Disque dur Windows branché sur Linux

Résolu/Fermé
Mo0oN Messages postés 59 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 25 janv. 2012 à 10:21
 jns55 - 26 janv. 2012 à 10:56
Bonjour,

Je poste ma question ici plutôt que sur le forum Hardware car je pense que vous devez bien vous y connaître avec ce genre de soucis.

Voici le problème : je suis sur Windows et une amie qui est sur Linux a branché mon disque dur externe sur son ordinateur et elle a transféré des fichiers dessus.
Depuis, j'ai récupéré mon disque dur externe, et quand je le branche sur mon ordi, je ne peux accéder qu'aux fichiers qu'elle a transféré et pas aux miens. Les miens ont une icône de raccourci dessus, et de plus il y avait un gros dossier Recycled sur le disque dur aussi, mais je l'ai supprimé car ce dossier n'était pas là avant et donc je pensais qu'il était inutile ... Je pense avoir fait une erreur :)

Heureusement, je n'ai pas touché à mon disque dur depuis donc je pense pouvoir récupérer ce dossier si besoin est, avec un logiciel de récupération de données (lequel me conseillez-vous ?)

D'une manière générale, comment puis-je faire pour accéder à mes fichiers maintenant ?

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
C'est bizarre ce problème car linux sait très bien lire et écrire sur les partitions Windows ntfs ou fat.
Personnellement, j'ai installé linux en dual-boot avec Vista et j'écris régulièrement des fichiers dans la partition Windows ntfs à partir de linux sans avoir jamais eu le moindre souci.
Il serait intéressant de regarder si ces fichiers sont encore visibles sous linux, ce dont je doute.
Tu es sûr que cette personne n'a pas fait une fausse manipulation et supprimé accidentellement tes fichiers (peut-être sans s'en apercevoir) ?
0
Mo0oN Messages postés 59 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 2
25 janv. 2012 à 12:48
En fait, je vois encore tous mes fichiers comme avant, sauf qu'ils sont sous forme de raccourcis qui pointent vers le dossier Recycled (que j'ai supprimé).
Du coup il doit vraiment falloir que je récupère ce dossier non ? Quel logiciel gratuit me conseillez-vous pour récupérer des fichiers effacés ?
0
Oui, effectivement, surtout n'écris pas sur le disque tant que le dossier supprimé n'est pas restauré.
Les logiciels permettant la récupération sont assez nombreux, parmi eux, il y a Recuva.
Tutoriel complet ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/20324-comment-recuperer-vos-documents-avec-recuva
0
Mo0oN Messages postés 59 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 2
26 janv. 2012 à 10:39
Finalement, voici ce qu'il fallait faire :

Chaque dossier avait été remplacé par un raccourci du même nom, vers ce dossier, et ce raccourci pointait sur un dossier inaccessible, Windows affichant une erreur "lettre_du_lecteur:\RECYCLER\e5188982.exe introuvable" à chaque double clic sur le raccourci.
Pour résoudre le problème, il faut afficher les propriétés du raccourci, et changer la cible par lettre_du_lecteur:\nom_du_dossier
Le raccourci pointe donc maintenant au bon endroit et il est possible d'accéder au contenu du dossier (que vous pouvez couper et coller à un autre endroit ensuite, pour le "sortir" de ce raccourci)
0
Ben, j'ai l'impression que c'est Windows qui s'est emmêlé les crayons, je pense que linux n'y est pour rien...
0