Comment supprimer un MBR ?
Utilisateur anonyme
-
Bane -
Bane -
Bonjour,
je viens de mettre en place mon nouvel ordinateur et j'ai conservé le disque dur de l'ancien qui me sert pour mes sauvegardes. Le nouveau DD contient sur des partitions séparées Xp SP3 et Ubuntu 11,10.
Mais, lorsque je lance le démarrage, Grub me propose deux Xp à ouvrir, dont un précisément sur l'ancien disque dur. J'en ai conclus qu'il doit rester un MBR résiduel, que j'aimerais bien éliminer, mais je ne sais comment faire. Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon problème, qu'il en soit remercié d'avance.
je viens de mettre en place mon nouvel ordinateur et j'ai conservé le disque dur de l'ancien qui me sert pour mes sauvegardes. Le nouveau DD contient sur des partitions séparées Xp SP3 et Ubuntu 11,10.
Mais, lorsque je lance le démarrage, Grub me propose deux Xp à ouvrir, dont un précisément sur l'ancien disque dur. J'en ai conclus qu'il doit rester un MBR résiduel, que j'aimerais bien éliminer, mais je ne sais comment faire. Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon problème, qu'il en soit remercié d'avance.
A voir également:
- Comment supprimer un MBR ?
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Comment supprimer une page sur word - Guide
- Comment supprimer un compte gmail - Guide
- Impossible de supprimer un fichier - Guide
- Comment recuperer un message supprimé sur whatsapp - Guide
Je pense justement que c'est parce que la commande "os-prober" de "grub" lors de l'installation a trouvé un système sur son ancien disque (esclave), qu'il se retrouve avec 2 entrées pour XP ;-\
A mon avis c'est plutôt l'entrée qu'il faut supprimer...
Supprimer manuellement l'entrée du menu de grub2, c'est pas évident avec cette usine à gaz où on a du mal à comprendre qui fait quoi. Mais ça doit être possible.
C'est clair ;-(
Mais où et comment... bonne chance ;-))
Un peu de doc : http://http://www.benlaug.com/node/37 (je pense que la solution y est)
Une solution à tenter (pas sûr que ça fonctionne):
- débrancher le disque dur esclave (sur lequel on ne veut pas booter).
- taper la commande sudo update-grub pour mettre à jour le fichier
- rebrancher le disque esclave
Sinon, les informations de boot des systèmes "invités" (donc Ws) sont dans le fichier 30_os_prober qui est dans le dossier /etc/grub.d
En lançant l'éditeur gedit ou autre en administrateur, on peut l'ouvrir et le modifier. On met des # devant le système qu'on ne veut pas voir booter). On sauve. On lance un petit sudo update-grub et on voit ce que ça donne (la console va afficher les systèmes trouvés).
a tester..
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
# tous ces commentaires sont d'origine
menuentry "Mon Windows" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###