Supprimer une partition

guillaume140693 -  
 guillaume140693 -
Bonjour,
Je me doute que la question a du etre posé x fois mais j'aimerais etre sur de ne pas faire de betises.
Donc voici le probleme: sur mon disque dur est partionner en 2 ou sont installer MAC sur la 1er partition et WINDOWS sur la seconde MAC ne fonctionnant plus j'aimerais le viré et recupérer sa partition pour la fusionner a celle de windows pour ainsi recupérer la totalité des GO de mon disque dur.
Je me suis renseigné un peu sur le sujet et j'ai télécharger partitons magic.
Les questions que je me pose sont:
Si je formate la partitons MAC pourrais je toujours démarrer normalement car je boot sur chameleon qui est rattacher a MAC il me semble.
Et pourrais je fusionner la partie que jai formater a celle de windows sans perdre les données qui se trouve sur celle de windows.
J'espére avoir ete assez clair et precis j'attend vos reponse cordialement
Ps: je suis sous xp
A voir également:

10 réponses

superbarnis Messages postés 4701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   503

non
fais ce que te recommande jong 7
et apres ces manip format la partition mac
1
guillaume140693

Beh c'est bien se que j'ai récapitulé non ?

"tu pourrais aussi pour avoir un dd bien rangé copier d'abord la partition 2 sur l'espace récupéré suite au formatage de Mac puis refaire le secteur de boot"
0
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

si tu supprimes la 1° partition le boot disparaîtra et tu ne démarrera plus sur Xp
tu devras démarrer sur le cd de xp et réparer le secteur de démarrage
https://www.commentcamarche.net/faq/3155-windows-xp-recreer-le-fichier-boot-ini-pour-le-lancement

tu pourrais aussi pour avoir un dd bien rangé copier d'abord la partition 2 sur l'espace récupéré suite au formatage de Mac puis refaire le secteur de boot
0
guillaume140693

Merci pour ta reponse Jong7.
pourrait tu me decrire la procédure pour refaire le secteur boot ? je n'y connais pas grand chose en se domaine
0

c'est explique dans le lien
tu démarre le p avec le cd de xp dans le lecteur clic sur Réparer tu obtiens le consol eet ensuite comme indique dans le lien de ccm:
Dans l'invite de commande, écrire ceci et dans l'ordre:
fixmbr (cela répare le système de démarrage actif), presser la touche "Entrée" pour valider.
Ensuite, fixboot c: (répare le système de démarrage de la partition de l'os pur), toujours Entrée pour valider.
Ensuite, bootcfg /rebuild (cela reconstruit le fichier de démarrage), et comme toujours, Entrée pour valider.
Et pour finir, on peut faire bootcfg /list (pour voir le fichier reconstruit) avec la touche Entrée toujours.
0
guillaume140693

Merci desoler je n'est pas lus le liens tout de suite.
Donc je recapitule:
Je formate la partie MAC a l'aide de partiton magic
Je copie la partion windows sur la partion que je viens de formater anciennement MAC
Je redémarre le pc avec le cd windows xp et la je suis la procédure expliqué dans le liens ?
0

mais par sécurité copie la partition plus tard superbarnis a raison

en effet si tu n'est pas vraiment habitué à manier les partitions ou s'il se passe qqchose il y a le risque que cette copie ne se fasse pas bien
il faudrait ordonner à PM de supprimer Mac, de copier la partition au cours de la même opération car le pc ne démarrera plus entre deux
donc prudence
supprime Mac répare le boot copie la partition ensuite
0
guillaume140693

je suis un peu perdue
Il faut que je formate la partiton de Mac et ensuite que je copie la partition de windows sur celle que je viens de formater ? j'aurais toujours deux partitions alors et non une seul et meme partition ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guillaume140693

je suis un peu perdue
Il faut que je formate la partiton de Mac et ensuite que je copie la partition de windows sur celle que je viens de formater ? j'aurais toujours deux partitions alors et non une seul et meme partition ?
0

pour que ton pc démarre il lui faut le secteur de démarrage qui se trouve sur Mac
depuis windows et Partition Magique tu supprimes cette partition ou tu la formates en ntfs en suite tu peux soit copier windows sur cette partition ou fusionner les 2 partitions ensuite tu devra refaire le secteur de démarrage comme dit plus haut
le probleme est que si pendant ces opérations le pc doit rédémarrer il ne pourra pas le faire tant que tu n'aura pas réparer le boot
donc formate mac répare le boot ensuite réalise les autres opérations si windows redémarres (pour fusionner les partitions elle doivent être formatées en nfts )
0
guillaume140693

Merci pour tes lumiéres jong7 j'y vois deja beaucoup plus clair !
Une derniére petite question si je répare le boot et fusionne les deux partitions cela n'affectera en rien mes programmes, skins, themes etc ?
0

normalement PartionMagic conserve les données mais sauvegarde tes doc les plus importants on est jamais à l'abri d'un crash
0
guillaume140693

Merci bien je vais sauvegarder le plus important sur mon disque dur exterme alors meme si les 3/4 sont deja dessus. Je m'affairerai a la tache demain apres midi je vous tiendrai informé.
0
guillaume140693

J'ai fait absolument tout comme vous me l'aviez dit point par point et le pc ne marche plus du dout !
0