Créer un réseu à la maison

juanito04 Messages postés 28 Statut Membre -  
juanito04 Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour à tous !

Bon, j'ai lu un peu tout ce que j'ai trouvé, mais j'ai pas beaucoup avancé donc je me tourne vers vous !

Nous somme 5 à la maison, et on aimerai bien être tous en réseau pour pouvoir se partager des fichiers sans être a chercher des clés USB dans toute la maison...

Les questions :
- J'ai un ordinateur en rab' chez moi, peux il faire office d' "unité" réseau ?
- Créer ce type de structure baisserai-t-elle mon débit ? car internet chez moi, sa vole pas haut !
- Jusqu'a combien de pc peux-t-on mettre en réseau ?
- Budget ?
- RJ45 oblige, ou wifi sans problème ?

Je remercies d'avance ceux qui sauront me répondre !
Et une très bonne année à tous !

Juanito

2 réponses

georges97 Messages postés 20783 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 773

Bonsoir, et bonne année !!

Puisque vous utilisez internet, vous avez (en principe) une box (Livebox, Freebox, etc...). Si celle-ci est suffisamment récente, elle est équipée de 4 prises ethernet (RJ45) qui serviront à brancher autant d'ordinateurs auxquels s'ajouteront éventuellement d'autres ordis connectés en wifi.

Vous pourriez prévoir du tout wifi, mais les connexions filaires (ethernet) sont moins compliquées, plus stables et plus rapides.

Ceci dit, on peut mixer les deux si par exemple on ne peut pas cabler son domicile pour des raisons esthétiques ou pratiques.

Il faut savoir que le wifi est sensible aux perturbations électriques (frigo, TV, transfo, micro-ondes) et subit des atténuations dûes aux murs porteurs ferraillés ou à la présence d'armoires métalliques, sans compter les boxes de voisins proches.

Par ailleurs, on peut utiliser, en sortie de la box un switch, concentrateur perfectionné (les premiers prix sont aux environs de 50 euros) qui permettent de relier les PC en Gigabit, au lieu du Fast Ethernet "limité" à 100 Mb/s.

Cela se révèle utile pour transmettre de la vidéo ou des fichiers lourds d'un poste à l'autre.

L'ordinateur en rab' peut s'insérer dans le circuit, mais il n'a pas de rôle actif. Ce n'est pas un serveur de réseau, qui n'est pas nécessaire pour les réseaux domestiques. Il peut aussi servir de sauvegarde en rajoutant un ou plusieurs disques durs car les performances n'ont pas besoin d'être élevées pour cette fonction.

Tous les PC sont à égalité et on peut rajouter des périphériques réseau, équipés de prises ethernet, qui servent à l'ensemble des PC connectés.

Les performances de la connexion internet ne seront pas affectées (sauf pour les liaisons wifi, 5 à 10 fois plus lentes qu'en liaison filaire) à condition de prendre un switch et non un hub ou concentrateur. La différence est que le switch répartit la bande passante entre les postes et dirige les données vers le destinataire plutôt que d'interroger chaque poste.

Par contre si vous jouez à des jeux en ligne vous risquez de subir des lags (ralentissements) importants car vous ne pourrez vous réserver une liaison prioritaire, sauf à acquérir un switch manageable, plus cher.

En cas d'utilisation d'un hub ou d'un switch branché sur la box pour augmenter le nb de PC branchés, il y a parfois des réglages à effectuer sur la box (déconnexion de ce qu'on appelle le serveur DHCP, qui permet l'accès à internet et la connexion entre les ordis).

Nombre de PC ou Mac : (je dirais une vingtaine voire plus).

Le coût minimum est, hors cordons, "gratuit" avec une box (en usage mixte filaire/wifi)

Avec des solutions manageables (joueurs compulsifs) je crois qu'un des ces switch est dans les 200 euros, auquels il faut ajouter des cartes gigabit si vous voulez une installation qui puisse transmettre de la vidéo HD, mais celle-ci passe aussi sur les cartes fast ethernet "ordinaires".

Pour le partage des fichiers, il faut créer un ou des dossiers partagés sur chacune des machines ou plus intelligemment sur un PC ou un disque dur réseau, sur lequel chacun viendra mettre ou prendre les fichiers échangés.

Un bon disque dur réseau peut rester allumer en permanence. Il faut veiller à ce qu'il ne soit pas trop bruyant. J'utilise un Western Digital, mais il y a d'autres marques.

Il faut aussi prévoir de sauvegarder l'ensemble des documents importants sur le disque dur réseau ou sur un disque du PC en rab, en attendant d'avoir le disque réseau.

Il faut aussi que l'ensemble des utilisateurs ne compromette pas la sécurité de tous en ayant un antivirus à jour, un parefeu activé, fasse les mises à jour des programmes (windows update, adobe pdf reader, adobe flash, player, itunes, etc...) par lesquels se transmettent les attaques. Il faut aussi renoncer à télécharger sur des sites douteux, car l'ensemble des utilisateurs du réseau en sera victime.

Cordialement
0
juanito04 Messages postés 28 Statut Membre

merci (en retard) pour cette réponse très complète et précise ! merci beaucoup !
0