Pour un sitographie.

Résolu
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'avais une petite question.

Étant en pleine rédaction d'un travail. Je me posais une question à propos de la sitographie...

Imaginons que j'utilise pour mon travail 3 articles de Wikipedia, disons l'un sur le communisme, l'autre sur le capitalisme et le troisième sur Churchill.
Dans ma sitographie dois-je mettre juste «Wikipedia.org» ou bien dois-je mettre les trois articles ?

J'ai pris l'exemple de Wikipedia comme ça (je ne l'utilise pas dans mon travail). C'est plus pour des sites d'universités ou de journaux. Ça me paraît léger de ne mettre que "lemonde.fr" alors que j'utilise 10 articles bien spécifique que je tire des archives. Mais mettre les 10 liens ça me paraît beaucoup trop :-)

Merci d'avance !

1 réponse

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Bonjour,

C'est un travail de quel ordre ? Un rapport, une thèse, un article demandent l'affichage précis de la biblio, même pêchée sur des sites.

Dans ton exemple, chaque "mot" devient une entrée bibliographique avec un ou plusieurs articles liés et cités.

Communisme (1, 5, 8)
Capitalisme (2, 5, 6, 7)
Churchill (1, 3, 5, 7, 9)
Chaque numéro envoie à un article ou un site :
1 - Dupond et Dupond, "Rapport sur les activités de Monsieur Tintin, reporter au petit Journal, en Russie soviétique", Journal de la Police Brusselaere, 1928, 125, 12, 128-145.
2 - "Capitalisme", https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme
etc...
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
C'est un travail sur la Corée du Nord; je dois décrire le pays et le conflit avec la Corée du Sud.

Mais en fait, j'utilise évidemment le système des exposants. Par exemple "La Corée du Nord possède une population de 24M d'habitants²." et là je mets l'exposant qui renvoie à une note de bas de page qui envoie sur l'article où j'ai pioché l'information.

Ma question est, lorsque j'ai fini tout mon travail, je dois mettre à la fin une bibliographie et une sitographie. J'ai utilisé des informations de beaucoup d'article sans pour autant devoir mettre une note de bas de page.

Et je ne sais pas si je dois tout mettre où seulement le site "central" (comme dans le cas de wikipedia)
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345 > Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Comme pour le papier, sauf indication contraire des autorités, je mettrais le détail, un lien par citation précise. Le système d'indexation importe peu ; j'ai même connu le système où derrière le concept cité apparait le nom des auteurs, l'année de publication avec éventuellement une lettre si ces auteurs ont publié plusieurs fois la même années : "...bla bla bla communisme (Dupont et Dupond, 1928) bla bla..."
0
Sewell Messages postés 1723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186 > Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bien le merci, je vais faire comme cela ! Allez; je m'attaque à la mise-en-page :-)
0