SOS: Réinstallation Sony Easy PC E700 Series

Albert Best -  
 Albert Best -
Bonjour,

J'ai un Sony EASY PC E700 qui ne démarre plus. Puisqu'il ne possède pas de lecteur CD, j'ai essayé de le réinstaller à partir d'une clé USB mais sans succès. Si quelqu'un peut m'aider, cela me soulagerai énormément. Merci d'avance.

8 réponses

Albert Best

Je ne sais pourquoi le Netbook ne démarre plus. Lorsque je l'allume, le premier message qui apparaît sur un arrière plan blancest : "Loading ...". Ensuite, le second message:"mini laptop" esrte figé jusqu'à ce que j'éteigne l'ordinateur. Et Je me souviens juste l'avoir laissé avec mon frère qui prétend l'avoir éteint correctement. Il m'a dit qu'a un certain moment, il démarrait lentement . Puis, il a complètement cessé de démarrer. J'ai donc voulu le réinstaller à l'aide d'une clé USB. Mais d'abord, j'ai installé un système live (Knoppix) sur ma clé à l'aide de l'utilitaire unetbootin sur mon PC bureau. Ensuite, j'ai testé la clé sur mon PC bureau qui a demarré sans problème sur Knoppix. j4ai alors introduit la clé dans l'une des prises USb du Netbook et je l'ai démarré à l'aide du bouton d'allumage. Mais, rien n'a changé. J'ai pensé au fait que cet ordinateur devrait d'abord etre reglé sur un demearrage à partir des clés usb mais, je ne sias pas comment entrer dans le menu de demarrage.
1
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Il manque un peu d'infos. Peux-tu préciser, par exemple :

- pourquoi il ne "démarre plus" (qu'est-ce qu'il fait, messages d'erreur)
- ce que tu installes par ta clef USB (quelle distribution Linux)
- pourquoi dis-tu que ta tentative est "sans succès" : ce que tu as fait, le résultat que tu as

S'agissant de l'installation USB, il faut que ton support USB soit préparé pour être bootable, que ta machine supporte le boot sur l'USB, et que le BIOS soit paramétré pour tenter de démarrer sur USB avant de tenter le disque dur.

Dal
0

OK, merci :-)

vois :

- https://www.commentcamarche.net/faq/7815-commandes-habituelles-du-bios

et

- https://www.commentcamarche.net/faq/7817-modifier-l-ordre-des-peripheriques-de-demarrage

Pour accéder à ton BIOS et accéder aux paramètres de démarrage.

Reviens ici si cela ne résout pas ton problème en décrivant ce qui t'arrive.

Dal
0
Albert Best

J'ai essayé mais c'est toujours pareille. Le PC affiche toujours le même message. Tout ce que j'arrive à faire , c'est redémarrer à l'aide de la commande Ctrl+Alt+Suppr.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si tu arrives à booter sur la clef USB avec un autre PC, il est possible que :

- le BIOS de ton Netbook ne supporte pas le boot sur USB (mais cela semble étonnant, pour un Netbook) ou tu as mal paramétré le démarrage sur le périphérique USB (quel est l'ordre de boot et quelle est l'option de démarrage USB que tu as choisie ? ... essayes les tous)

- le port USB que tu as utilisé est défectueux (essayes les tous, la clef a-t-elle un voyant qui s'allume lorsqu'elle est branchée, s'allume-t-il ?)

Autre question, y a-t-il bien une seule partition sur ta clef USB ?

Si les ports USB sont morts, que tu as un port SD sur ton Netbook, et un ordinateur fonctionnel capable d'écrire sur une carte SD, tu peux essayer de préparer un support de démarrage dessus aussi et tenter de booter avec. Là aussi, c'est mieux que la carte SD ne comporte d'une seule et unique partition.

Dal
0
Albert Best

Effectivement, lorsque je prépare ma clé avec n'importe quel système Linux ou Windows (live ou installable), elle ne démarra pas sur le Netbook mais démarre sur les autres PC Portables.

J'ai pensé au fait que le bios du Netbook ne supporte pas les démarrage à partir des clés USB mais je ne peux pas le vérifier car je n'arrive pas à avoir accès au menu du Bios. JE ne peux donc pas voir l'ordre de démarrage.

Au niveau des ports USB, je les ai tous essayé mais le résultat a toujours été le même. C'est à dire que le Netbook n'a pas démarré.

Lorsque je branche la clé, quelques instants après l'affichage du dernier message, la voyant de la clé clignote pendant environ 30 secondes et plus rien. Je peux aussi dire que la clé ne possède qu'une seule partition.

Je n'ai pas encore testé l'option avec les cartes mémoires et je vais tenter le coup.
0

Salut Albert,

Dans l'article :

https://www.commentcamarche.net/faq/7815-commandes-habituelles-du-bios

... dont je te donnais l'adresse, il est indiqué :

Accéder au BIOS : plusieurs possibilités, diffère selon les ordinateurs. A taper juste après avoir démarré l'ordinateur. 

Echap 
    F2 
    F5 
    F8 
    Suppr 

As-tu essayé ces différentes possibilités ?

J'ajouterai que sur certaines machines un écran s'affiche au démarrage masquant les messages du BIOS (pour faire joli) et que pour les voir tu dois taper sur "Echap". Tu vois alors ces messages et (il faut être rapide) il est souvent indiqué à l'écran sur quelle touche il faut presser pour accéder au BIOS.

S'agissant de la carte SD, il y a de fortes chances que la carte SD ne démarre pas non plus s'il s'agit d'un problème de sélection d'ordre de démarrage sur le BIOS, car il est probable qu'il soit considéré comme un périphérique USB. S'il s'agit d'une défectuosité des ports USB physiques, tu pourras toujours essayer la carte SD (mais vérifie d'abord l'ordre de démarrage du BIOS tout de même, avant de te prendre la tête à créer une carte SD bootable). Comme pour la clef USB veille à ce qu'il n'y ait qu'une partition si tu te lances dans la création du support SD.

Dal
0
Albert Best

Bonsoir Dal,

La dernière fois, je pense avoir essayé toutes ces commandes sans succès. Mais, je vais quand même essayer pour voir ce que cela va donner.

Par contre, je ne savais pas que certains fabricants pensait à ce genres de tours. C'est bien pratique pour ceux qui n'ont rien à faire du BIOS. Mais, en cas de problèmes comme celui auquel je suis confronté, c'est pénible.
0