Vieux PC en panne !

Fermé
sesa Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 31 janv. 2012 à 08:59
 Tsuyo - 31 janv. 2012 à 19:37
Bonjour,

J'ai un vieux PC Compaq (9 ans quand même !!!)... qui ne démarre plus depuis hier. Il fait "clac clac clac clac..." et rien de tourne. C'est l'alimentation qui est morte ?
J'ai par ailleurs un autre vieux pc, qui démarre lui, mais qui s'éteint tout seul de manière intempestive... c'est la carte graphique ou autre chose ?

Est-ce que c'est une vraie bonne idée de faire un pC avec les 2 vieux, sachant que l'objectif est d'obtenir un ordi familial, pour l'internet, les photos et c'est à peu près tout. Pas de jeux pour l'instant, les enfants sont trop petits, et moi, c'est pas mon truc, donc pas besoin d'une machine puissante.

Je précise que je n'ai jamais trafiqué dans aucun PC (sauf aspirer la poussière !). Je pensais vaguement échanger les blocs d'alimentation. Les 2 ordis sont de la même génération (9 ans et 7 ans). C'est à la portée d'une novice comme moi ?
Je voudrais aussi l'accélérer un peu (beaucoup). Faut-il rajouter des barettes de mémoire ?

Installer linux à la place de windows ? D'autres pistes ?

Quelque part, je me dis que même si je n'atteint pas mon objectif, ces vieux ordis me serviront au moins de bac à sable pour comprendre comment ça fonctionne ! Donc pas peur de griller qqch, ils sont déjà en piteux état.


Merci d'avance pour vos conseils !

A voir également:

5 réponses

clac clac c'est un peu vague. si c'est pas très fot ça peut être le disque dur qui a laché... tu peux vérifier si que le ventilateur de l'alimentation tourne mais parfois il tourne et l'alim est tout de même morte. Tu peux regarder si le voyant de la carte mêre s'allume. Pour échanger les alimentations il y a que quelques vis a enlever si les tours sont grandes... certains modèles sont tout tassés et peux pratiques. Plus que l'age des PC's c'est la puissance en Watt qu'il faut vérifier... et la encore ça veut pas toujours dire grand chose quand les alimentations en sont pas de marque.

Si tu échanges les alimentations fait juste bien attention que le ventilateur du processeur soit bien rebranché. Observe bien comment c'est branché pour reproduire les branchements...

Comme petites régles de base si tu mets les mains dans le PC : ne pas toucher les composants, l'électricité statique que tu as sur toi peux les abimer. Un bracelet antistatique est nécessaire en théorie... en pratique les gens posent leur mains sur le boitier en métal pour décharger l'électricité statique avant de faire des manips... les autres estiment qu'ils en ont pas... Moi j'ai déja grillé de la ram avec cette saloperie....

Autre petite règle. hésites pas a faire des recherches sur comment fonctionne l'architecture de base d'un pc et comment on change tel ou tel composant.

C'est comme du légo c'est à la portée de toute personne un peu minutieuse (et encore)

Une fois que tu auras récupéré un pc et que la partie harware sera fonctionnel tu pourras t'attaquer au softawre et tester des distributions linux si ça te tente !
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
31 janv. 2012 à 09:22
Bonjour...

Celui qui fait "clac-clac", à mon avis, c'est le disque dur qui déc....
Pour te conseiller, il faudrait nous dire de quoi tu disposes : licence(s), cd d'INSTALLATION, lecteurs cd.....
Il faut aussi savoir si tu as des données à ne pas perdre sur les disques durs, leur capacité respective...
Pour ce qui est des RAM, il faudrait d'abord les démarrer et voir ensuite, s'ils tournaient auparavant, les barrettes peuvent être suffisantes...
Les OS sont XP, je suppose, ou Millénium, ou 98, ou 98SE....?
Essaie de répondre à TOUT, sinon, ça va durer des jours ! ;)
Cdt,
@+
0
sesa Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 10
31 janv. 2012 à 13:35
Rebonjour et merci pour ces réponses !

J'ai donc été à la chasse aux infos, et voilà ce que ça donne :
Ordi 1 (celui qui fait clac clac clac) :
- le "clac-clac-clac" a l'air de venir du ventilateur de l'alimentation qui tente de tourner, fait 1/4 de tour, s'arrête et recommence... le ventilateur qui est "dans la boîte" tourne vite, s'arrête un minuscule instant, reprend, s'arrête, reprend... et bien évidemment, il n'y a rien d'autre qui a l'air de fonctionner.
Au niveau config, ça donne (recopié de l'étiquette collée sur la tour)
- windows XP
- Intel Pentium 4 - 25 GHz
- 256 Mo DDR
- disque dur : 80 Go
- Carte Graphique : ATI Radéon 9200 - 128 Mo vidéo
- 1 lecteur DVD
- 1 lecteur / graveur CD / DVD
- 1 lecteur de disquettes
- Alimentation : Output : 250 W max (c'est ce paramètre qu'il faut regarder ??? Je ne sais pas trop...
Je n'ai aucun CD d'aucun système de ce PC... il a été acheté en supermarché et je n'ai strictement rien à ma disposition.

Ordi 2

- windows XP
- Carte Graphique : ATI Radéon 9250 - 128 Mo vidéo
- 1 lecteur DVD
- 1 lecteur / graveur CD / DVD
C'est difficile pour moi d'avoir plus d'infos, l'étiquette avec les infos a été arrachée par un de mes enfants quand il était bb (hummmm !), et je ne sais pas trop où regarder dans la "boîte" pour accéder aux infos.
J'ai à ma disposition :
- CD du lecteur / graveur CD / DVD (enfin, je crois !)
- CD de la carte graphique
- CD avec "AMD-Via" écrit dessus : je suppose qu'il s'agit du processeur, à moins que ?


Voilà voilà..... il y a t-il moyen de bricoler qqch à partir de ces 2 bestioles ?

Merci d'avance !
0
25ghz le rêve ^^ quoi que ça doit consommer un max !
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
31 janv. 2012 à 13:41
Re....

Déjà, le 1 ayant une alimentation faible, il est probable que celle de l'autre soit au moins aussi puissante ( les watts!)..tu peux donc commencer par interchanger les 2 alims pour faire démarrer le 1..avant de démonter, vérifie la puissance, donc, ET les connecteurs qui vont à la carte mère...les autres étant identiques, même si le nombre est différent...tous ne sont pas forcément utilisés !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
31 janv. 2012 à 14:23
PS : je t'ai mis un message personnel...en haut à droite à côté de ton nom sur la page CCM....
0