Droit à l'image

Fermé
yakari - 6 févr. 2012 à 20:46
 Profil bloqué - 6 févr. 2012 à 21:31
Bonjour,

Je suis modèle photo depuis peu. Mon premier shooting a été pour un magazine online dont le photographe est lui même le rédacteur. Nous n'avons effectués aucuns contrats écrit, mais il était convenu qu'il m'envoie les photo de la séance et qu'il me rémunère. Cela va maintenant faire 5 mois, j'ai reçu quelques photos (pas la totalité) mais n'ai bien sûr pas vu l'argent promis. Etant donné qu'aucun contrat n'a été signé je suis consciente que je ne réussirai pas à toucher la somme par contre j'aimerais récupérer la totalité de mes photos.
Certaines ont été publiés sur facebook, et elles sont également parues dans le numéro de décembre. Bien sûr le photographe est injoignable...
Quels sont mes recours et mes chances dans le cas ou je déciderai d'engager une procédure?

A voir également:

1 réponse

Le souci, c'est que vous n'avez rien signé donc légalement, vous ne pouvez pas réclamer l'argent promis déjà.

Par contre, comme vous êtes sur les photos, vous pouvez effectivement les récupérer, c'est votre droit. Vous pouvez même interdire leur diffusion et je pense même que vous pouvez porter plainte pour la diffusion dans le magazine sans votre accord (écrit).

Si le photographe ou le magazine ne vous a rien fait signer, ces photos ont été faite avec votre accord (les photos en elles même le prouve) mais rien ne montre que vous étiez d'accord avec sa diffusion.

Essayez de contacter un avocat, ce sera plus sûr et il saura mieux vous conseillé que moi ;)
0