Comment créer un site web professionnel ???

Fermé
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 - Modifié par Nono_igo le 20/01/2012 à 11:33
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 - 9 févr. 2012 à 18:16
Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans la création d'un site web que j'aimerais réaliser vraiment proprement (pour une fois ! ^^), dans le but de pouvoir m'en resservir pour d'autres créations, de pouvoir améliorer facilement un site déjà réalisé (pas avoir à retaper tout le code) et même de le laisser en libre accès à ceux qui trouveraient une utilité à ce code. J'ai cherché sur les théories d'architecture, de choix de langage, etc, pour cela. A l'heure actuelle, j'ai retenu une idée de solution (que je décrirai plus bas).

Mes questions sont : Est-ce que je fais ça vraiment de façon pro ? Est-ce que ça va pas être trop dur avec les langages que j'ai choisi ? Est-ce qu'il y a d'autres solutions plus simples ou plus performantes (surtout pour les APIs) ?


Et voilà en gros mon idée :
- Je veux créer une sorte d'interface à distance pour utiliser une application (dans mon cas là pour l'instant, c'est Scilab) installée sur un serveur distant plus apte à gérer l'appli (dans des conditions particulières plus simples).

- J'ai donc opté pour une construction suivant l'architecture 3-tier sous cette forme :
* serveur de présentation des données : html / css / javaScript
>> API : PHP
* serveur d'applications : PHP, JSP (d'autres disent qu'il faut du Java ici ?!)
>> API1 (lié à la BDD) : PHP
>> API2 (lié à Scilab) : Java (déjà existante)
* serveur de données (BDD) : SQL, Oracle et tout et tout !

- Vous vous en doutez, je connais surtout le HTML/css/javaScript/PHP/SQL ! Donc si c'est possible (et pas trop laborieux dans ces langages), je voudrais les utiliser. Je pense que pour utiliser l'API de Scilab, je devrais tout de même apprendre le JSP.



Merci de votre aide.


A voir également:

1 réponse

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
6 févr. 2012 à 10:08
Bonjour,

Dans les entreprises informatiques de web, une petite équipe réalise et maintient des frameworks (c'est ce que tu comptes faire). Donc bon, tout seul... dur dur !
0
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
9 févr. 2012 à 18:16
Oui, je vois maintenant un peu mieux les besoins techniques de ce que je veux faire. Néanmoins, moi, je ne veux pas un framework complet, je voudrais juste que ,s'il fallait ajouter de nouvelles fonctionnalités, l'architecture de mon code permette d'ajouter de nouvelles fonctions facilement sans avoir à trop modifier le code en "dur" et surtout, d'une telle façon, que si la personne qui veut l'ajouter ne connait pas mon code, il réussisse assez facilement (même s'il doit être un minimum compétent en développement web, faut pas abuser ! ^^).

Mais bon, de toute façon, je ma lance !
On verra si dans, disons 8 mois, j'ai réussi à faire qqch !
0