Star Wars 3D
Mosquito1750
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Bonjour,
j'ai essayé de me renseigner vite fait avant d'écrire sans trouver grand chose. J'aimerai avoir vos avis sur le fonctionnement de la conversion 3D de Star Wars qui sort prochainement et si succès, le reste de la saga avec si j'ai bien compris.
Voilà mon avis sur cette conversion : si je pars de l'hypothèse qu'une scène avec de vrais acteurs filmée avec une caméra à double lentilles forme une image 3D (donc avec un dédoublement de l'image, une pour chaque oeil), et si on suppose que quelque soit l'épisode de la saga, tous les films ont été filmé avec une caméra simple lentille, comment est-il possible de donner du relief aux acteurs en chair et en os?
Pour les décors, les explosions les vaisseaux et le reste qui a été fait en image de synthèse, je veux bien croire qu'il est effectivement possible de rendre le tout 3D. Il suffirait de rajouter une image pour un oeil en changeant légèrement l'angle de prise de vue de l'image de synthèse. Mais un acteur filmé en 2D avec une caméra 2D, pour moi il est impossible de le rendre 3D car l'acteur n'a pas été filmé avec une 2ème lentille pour le prendre sous un autre angle? Êtes-vous d'accord avec moi?
Au pire, il est possible de donner du relief à l'image 2D de l'acteur par rapport à un fond 3D de synthèse (une image 2D simple dans un environnement 3D). Mais du coup ce n'est pas de la 3D! Un peu comme si certains connaissent les premiers Duke Nukem 3D qui en fait en plus d'être complètement pixelisé n'avait absolument rien de 3D au niveau des personnages (les monstres en 2D dans un environnement 3D, les monstres n'avaient aucune perspective, ils étaient tous plat avec seulement une vue de face, de profil et de dos).
Donc conclusion de mon hypothèse, il me semble, à moins que l'on m'éclaircisse, qu'il n'est pas possible de donner du relief à un personnage réel filmé en 2D lors d'une conversion en 3D, même dans un environnement de synthèse qui lui sera en 3D. J'insiste sur le fait que je ne parle que des personnages réels, c'est-à-dire un personnage sur lequel on voit bien que (ne riez pas) son nez est bien à l'avant de sa tête, que quand il tend le bras vers la caméra bein on voit nettement que sa main est plus proche de nous et n'a pas les effets classiques d'une perspective 2D.
Voilà, merci de vos commentaires, c'est quelque chose qui m'intrigue un peu... Ha oui, j'ai pu lire une fois qu'il y a plusieurs façon de percevoir le relief, est-ce que ça a un rapport?
j'ai essayé de me renseigner vite fait avant d'écrire sans trouver grand chose. J'aimerai avoir vos avis sur le fonctionnement de la conversion 3D de Star Wars qui sort prochainement et si succès, le reste de la saga avec si j'ai bien compris.
Voilà mon avis sur cette conversion : si je pars de l'hypothèse qu'une scène avec de vrais acteurs filmée avec une caméra à double lentilles forme une image 3D (donc avec un dédoublement de l'image, une pour chaque oeil), et si on suppose que quelque soit l'épisode de la saga, tous les films ont été filmé avec une caméra simple lentille, comment est-il possible de donner du relief aux acteurs en chair et en os?
Pour les décors, les explosions les vaisseaux et le reste qui a été fait en image de synthèse, je veux bien croire qu'il est effectivement possible de rendre le tout 3D. Il suffirait de rajouter une image pour un oeil en changeant légèrement l'angle de prise de vue de l'image de synthèse. Mais un acteur filmé en 2D avec une caméra 2D, pour moi il est impossible de le rendre 3D car l'acteur n'a pas été filmé avec une 2ème lentille pour le prendre sous un autre angle? Êtes-vous d'accord avec moi?
Au pire, il est possible de donner du relief à l'image 2D de l'acteur par rapport à un fond 3D de synthèse (une image 2D simple dans un environnement 3D). Mais du coup ce n'est pas de la 3D! Un peu comme si certains connaissent les premiers Duke Nukem 3D qui en fait en plus d'être complètement pixelisé n'avait absolument rien de 3D au niveau des personnages (les monstres en 2D dans un environnement 3D, les monstres n'avaient aucune perspective, ils étaient tous plat avec seulement une vue de face, de profil et de dos).
Donc conclusion de mon hypothèse, il me semble, à moins que l'on m'éclaircisse, qu'il n'est pas possible de donner du relief à un personnage réel filmé en 2D lors d'une conversion en 3D, même dans un environnement de synthèse qui lui sera en 3D. J'insiste sur le fait que je ne parle que des personnages réels, c'est-à-dire un personnage sur lequel on voit bien que (ne riez pas) son nez est bien à l'avant de sa tête, que quand il tend le bras vers la caméra bein on voit nettement que sa main est plus proche de nous et n'a pas les effets classiques d'une perspective 2D.
Voilà, merci de vos commentaires, c'est quelque chose qui m'intrigue un peu... Ha oui, j'ai pu lire une fois qu'il y a plusieurs façon de percevoir le relief, est-ce que ça a un rapport?
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1 réponse
Conversion d'un film 2D en 3D : En gros un énorme travail qui consiste à isoler par tranches d'images similaires dans une action courte les personnages de premier, deuxième voir 3ème plan, tu obtiendras alors quelque chose de non "source" si on peu dire, car non tournée originellement avec les caméras spécialisé mais l'effet 3D sera bien réel et présent, voir plus selon l'envie des gens qui ont bossé dessus ; )
expliquer -plutôt critiqué- très succintement, (il défend son bout de gras donc à ne pas prendre pour vérité vraie : https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7304-conversion-2d-3d-cela-ressemble-a-de-la-fausse-3d-pour-michael-bay.html
" Je ne fait pas diversion pour éviter un moment trop profond, je passe à autre chose pour éviter de me pencher sur du vide."
expliquer -plutôt critiqué- très succintement, (il défend son bout de gras donc à ne pas prendre pour vérité vraie : https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7304-conversion-2d-3d-cela-ressemble-a-de-la-fausse-3d-pour-michael-bay.html
" Je ne fait pas diversion pour éviter un moment trop profond, je passe à autre chose pour éviter de me pencher sur du vide."
Mosquito1750
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oui, sur ce point de vue là je suis d'accord, qu'un gros travail par tranches d'image puissent avoir un effet 3D sur le 1er, 2ème et 3ème plan comme tu l'as dit pat730. Mais moi je parlais surtout d'un seul et même personnage. Par exemple la scène où le seigneur Sith va se battre avec Obiwan et Qui-Gon Jinn. Et bein quand les plans sont sur chacun des personnages un par un, comment peux-tu rendre en relief ces personnages alors qu'ils ont été filmés en 2D? Selon toi il serait possible de créer un nouvel angle de prise de vue en (par exemple) retardant légèrement une tranche de l'image du personnage et ne pas toucher à une autre tranche? (je ne sais pas si je suis très clair). Car tu es d'accord, la caméra ne filme que lui et un peu de décor autour sans en voir beaucoup, principalement ce sont les acteurs qui devraient être en relief, comme dans avatar quand Jake Sully ouvre les yeux, on voit bien que son nez est plus proche de nous que ses yeux et ses oreilles? Tu comprends ce que je veux dire?
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Je comprend tout a fait mais ma connaissance sur le sujet de post-traitement/conversion 2D/3D est loin d'être exhaustive, je peux néanmoins pré-affirmer qu'ils sont capables d' "accentuer" la 3D sur telle ou telle zone, dans la scène que tu évoques il est alors possible d' "accentuer" la 3D sur un personnage qui saute en l'air si c'est le cas (désolé pas très fan de ce film ^^) et la plus dur reste à venir; en effet, ils doivent, dans un décalage important (+/-) provoqué par la 3D "construire" un décor, ou même combler des trous tout simplement. Voyons voir si on peut trouver quelque chose sur internet ...
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A creuser : CAO, CAO Tridimenssionnelle. et CATIA
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https://www.pearson.fr/resources/titles/27440100438480/extras/2478_intro.pdf
Mosquito1750
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ça m'a l'air intéressant, je lirai ça à tête reposée demain. merci pat730. Pour ma part je n'y connais absolument rien en 3D et les technologies existantes. C'est juste que qd j'ai appris qu'ils allaient sortir Star Wars en 3D (moi qui apprécie la 3D même si je trouve qu'elle n'est pas encore au point et Star Wars) j'ai sauté au plafond! Puis je me suis mis immédiatement à réfléchir sur comment peut-on s'y prendre pour rendre des films 2D en 3D. Et je me suis même dis que bon, à la limite les 3 derniers (épisodes 1, 2 et 3) c'est bourré d'images de synthèse, ok c'est possible. Mais les 3 premiers (ceux des années 80)??? Je me suis dit, j'aimerai bien qu'on 'explique parce que là, chapeau si c'est possible! Mais je te remercie, je lirai ça demain.