Windows XP ne reconnait plus le disque dur

Fermé
la poule qui mord - 16 oct. 2006 à 21:58
 Justice - 7 févr. 2010 à 18:00
bonjour
on m'a donné un ordinateur à réparer. c'est un acer aspire 1315 lm sous windows xp
il ne démarre plus et le message d'erreur me dit que le disque dur est absent.
j'ai essayé d'utiliser le cd de récupération acer, mais la procédure s'arrête et se bloque.
j'ai alors utilisé un live cd linux (mandriva one 2007) qui démarre sans problème (donc a priori pas de gros problème matériel sur l'ordinateur). mais dans /mnt/hd, le répertoire est vide.
quand je fais unevérification matériel dans le centre de controle kde, j'ai un disque dur toshba classe hd, dont tous les identifiants de bus sont 0x0000
et controleur disque 0 aussi
est ce que quelqu'un a une idée pour m'aider à réparer cet ordinateur (sachant que j'ai des sauvegardes de son contenu, donc on peut tout formater...)
merci
A voir également:

9 réponses

bonjour a l'invite de commande au 2eme tableau pendant l'install en bas quand windows demande le type de disque dur SCSI ou raid ou tierce partie appuyer sur F6 et mettre le cd contenant les drivers de la carte mère que l'on a été cherché sur internet auparavent c'est la partie la plus délicate de la procédure bon courage
3
Slt les gars, je suis informaticien maintenanicer et inforgraphiste. Mais je suis plus accro à la maintenance et à la HI-TECH. Bref, ce n'est pas ce blabla qui va vous apporter la solution. Je vous diria donc, pour commencer, de démarrer vos pc et d'accéder au setup de ces derniers. Chercher l'option qui contrôle les disques SATA (C'est souvent Natifs SATA), soit vous l'activer ou le désactiver sur les Bios en français ou soit vous fait Disable sur les Bios en Anglais. PAr contre, d'autres Bios vous proposeront natif SATA avec l'option IDE (Pour qu'il simule le fonctionnement d'un disque dur IDE). Ainsi, le CD de boot Win XP recconnaîtra sans problème votre disque dur SATA.
J'espère que cela vous aidera et n'hésitez surout pas à m'écrire si vous avez d'autres soucis en maintenance.
A plus !!!
2
tcheval Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
16 oct. 2006 à 22:26
Le disque dur est surement HS, vérifie tes connections. Sinon il à grillé ça arrive quelque fois...

Problème ? https://www.tcheval.net/
0
la poule qui mord
16 oct. 2006 à 22:41
merci !
je me disais aussi qu'il avait surement grillé, mais ça me paraissait bizarre de pouvoir utiliser un live cd sans disque dur.
et s'il est cassé, est ce que tu as une idée de réparation possible ? est ce qu'on peut changer le disque dur d'un portable, ou est ce qu'on peut acheter un nouveau disque dur externe en firewire et faire travailler le pc à partir du disque externe ? je précise que le reste du pc est encore bien (athlon 2500+, 512 de ram, et graveur de dvd), donc j'aimerais bien le réparer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 257
17 oct. 2006 à 09:22
bonjour,

essaies ton DD dans un autre pc en état de marche
et (/ou) un autre DD en état de marche dans ton pc

ça va déjà t'avancer côté matériel

a++
0
salut! mon petit souci a moi c'est que XP ne reconnait pas mon disque dur...- - j'ai un portable toshiba avec vista..j'essaye d'installer XP aussi sur ce meme pc sur une partition differente...vista reconnait parfaitement mon disque dur ya pas de probleme...j'ai tenté de désinstaller vista d'abord et ensuite de mettre XP..ca marche pas...j'ai laissé vista puis tenté d'installer xp sur une partition differente..ca marche pas..je suis a court d'idées..
ps: j'ai tenté pas mal de cd XP et ya tjr eu le meme probleme...(ce pourrait il que le mon pc toshiba récent empeche l'installation de xp? ca semble con mais j'avais également vista sur mon pc portable précédent et j'ai pu mettre XP dessu sans probleme)
0
salut meme soucis que toi xp ne gère pas les s-ata c tout
0
moi aussi je suis dans le même cas
je viens d'acheter un ordi packard bell
je voulais installer xp en double installation mais pas moyen de reconnaitre le disque dur
0
salut j'avais le meme soucis que toi et plus haut j'ai viré vista et essayé en vain de mettre xp sans y parvenir
je viens d'apprendre qu'il faut mettre un cd de boot ou faire une manip pour pouvoir lancer l'install et que xp reconnaisse le s-ata je confirme que cela fonctionne car mon packard bell tourne nickel juste un peu de mal à trouver les pilotes et drivers sous xp si cela peut etre utile
0
Bonsoir
j'ai le même soucis mon ordi packard bell qui était sous vista et que je repasse en xp apparement celui-ci ne reconnait pas les disques durs s-ata c'est un problème courant sur les portables il faut passer un disque de boot ou faire une manip avant de lancer l'install de windows c'est ce que dit dit l'assembleur qui me remonte mon ordi . si ça peut etre utile
0
salut j'ai une info si elle peut etre utile " Lors de l'installe d'xp il fallait appuyer sur F6 juste au démarrage et ensuite insérer le cd ou la disquette qui contiens les drivers pour ton Sata .
0
ou puis je trouver les pilotes necessaires pour le sata?
0