[JAVA/J2EE]Pattern pour l'archivage

Fermé
alaink - 16 oct. 2006 à 14:04
 darkwise - 5 sept. 2007 à 11:48
Bonjour,
je dois développer pour un projet des mécanismes d'archivage "longue durée" (sur bande par exemple) des données présentes dans une BD Oracle.
Le principe retenu: on marque les données à archiver en utilisant une fonctionnalité disponible dans l'IHM et régulièrement (chaque mois par exemple), l'ensemble des données à archiver est extrait de la base, puis supprimé. Les données extraites sont copiées sur un stockage longue durée (par exemple des bandes) et conservées pendant 5 ans au minimum.

C'est plus facile à dire qu'à faire.
Il y a différent problèmes:
-Les données étant liées entre elles, comment on s'assure de la cohérence des données extraites et des données qui restent dans la base d'exploitation?
-Comment on récupère les données anciennes si entre-temps le modèle de données à évolué?


Quelqu'un connait-il un pattern JAVA/J2EE d'implémentation de ces mécanismes d'archivage?
Ou alors quelqu'un peut-il me parler d'une expérience similaire?

Soyons clair, je ne cherche pas une solution technique précise ou un contournement spécifique de ce problème, mais plutôt la description d'une best practice ou d'un gabarit (parlons français) de développement tel qu'il en existe sur d'autres problématiques (sérialisation, factories etc.).
A voir également:

2 réponses

Christian Salomé
19 oct. 2006 à 14:30
Bonjour, Je ne connais pas l'importance des données à archiver mais je peux par contre vous dire que la conservation sur bande magnétique n'est pas aussi sur ni aussi longue que vous le croyiez : Il y a quelque années IBM précisait qu'il fallait régénérer ces supports tous les deux ans. En effet le champ magnétique naturel a tendance à remettre toutes les petites ferites de la bande dans la même direction ! Ce phénomène revient à effacer tout doucement la bande dans le temps et en fin de compte elle devient difficilement lisible.
Cordialement
CS
0
Est ce que vous avez trouvé une réponse à votre problème ?
0