Partitionner mon disque dur depuis UBUNTU

Fermé
berrykey - 23 janv. 2012 à 19:19
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 26 janv. 2012 à 19:39
Bonjour,

J'ai besoin de partitionner mon disque dur pour installer windows XP (je suis actuellement sous UBUNTU)

j'ai donc installer GPARTED mais comme je suis novice pour LINUX et dans la gestion des disques durs en général, j'ai peur de faire n'importe quoi...

GPARTED est il facile d'utilisation ?
Apparement j'ai besoin d'un LIVE CD ? je n'ai pas de CD-ROM d'installation d'Ubuntu...
Quel type de disque choisir ?

Avez vous des liens vers un tuto clair pour faire tout ca ?

Bref je suis comme un gamin qu'on a besoin de prendre par la main pour traverser l'autoroute..

Merci à vous.

Yohan

A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Tu peux ajouter une partition sans tout reformater !
Tu lances un live-cd linux contenant gparted (on ne peut pas modifier une partition qui est en cours d'utilisation)
1 - Tu redimensionnes ta partition Ubuntu pour libérer de la place. (l'espace libéré devient un espace non alloué)
2 - Dans l'espace ainsi libéré tu crées une nouvelle partition que tu formates en ntfs.
Fais attention, en installant XP, tu vas perdre le boot de ton linux.
1
Shamp Messages postés 32 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
23 janv. 2012 à 19:30
Salut,
Y a un bon tuto ici -> http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

En ce qui concerne le partitionnement le CD Live c'est pour que ton DD ne tourne pas pendant que tu le partitionne.
Et à priori si Ubuntu est sur le DD que tu veux partitionner tu seras obligé de le formater avant, donc de faire une sauvegarde de Linux et de le ré-installer après... Tu devais t'en douter

Tiens nous au jus ;)
0
Ben justement, j'esperais qu'il serait possible de partitionner le DD sans tout reformater...