Sauvegarder une image d'une partition linux

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 22 janv. 2012 à 23:30
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 23 janv. 2012 à 00:51
Bonsoir,

mon HDD est entrain de rendre l'âge gentiment je crois.
J'aimerai sauver mon unique partition de ce disque qui contient mon OS (Ubuntu en ext3).

Mon Windows ne démarrant plus depuis une année, je n'ai pas très envie de mettre les mains dans le cambouis pour le réparer, donc je cherche une solution simple à mettre en oeuvre qui me permette de faire une image de mon disque et de la sauver sur un disque externe (pour ensuite la restaurer sur un nouveau disque (et ce sera un SSD pour l'occasion)).
J'étais très habitué à l'utilisation de "drive image XML" sous Windows donc je cherche un truc de la même trempe.
Si vous connaissez des outils identiques, puissants et surtout d'une stabilité à toute épreuve, je suis preneur.

Question subsidiare : puis-je utiliser "drive image XML" depuis un LiveCD d'Ubuntu via Wine ou un XP mis en Virtual Box sur un ramdisk si c'est possible ? Ou vais-je au devant de sérieux problèmes ? - remarquez que je préfère presque éviter ce bricolage...mais cette question est juste là pour savoir si ça marcherait.

Merci ! ;)
A voir également:

2 réponses

axel55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 14
23 janv. 2012 à 00:23
Bonjour, il existe Clonezilla basé sur Debian qui s'utilise sous forme de CD autonome.
https://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure

Inutile de s'arracher les cheveux à faire tourner votre utilitaire avec Wine !
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
23 janv. 2012 à 00:51
Tu bootes avec un CD live léger tel que SystemRescueCD par exemple http://www.sysresccd.org/Page_Principale
et tu effectues un simple dd de ta partition sur un support externe (disque dur)
man dd
0