Problème carte wifi rtl8191se

Résolu/Fermé
Jean-Guillaume - 13 janv. 2012 à 00:33
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 14 janv. 2012 à 15:25
Bonjour,

Je suis passé sous debian depuis peu et malheureusement : Pas de Wifi..

Je passe mes soirées à scruter plusieurs forum mais toujours rien et sa commence vraiment à me faire c****..

Quelqu'un aurait-il la solution pour faire fonctionner le Wifi sur mon PC portable (Toshiba Satelllite L-500) ?

Merci
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
13 janv. 2012 à 10:36
Sous debian il faut soit tenter ta chance en rajoutant les dépôts non-free (en corrigeant en root /etc/apt/sources.list) et en installant le paquet firmware-realtek, soit récupérer un driver dédié.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html#h2-3-ajouter-des-daeacutepaocircts

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install firmware-realtek


Si ça ne marche pas, realtek fournit un driver à compiler. J'ai détaillé cette seconde démarche ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/toshiba_satellite_u500-17d#carte_wifi_rtl8192sevb

Bonne chance
3
Jean-Guillaume
14 janv. 2012 à 00:17
Que dois-je faire après la 1ere méthode qui à marché parfaitement ?
0
Jean-Guillaume
13 janv. 2012 à 18:37
Bonsoir mamiemando,

Merci pour l'aide. La première méthode a l'air de marcher parfaitement. J'ai pu lancer les 3 commandes.

Comment savoir si cela fonctionne maintenant ?
1
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
14 janv. 2012 à 13:48
Si tu as rebooté avec la première solution et que comme dans ton message, aucune carte n'apparaît, c'est que le firmware installé n'est pas le bon ou ne prend pas en charge la carte.

Dans ce cas je pense que tu devras te tourner vers la 2nde approche. Tout ce qui suit nécessite des droits root.

Ici on te dit "make: command not found", ce qui signifie que la commande make n'est pas installé. Il faut donc trouver quel paquet installer avec aptitude.

Généralement le paquet porte le nom de la commande qu'il fournit, donc on peut y aller au flan et lancer à l'intuition "aptitude install make", qui marchera. L'approche plus générale consiste à passer par apt-file.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Tant qu'à apprendre on va donc montrer ce second raisonnement :

aptitude install apt-file
apt-file update
apt-file search make | grep "bin/make$"


Petite explication : le grep filtre les (nombreuses) lignes qui ne nous intéresse pas. Ici on cherche un exécutable (qui sera rangé dans un répertoire comme /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, bref un répertoire donc le nom finit par "bin". Le caractère "$" signifie "finit par".
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-fhs.html

On trouve donc :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search make | grep "bin/make$"
make: /usr/bin/make


Ok, c'est parti, on installe make :

aptitude install make


C'est bien, mais pas suffisant. Si on lance la compilation, on va s'apercevoir qu'il faut la bonne version de gcc, des headers de noyaux etc... pour obtenir un "pilote" (qu'on appelle plutôt un module sous linux, et qui se présente sous la forme d'un fichier ".ko" rangé dans /lib/modules). Voyons de quoi il s'agit, pour cela un peu de lecture :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-fhs.html

On s'aperçoit que debian fournit un outil bien sympathique pour compiler des modules (et il permet même d'en construire un certain nombre, dont le module nvidia etc... mais pas celui qui nous intéresse).
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-compiler.html#h5-compiler-un-module
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-module-assistant.html

En résumé il faut pour compiler un module
- le bon compilateur gcc, donc on peut retrouver le numéro de version avec la commande "cat /proc/version"
- les headers dont le numéro de version correspond à ta version de noyau, que l'on peut retrouver avec la commande "uname -r"
- pour installer tout ça, on peut passer par apt (et installer les bons paquets), ou se reposer sur module-assistant. Ici c'est l'approche qu'on va choisir.

aptitude install module-assitant
m-a update
m-a prepare


Parfait, maintenant la compilation devrait marcher. On se place dans le répertoire contenant le fichier Makefile et on lance :

make clean all install


Ceci va d'une part compiler le module, et ensuite le positionné dans /lib/modules. À la fin de la compilation tu devrais voir le nom du (des) fichier(s) ".ko" produit(s). Supposons que ce soit par exemple "rtl8191.ko", tape alors la commande :

modprobe rtl9181


Tu peux vérifier que le module s'est bien chargé avec les commandes suivantes :

lsmod | grep rtl8191
dmesg | tail


Si tout s'est bien passé, tu dois voir au moins une ligne apparaître pour la première commande, et pas de message d'erreur relatif au pilote pour le seconde. Tu peux quitter ta session route et lancer un terminal ordinaire. Tu devrais alors voir apparaître un nouveau paragraphe dans la commande :

/sbin/iwconfig


Tu devrais alors voir les réseaux sans fils alentours. En supposant que la carte s'appelle wlan0 :

/sbin/iwlist wlan0 scan


Il ne reste plus qu'à configurer ton réseau d'accès sans fil, typiquement via network-manager.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Bonne chance
1
Jean-Guillaume
14 janv. 2012 à 14:21
C'est parfait, je vois les réseaux Wlan. Je suis connecté en wifi à mon réseau.

Par contre je n'arrive pas à aller sur le web (Passerelle je pense)

Peux-tu m'indiquer comment configurer tout ça ?

Merci beaucoup
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié par mamiemando le 14/01/2012 à 14:48
Pré-requis

Normalement ton point d'accès wifi est sensé te distribuer les informations nécessaire par DHCP à savoir :
- une IP
- des routes (dont une pour atteindre les machines de ton réseau local et une autre pour aller vers l'extérieur au travers de ta passerelle)
- des DNS

Cela signifie que si tu te connectes à une box traditionnelle et que la connexion wifi est effective, tout devrait être automatiquement configuré (en effet, les box traditionnelles ont toutes un serveur DHCP). Si c'est un routeur wifi "maison" qui ne permet pas d'avoir une "configuration automatique", alors tu dois peut être tout renseigner à la main (peu probable). Précise-moi si tu es dans ce second cas.

Vérifications préalables

Il faut vérifier que tout est bien configuré. Je t'invite à relire vite fait cet article :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Vérifie également que ta box ne doit pas être mise en mode "association" si c'est la première fois que tu t'y connectes avec cette carte wifi.

Explication possible

Je pense que ça peut venir de fichiers de configurations contradictoire (/etc/network/interfaces et /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf). Pour voir leur contenu :

cat /etc/network/interfaces 
cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf


Normalement ton fichier /etc/network/interfaces doit juste contenir :

# This file describes the network interfaces available on your system 
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5). 

# The loopback network interface 
auto lo 
iface lo inet loopback 


... et ton fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf :

[main] 
plugins=ifupdown,keyfile 

[ifupdown] 
managed=true


Si ce n'est pas le cas corrige-les, par exemple à l'aide de nano :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-nano.html

Si tu as eu besoin de corriger un ou deux de ces fichiers, redémarre et réessaie de te connecter.

Si ça ne marche toujours pas

J'ai besoin pour comprendre ce qui cloche des commandes :

/sbin/ifconfig wlan0 
/sbin/route -n 
cat /etc/resolv.conf 
for x in $(cat /etc/resolv.conf | grep nameserver | cut -d" " -f2); do ping -c2 $x; done 


En admettant que tu sois effectivement connecté à ton routeur
- ifconfig : tu devrais voir une adresse IP du genre "192.168.xxx.xxx"
- route -n : tu devrais voir deux routes liées à wlan0.

Exemple : chez moi (je passe par eth0), ça ressemble à ça :

(mando@aldur) (~) $ /sbin/route -n 
Table de routage IP du noyau 
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface 
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0 
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     1      0        0 eth0


- cat /etc/resolv.conf : tu devrais voir un ou deux DNS renseignés (précédés de la directive nameserver). A priori ça dépend de ton FAI, de ta box etc...

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ cat /etc/resolv.conf  
# Generated by NetworkManager 
domain home 
search home 
nameserver 127.0.0.1 
nameserver 192.168.1.1


- ping : normalement tu dois arriver à pinguer au moins un de tes DNS.

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ for x in $(cat /etc/resolv.conf | grep nameserver | cut -d" " -f2); do ping -c2 $x; done 
PING 127.0.0.1 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data. 
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=1 ttl=64 time=0.028 ms 
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=2 ttl=64 time=0.026 ms 

--- 127.0.0.1 ping statistics --- 
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 999ms 
rtt min/avg/max/mdev = 0.026/0.027/0.028/0.001 ms 
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data. 
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_req=1 ttl=64 time=0.908 ms 
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_req=2 ttl=64 time=0.719 ms 

--- 192.168.1.1 ping statistics --- 
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms 
rtt min/avg/max/mdev = 0.719/0.813/0.908/0.098 ms


Bonne chance
1
Je viens de trouver la solution tout bêtement.. Rémarrage

Merci quand même :)

EDIT : Tu peux passer en Résolu
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
14 janv. 2012 à 15:25
Parfait, normalement tu peux le faire toi-même (cf lien au niveau du premier message), mais je m'en occupe !

Petite précision toutefois : à chaque fois que tu auras une mise à jour noyau (paquet linux-image) il faudra si tu démarres sur ce nouveau noyau à recompiler le module et le charger avec modprobe. Donc garde tes sources dans un coin ;-) (par exemple dans /root).

Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
14 janv. 2012 à 02:23
Maintenant il faut regarder si la carte est détectée (fais un reboot au préalable pour que le firmware soit chargé) avec la commande iwconfig, et regardes si tu parviens à scanner les réseaux alentours, par exemple avec la commande iwlist.

/sbin/iwconfig
/sbin/iwlist scan


En fait je t'invite à regarder ce qui est expliqué ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html

Tu verras en gros que tu peux configurer ta carte wifi directement avec un outil graphique comme network-manager si la carte est fonctionnelle avec iwconfig et iwlist.

Bonne chance
0
Problème :

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

pan0 no wireless extensions

EDIT : Avec la 2nd option

Simple utilisateur:

jeanguillaume@BouchezJG-Tosh:~/Téléchargements/rtl8192se_linux_2.6.0019.1207.2010$ sudo make all install

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for jeanguillaume:
jeanguillaume is not in the sudoers file. This incident will be reported.


Root :


root@BouchezJG-Tosh:/home/jeanguillaume/Téléchargements/rtl8192se_linux_2.6.0019.1207.2010# sudo make all install
sudo: make: command not found
0