Ménage de logiciel...
Résolu
kiki
-
kiki -
kiki -
Bonjour,
j'ai récupéré le PC de ma soeur suite au décès du mien, mais il y a énormément de programmes installés (notamment parce qu'elle a installé un tas de jeux qu'elle ne sait pas désinstaller correctement) et je voulais faire un peu de ménage pour l'optimiser... c'est pas un PC récent :il a un lecteur de disquette et pas de lecteur carte SD!)
Il fonctionne sous Windows XP SP3, AMD Athlon XP 3000+, 767MB RAM, RADEON 9200SE, Antivirus ESET, fonctionne avec câble ethernet chez Alice et avec IE7, relié a une imprimante Canon, il est fractionné en 3 volumes voici les fichiers que je ne connais pas
dans C:\ (ce ne sont pas des dossiers de fichiers) :
EZInstall.exe
EZInstall.ini
FXCompChannel.dll
hpbvspst.exe
hpfr3420.log
hpfr3420.xml
hpfx64bulk.sys
hpfx64gen.sys
hpfxbulk.sys
hpfxgen.sys
hppaew04.cat
hppaew04.inf
hppapr04.dat
hppapr04.dll
hppapr04.mdl
hppcew04.dll
hppcp504.cab
hppcp504.cat
hppcp504.inf
hppcp604.cab
hppcp604.cat
hppcp604.inf
hppdew04_x64.dll
hppdpr04_x64.dll
hppepr04.dll
hppmdl05.dat
INSTALL.LOG
IPH.PH
p5i2arww.cab (+ tout un tas d'autres fichiers CAB avec un nom/numéros différent)
PDOXUSRS.NET
Setup.log
tmp.txt
UNWISE.EXE
Dans programmefiles : (dossiers de fichiers)
CA SharedComponents
Common Files (avec 2 dossiers dedans : Microsoft Shared et System)
ComPlus Applications
CyberLink
DATA BECKER
FireFly Studios
greenstreet
I.T.WORKS
Kazaa Lite K++
Services en ligne (ya 2 raccourcis dedans, c'est tout)
SymNetDrv
Take2
xerox
Dans le lecteur D:\ (dossiers de fichiers)
Backup (avec à l'intérieur 3 dossiers : Driver, Incredimail Premium, Tools)
MSOCache (avec un dossier All user et dedans un autre nomé 9000040c-6000-11D3-8CFE-0150048383C9)
Dans le lecteur E:\
un dossier RECOVER + un fichier PASS.RPT et un autre SWCONF.DAT
Merci de me dire si je peux virer ou non.
j'ai récupéré le PC de ma soeur suite au décès du mien, mais il y a énormément de programmes installés (notamment parce qu'elle a installé un tas de jeux qu'elle ne sait pas désinstaller correctement) et je voulais faire un peu de ménage pour l'optimiser... c'est pas un PC récent :il a un lecteur de disquette et pas de lecteur carte SD!)
Il fonctionne sous Windows XP SP3, AMD Athlon XP 3000+, 767MB RAM, RADEON 9200SE, Antivirus ESET, fonctionne avec câble ethernet chez Alice et avec IE7, relié a une imprimante Canon, il est fractionné en 3 volumes voici les fichiers que je ne connais pas
dans C:\ (ce ne sont pas des dossiers de fichiers) :
EZInstall.exe
EZInstall.ini
FXCompChannel.dll
hpbvspst.exe
hpfr3420.log
hpfr3420.xml
hpfx64bulk.sys
hpfx64gen.sys
hpfxbulk.sys
hpfxgen.sys
hppaew04.cat
hppaew04.inf
hppapr04.dat
hppapr04.dll
hppapr04.mdl
hppcew04.dll
hppcp504.cab
hppcp504.cat
hppcp504.inf
hppcp604.cab
hppcp604.cat
hppcp604.inf
hppdew04_x64.dll
hppdpr04_x64.dll
hppepr04.dll
hppmdl05.dat
INSTALL.LOG
IPH.PH
p5i2arww.cab (+ tout un tas d'autres fichiers CAB avec un nom/numéros différent)
PDOXUSRS.NET
Setup.log
tmp.txt
UNWISE.EXE
Dans programmefiles : (dossiers de fichiers)
CA SharedComponents
Common Files (avec 2 dossiers dedans : Microsoft Shared et System)
ComPlus Applications
CyberLink
DATA BECKER
FireFly Studios
greenstreet
I.T.WORKS
Kazaa Lite K++
Services en ligne (ya 2 raccourcis dedans, c'est tout)
SymNetDrv
Take2
xerox
Dans le lecteur D:\ (dossiers de fichiers)
Backup (avec à l'intérieur 3 dossiers : Driver, Incredimail Premium, Tools)
MSOCache (avec un dossier All user et dedans un autre nomé 9000040c-6000-11D3-8CFE-0150048383C9)
Dans le lecteur E:\
un dossier RECOVER + un fichier PASS.RPT et un autre SWCONF.DAT
Merci de me dire si je peux virer ou non.
A voir également:
- Ménage de logiciel...
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel - Guide
- Ce logiciel gratuit répare automatiquement votre PC quand Windows a des problèmes - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
3 réponses
Bonjour,
Dans la liste que vous fournissez, il y a des dossiers de programmes et des fichiers leur appartenant. Pour les premiers, seul vous pouvez savoir si vous en avez l'usage, mais de toutes façons les programmes ne doivent pas être effacés en supprimant des dossiers, sachant qu'ils s'installent dans des dossiers et dans ce qu'on appelle la base de registres.
Par ailleurs, les DLL sont des fichiers communs à plusieurs programmes et les effacer peut conduire à des dysfonctionnements.
La "seule" façon propre est d'aller dan le panneau de configuration, de double-cliquer sur l'icone "programmes" et de désinstaller les programmes un à un.
Dans votre cas, je doute que ce soit possible si les programmes ont déjà été "charcutés".
Donc, il vaudrait mieux, si vous avez le DVD windows XP d'origine réinstaller le système en optant pour le formatage, qui bien entendu effacera tous les programmes et documents personnels, ainsi que les pilotes des périphériques utilisés.
Il faudra donc par la suite réinstaller les SP1, SP2 et SP3, trouver un antivirus suffisamment léger (en fonction notamment de la mémoire vive disponible) et le mettre à jour s'il n'est pas gratuit.
Au préalable de tout ca, vérifier que le dossier RECOVER ne soit pas, ce qui serait une bonne chose, un programme de réinstallation, à ne pas effacer donc, puisqu'il permet, si on a pas le DVD de Windows, de remettre le PC à son état de sortie d 'usine ce qui ne dispense pas d'installer les services packs 1 à 3.
Cordialement
Dans la liste que vous fournissez, il y a des dossiers de programmes et des fichiers leur appartenant. Pour les premiers, seul vous pouvez savoir si vous en avez l'usage, mais de toutes façons les programmes ne doivent pas être effacés en supprimant des dossiers, sachant qu'ils s'installent dans des dossiers et dans ce qu'on appelle la base de registres.
Par ailleurs, les DLL sont des fichiers communs à plusieurs programmes et les effacer peut conduire à des dysfonctionnements.
La "seule" façon propre est d'aller dan le panneau de configuration, de double-cliquer sur l'icone "programmes" et de désinstaller les programmes un à un.
Dans votre cas, je doute que ce soit possible si les programmes ont déjà été "charcutés".
Donc, il vaudrait mieux, si vous avez le DVD windows XP d'origine réinstaller le système en optant pour le formatage, qui bien entendu effacera tous les programmes et documents personnels, ainsi que les pilotes des périphériques utilisés.
Il faudra donc par la suite réinstaller les SP1, SP2 et SP3, trouver un antivirus suffisamment léger (en fonction notamment de la mémoire vive disponible) et le mettre à jour s'il n'est pas gratuit.
Au préalable de tout ca, vérifier que le dossier RECOVER ne soit pas, ce qui serait une bonne chose, un programme de réinstallation, à ne pas effacer donc, puisqu'il permet, si on a pas le DVD de Windows, de remettre le PC à son état de sortie d 'usine ce qui ne dispense pas d'installer les services packs 1 à 3.
Cordialement