Pro PhotoTools v2.2 de Microsoft

Fermé
Sabska - 12 janv. 2012 à 23:16
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 22 janv. 2012 à 21:11
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de fabriquer une base de recherche pour plusieurs miliers de photos d'une association (nous en sommes actuellement à 500 GB).
Afin de faciliter la recherche via des mots clé, j'ai installé Pro PhotoTools v2.2 de Microsoft sur mon PC qui tourne sur Windows 7, comme éditeur de champs IPTC.
L'application accepte d'ouvrir la photo, je peux saisir les informations que je juge necessaires (date exacte, mots clé, theme, ...), mais ne garde pas ces infos et parfois plante carrément. Sur d'autre PC, elle ne s'ouvre même pas. Bref, ça ne marche pas.

Comme je suis parfaitement novice en la matière, il se peut qu'une mauvaise manip de ma part fasse échouer l'application...
2 questions donc:
- y'a-t-il une version plus récente compatible avec Windows 7?
- y'a-t-il une autre application qui ferait le même travail (éditer des champs IPTC) , reconnu pas Windows dans ces possibilités de recherche?

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

A voir également:

4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 janv. 2012 à 12:56
Bonjour,
il est possible que le logiciel XnView soit celui qui convienne, à télécharger ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/
J'utilise la version MP que je trouve plus agréable, mais chacun ses goûts je pense.
0
Sabska Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012
20 janv. 2012 à 17:23
Merci pour ce commentaire Cecim.
J'ai téléchargé XnView qui m'a l'air bien complet. juste que je n'arrive pas à y introduire mes clés de recherche...
L'idée est la suivante: conserver toutes les images sur un disque dur externe et doter chacune d'elle d'un certain nombre de mots clés qui permettent ensuite une recherche rapide par windows. Et là, je n'y parviens pas...

T'as une idée. Ou quelqu'un d'autre?
Merci pour ton appui
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 janv. 2012 à 04:46
Oui, je ne fais pas ce genre de truc, mais j'ai trouvé plusieurs possibilités, cependant je ne suis pas sur que ça fonctionne dans tous les cas il se peut que certains "tags" (métadonnée) ne soit pas codés en ascii dans le fichier, or windows ne recherche que de l'ascii.

- dans le menu edition-> modifier le commentaire... -> commentaire intégré
ça c'est sûrement de l'asccii. Mais c'est du manuel.

- dans le menu outils-> métadonnées-> etider IPTC/XMP...
Pour accélérer le marquage, il est possible d'utiliser un modèle
Voir aussi dans la fenêtre "infos" l'onglet "catégorie" qui reproduit les métadonnées et qui sont modifiables (clic droit), là il faut seulement cocher la catégorie ou mot clé.

Il n'est alors plus nécessaires d'utiliser la fonction recherche de Windows, il suffit de filtrer dans XnView. Bon j'espère que mes explications sont claires, c'est plus facile en tête à tête.
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
21 janv. 2012 à 08:20
Bonjour Sabska,

En gratuit, XnView est sans doute bien placé pour gérer les métadonnées.
Reste que sur ce point-là je trouve que son ergonomie n'est pas folichonne.

La version pro d'ACDSee est autrement plus adaptée pour ce genre de chose, mais évidemment, c'est payant. Je ne connais pas les ressources de votre association.

ACDSee Pro en est à la version 5. De ce fait, la version 4 est maintenant bradée, mais les nouveautés de la V5 ne portent pas là-dessus (c'est plutôt la géolocalisation, et de nouveaux filtres).

Eventuellement, la version d'évaluation de la V4 est téléchargeable ici.
Bien sûr, ça demande une familiarisation au début.

A voir...

Armojax.
0
21 janv. 2012 à 10:36
Je ne parle jamais de l'ergonomie d'un logiciel, tant les avis divergent à ce propos.
A mon humble avis, souvent le problème est lié à la connaissance ou méconnaissance de l'OS utilisé. Comme Sabska semble avoir un minimum de connaissance sur le fonctionnement de windows, je ne l'ai pas orienté vers un logiciel qui se veut ergonomique, c'est justement ce qui est très agaçant pour ceux qui savent se servir d'un ordinateur.

J'ai une vieille version d'ACDSee à laquelle je ne donnerais pas de critiques positives ou ou négatives (fait son boulot sans plus).
En revanche XnView donne le choix de placer des différentes boîtes à outils non seulement dans la position et forme que l'on veut mais les rend détachables, personnalisables, cachées etc... ça c'est de l'ergonomie "customisable".

De toute façon l'ergonomie est un terme qui s'applique au mouvement du corps et non à la façon de raisonner, en la matière il y a beaucoup à dire sur le raisonnement de certains cf. les blagues sur les informaticiens, les matheux...

Il est peut être fort regrettable que beaucoup de logiciels gratuits ou libres soient bien plus performants qu'un logiciel payant, j'en conviens, mais c'est ainsi. Ce phénomène est parfaitement explicable, mais c'est un autre sujet.
0
Armojax Messages postés 1860 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 528
21 janv. 2012 à 12:12
* @ Sabska,

J'ai saisi des infos diverses avec Pro Photo, et je les retrouve bien ensuite en ouvrant les images avec d'autres logiciels.

Comment sauvegardes-tu les données ?
Fais-tu bien : File / Save selected images with new data ?

Je pense que tu as intérêt à réussir à faire marcher Pro Photo, qui est quand même très orienté vers la saisie de métadonnées.
Si ça ne convient vraiment pas, tu pourras essayer d'autres pistes.

@ cecim,

Beaucoup de gens portent des jugements non pas en fonction de la réalité, mais en fonction de l'idée qu'ils s'en font.
Entre une vieille version d'un ACDSee "pas pro" et la version Pro actuelle, il y a un gouffre. J'en parle d'autant plus facilement que j'ai jadis laissé tomber ACDSee au profit... d'XnView.

Connaissant bien les deux, je peux redire que l'ergonomie (la facilité de la relation homme-machine) d'XnView, en ce qui concerne les métadonnées, même s'il fait bien son boulot, n'est pas mirobolante.

Quant aux logiciels libres et/ou gratuits qui rivalisent avec des logiciels pros, j'en ai plein ma bécane, et je suis bien d'accord avec toi.

Mon choix d'ACDSee Pro dépasse le cadre des métadonnées. Avec ce seul logiciel, je peux gérer l'intégralité du flux de production, depuis l'importation des images jusqu'aux ultimes traitements (retouches, métadonnées, traitement raw, avec une kyrielle d'outils de manipulation, de classement et de recherche, de traitement par lots, etc.). Je n'ai pas trouvé d'équivalent en gratuit.

Armojax.
0
22 janv. 2012 à 16:52
Tout à fait juste, j'ai bien tâter du ACDSee pro et du Digikam en gratuit, ce genre d'usine à gaz est parfait à installer sur un micro qui devient la "machine à développer" du photographe gros producteur qui sort en une journée 500 clichés d'un mariage ou d'une école.

Pour la plupart des gents, un micro sert à tout ou presque, j'ai constaté (sur le système windows uniquement) que l'utilisation d'un trop grand nombre d'applications était source d'ennuis divers, et qu'il était préférable d'utiliser ses compétences en informatique pour optimiser le service rendu, plutôt que d'utiliser des logiciels à tout va ou trop lourds.

Il m'arrive de développer mon petit programme perso pour des tâches répétitives. Certes, les années passant, j'ai à gérer des milliers d'images, plans, photo etc. mais j'en archive 500 par ans.
Je constate qu'il est parfois difficile de trouver l'outil adapter à ses besoins. Scientifique très exigent sur la qualité, fiabilité etc., je me suis tourné vers Mac et Linux d'une part et des logiciels presque sur mesure.

Vous avez sûrement raison ACDSee (et peut-être Digikam aussi) rend bien service au photographe professionnel qui à autre chose à faire que disséquer le système sur lequel il travaille pour en comprendre les fonctions et astuces. Mais pour celui qui a une petite formation informatique, il est plus simple (et nettement plus performant sur des bases de données lourdes) d'utiliser ce qu'il connaît.
Cordialement.
0
22 janv. 2012 à 19:48
"Mais pour celui qui a une petite formation informatique, il est plus simple (et nettement plus performant sur des bases de données lourdes) d'utiliser ce qu'il connaît."

Eh bien si ce commentaire m'est destiné, tu es carrément à côté de la cible :-))

Cordialement itou.
0
22 janv. 2012 à 21:11
N'y voyez aucune critique, c'est une assertion simple. Si quelqu'un est désigné tout au plus ce peut être Sabska.
Je suis très étonné de cette réaction, à croire que les gents sont là uniquement pour critiquer, (???) on est là pour aider et rien d'autre.
0