Probleme raid 1 avec asus P6T ws professional

dominique50 -  
 dominique50 -
Bonjour,
Je suis arrivé sur ce forum car je cherchais une solution a mon problème.
J'ai une carte asus P6T WS professionnal et windows 7 64 bits.
Lors de la première installation, j'avais installé 2 disques SAS sur les bons ports et configuré le contrôleur Marvell en raid 1.
Tout s'était bien passé. Le système fonctionnait correctement.
Les programmes sont aussi installés sur ces disques.
Ensuite, j'ai installé les disques SATA sur les ports 1 et 2 et tout était ok.

Apres mise à jour du bios la semaine dernière, impossible de redémarrer.
Le choix de reconfig du bios est proposer ou alors le cd est demandé.
Le bios initial était le 1107, le nouveau est le 1205.

J'ai relancé une installation de windows 7 64bits sur un autre disque sata en provisoire.
Apres réinstallation des pilotes, je retrouve mes 2 disques SAS.
Tout est la. Rien n'a été effacé.
La config dans le menu « advanced » du bios de la carte est ok.
Mais impossible dans le « boot » du bios de reconfigurer le boot sur les SAS.
Dans le contrôleur Marvell, l'option « effacer le array » est grisée.
Ce qui voudrait dire que le raid 1 initial n'est pas présent.
Y a-t-il une solution pour redémarrer des disques SAS et retrouver mes programmes.
Salutations
A voir également:

1 réponse

kiki

Tout dépend de la gestion du contrôleur RAID.
On utilise des controleur RAID HP Smart Array sur nos serveurs : les données du RAID sont enregistrées sur les disques. On peux même installer l'ensemble des disques du RAID sur un autre serveur ayant le même contrôleur et il va retrouver le RAID.
Là si la config est uniquement dans le bios, en faisant la mise à jour, les données de construction du RAID sont effacées. Tout dépend alors du contrôleur s'il peux reprendre ou pas des disques existants ou s'il faut tout refaire de zéro.

Comme tu as toujours tes données, je te conseille de faire un clone d'un disque avec clonezilla, pour le réinstaller après construction du RAID 1. Je ferai même un clone des partitions et un clone du disque, au cas ou...

En général, les carte contrôleur RAID sur les carte mère sont des fakeraid : c'est du pseudo-matériel/logiciel pour tromper les OS afin qu'ils puissent les gérer.
Sur Linux par exemple on n'utilise pas cette option et on fait un RAID logiciel directement et c'est pas moins performant. Sur Windows on peut pas faire sans.
0
dominique50

Merci pour cette réponse.
Je vais écouter vos conseils et faire un clone du disque avec clonezilla.
Ensuite je referai le raid dans le bios Marvell.
Je n'ai pas de grands espoirs.
Je ne sais pas si le controleur Marvell peut récuperer ce qui était en place.
Bon, je vous tiendrai au courant apres l'opération la semaine prochaine car je suis en déplacement en ce moment.
0
dominique50

Bonjour,
La fin de semaine est arrivée et voici ou j'en suis.
Clonezilla a bien fonctionné pour la copie du disque sur un autre disque dur.
Avant de tout reformater, j'ai retenté la mise en place du driver via la procedure windows.
Le driver est bien repris mais il est toujours impossible de redémarrer le PC.
le PC ne redémarre toujours pas aussi apres avoir utilisé le clone.
J'ai donc reformaté les disques SAS et ré-installer windows 7 64 bits a partir du CD.
Validation windows 7 via internet ok.
Les autres logiciels ont été remis en place aussi avec ré-activation via internet.
Le PC refonctionne, mais quel probleme pour une remise a jour du bios via asusupdate.
Je ne suis pas un pro du PC, uniquement un utilisateur, mais je pense que la config raid 1 dans marvell et configurée dans le bios a été effacée lors de la mise a jour du bios.
Merci encore pour avoir répondu a mon souci.
Je conserve cloneZilla qui va me servir a cloner mon disque dimanche pour une éventuelle remise en place en cas de probleme.
0