Autoradio ne lit pas un CD crée sur MacBook

Fermé
bulle2diamant - 5 févr. 2012 à 21:02
 bulle2diamant - 6 févr. 2012 à 13:46
Bonjour,
Je viens de créer un CD "multisessions" sur mon MacBook Pro avec l'"Utilitaire de disque", au moment de valider le CD j'ai coché la case "lecture/écriture" ainsi que "permettre d'autres gravures". Tout s'est bien passé, sauf que mon autoradio n'arrive pas à lire le CD : le poste inscrit "eject" quelques secondes après avoir insérer le CD.
Est ce que cela voudrait dire que mon poste n'est pas assez récent ou est ce que j'ai loupé quelque chose durant la gravure ?
Merci beaucoup pour vos réponses

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 09:34
Bonjour,

informat33gir 6 févr. 2012 à 07:53
attention je crois que tu a graver en AIFF au lieux de MP3 je crois que les lecteur cd ne comprenne pas le format AIFF vus que je crois que c'est le format music apple ...

Non, .aif est correct pour un CD Audio.
Le format .aif ou .aiff, est une appellation qui signifie "Audio Interchange File Format" c'est le format standard des CD audio et équivaut à l'appellation WAVEform audio format de Microsoft - les deux appellations air, (ou aiff), et WAV sont équivalentes et sont les standards des CD audio.

C'est le format mp3 qui n'est pas lu par toutes les autoradio.

Mais le problème doit être ailleurs. Peu de lecteurs de média, (audio ou vidéo),savent lire les CD multisession. Il faut souvent "clore" le CD avant. Et lorsque cela est fait, souvent seule, la première session est reconnue.
Mais, à cela s'ajoute un autre souci, les CD dits "multisessions" ne sont pas gravés sur un CD de type "Audio" , mais sur un CD de type "données" ou ISO9660, ou encore au format Mac OS. Or, les autoradio ne lisent que le format de type "Audio", et éventuellement celui de type ISO9660 lorsque ils savent également lire les fichiers mp3. Un CD audio pour être lu sur un autoradio standard doit être conforme à la norme Red-Book.
Aucun lecteur audio ou vidéo ne lira un CD au format Mac OS.

Il ne faut pas confondre dans ce cas, le format de fichier de la musique, et le format du support , le CD

Donc, pour résumé, je pense que le souci vient avant tout du fait que le CD n'est pas "clos". Vous pouvez écrire une dernière session dessus et le clore alors. Si vous avez de la chance, l'autoradio pourra le lire, mais ne reconnaîtra probablement que la première session. En clair, graver un CD en mode multisession pour un CD audio ne sert à rien.
C'est un truc qui était utilisé dans le passé, lorsque les CD étaient très chers, que la gravure prenait beaucoup de temps. Cette méthode est aujourd'hui tombée en désuétude.

Pour graver vos CD audio, utilisez iTunes, c'est le moyen le plus simple.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=61077-fr

Notez qu'iTunes vous fera au choix, des CD de type "Audio" lisibles sur tous les autoradio, ou de "type Mp3", si votre autoradio sait les lire

Bonne journée
1
Merci beaucoup pour ces excellentes explications comme d'habitude :)
Je comprends bien, le truc c'est que je viens de passer au mac et avant, avec mon PC, je gravais des CD multisessions MP3 (donc avec plusieurs réécritures ultérieures sans finalisation) et tout fonctionnait bien.
Ce matin j'ai réessayé en gravant une liste de lecture avec iTunes en format CD MP3 (car mon poste lit les mp3) et la ça fonctionne. Mais si j'ai bien compris je ne pourrais pas rajouter des MP3 dessus ? (la j'en ai une soixantaine). En résumé je ne peux pas faire 'comprendre' à iTunes que je veux faire un CD multisessions ? Ça n'existe pas sur mac concrètement ?

Merci !
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 13:38
Je sais pas de manière précise comment Windows sur PC gère les CD multisessions, et donc si des CD audio multisessions; créés par Windows, peuvent être lus de manière correcte sur un autoradio.

Mais, si je créer des CD multisessions sur Mac, ce qui est possible, lorsque ensuite j'insère un tel CD dans le Mac, chaque session se monte comme un CD séparé.
Et j'ai constaté que lorsque je créait des CD multisessions contenant des fichiers audio, mp3 par exemple; l'autoradio ne voyait systématiquement que la première session. Donc aucun intérêt. Ets-ce que Windows se débrouille mieux de ce coté ? je ne sais pas.

De mon coté, je ne m'embête plus avec ça, car j'ai plus que largement assez de morceaux de musique sur iTunes pour réaliser des CD pleins avec une seule session.
UN Cd mp3 me fait environ une liste de 6 heures d'écoute pour environ 70 morceaux de musique. Je reste toujours en dessous des 650 Mo qui est la limite théorique de contenance d'un CD vierge. (selon mode de calcul, car depuis peu Apple a adopté le mode des fabricants de CD, voir des explications ici )

Si vraiment on a du mal à remplir un CD du premier coup, mieux vaut, peut-être, attendre plutôt que de faire un CD multisessions destiné à l'autoradio, vu que de chaque autoradio risque peut-être de se comporter différemment face à de tels CD.
0
Oui justement avec Windows peu importe le nombre de gravures ultérieures sur le CD, tous les changements étaient pris en compte et mon poste n'avait pas de problème pour lire le CD.
Voilà tu as raison c'est une autre solution, mais vu que je viens d'avoir mon mac, j'ai peu de MP3 encore (enfin peu...), pas assez pour remplir un CD, mais tant pis je m'y ferais ;)
Je ne savais pas pour la limite des CD non plus, c'est bon à savoir.
Je te remercie beaucoup encore!
0