvegarde avec linux tes données avant de chercher un driver .
Si linux ne te permet pas de lire l'écran tu peux mettre le disque dur en esclave sur un autre ordi le temps de scanner antivirus/ antispyware et tu sauvegarde tes données. Puis tu cherche un driver chez nvidia.

Si le pc démarre en mode normal et que tu le lis à l'écran tu peux directement demander si nvidia a un driver modifié à te proposer. mais tu peux aussi voir ta config et savoir si tu es en nvidia.

Commence par memtest et linux, Grave 2 cd tu pourra avancer sans craindre de t'infecter.
Linux te dira probablement si ta carte est nvidia ou pas. Memtest te dira si tu peux mettre hors de cause les barrettes pour ce code défaut.
0

en fait que ce soit mode normal ou mode sans échec il y avait le problème. maintenant je crois qu'il démarre plus (écran bleu ou plantage avant que la session s'ouvre).

j'ai gravé UBCD (car il y a avait d'autres outils, et je trouvais dommage de gâcher un cd si d'autres choses utiles peuvent être gravés aussi) mais il affiche une erreur au démarrage et l'affichage est trop à gauche. l'erreur est UBCD: error 2000 (+ un numéro de secteur abimé)
j'ai gravé avec NTI CD & DVD-Maker 7 qui est présent avec windows. (j'ai ouvert l'iso avec ce logiciel).
au bout d'une minute l'ordinateur a l'air de se mettre en veille (donc l'os a buggé).
0