Que dois je faire?

tintin -  
dna.factory Messages postés 26005 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour a toutes et tous,
voila mon affaire, j ai pris contact avec une personne pour la création d'un site web, celle ci m'a fait parvenir le contrat que j'ai signé et envoyé le chèque d'acompte sur une somme globale de 5000,00€ soit 1500€, quand la personne m'a remis le site, j'ai remarqué dans les fichiers sources qu'il y avait une url et quand j'ai suivi celle-ci j'ai remarque qu'en fait la personne qui m'avait soit disant fait le site m'a en fait revendu un script d'une société basé au etats-unis et que ce script coutait 700€ avec tout compris.

Sur le contrat il y a écrit que la création du site était sur la base d'un cms mais rien de plus

que puis-je donc faire

merci

9 réponses

king

Ce sont les webmasters bidons, tss tss
"Sur le contrat il y a écrit que la création du site était sur la base d'un cms" Ca aurait dû te faire tiquer. La plus part des cms sont gratuits et d'autres non. Ca fait quand même 4300€ pour le graphisme (si il y en a un), un brin osé Ôo

Vu que indiqué dans le contrat, je doute que tu puisses récupérer quelque choses, sauf aller voir sur le site source du CMS et voir si ce dernier n'aurait pas indiqué "interdit à la revente".

Autre solution, voir si les copyrights américains sont toujours indiqués..., si pas le cas, il y a peut-être quelque chose à faire ;-)
1
tintin

Merci de ta réponse et non pas de copyright , en fait il a acheter le script qui est lui meme revendable , cependant vais je devoir lui payé le reste ?? Soit les 3500€?

Merci
0
king

Le site américain signale t-il que leur copyright doit rester visible?
Pour le reste, ça me parait un peu abuser, perso je bosse un mois sur un site avec un design perso et si il faut des pages dynamiques, j'utilise des scripts gratuits (non repris sur la facture) pour accélérer le mouvement (vu que je bosse seul), facture comprise c'est environ 1100€.

Ici en fait, il fait une recherche CMS (0,28 seconde sur Google), pompe et installe (environ 10 minutes), je ne sais toujours pas si il y a un graphisme (autre que pompé), le tout pour 5000€

Donc il fait payer un travail qu'il n'a pas exécuté, il l'installe certes et si pas de graphisme personnalisé, il se fait payer 5000€ pour 10 minutes de boulot (je pense qu'il y a une sorte d'abus).

Cela dit, tu as 7 jours pour changer d'avis (si non dépassés)
0
dna.factory Messages postés 26005 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

as tu signé un devis ?
parce que de telles sommes, sans devis, c'est un peu tendu.

maintenant est-ce que tu vas devoir payer...

prenons un exemple...
je vais faire mes courses à carrouf, j'achète une boite de petits poids à 99 centimes.
en arrivant, chez moi, je fouilles sur internet et je vois qu'a l'achat carrouf paye cette boite 15 centimes...
puis-je me faire rembourser ?

C'est le principe même de la valeur ajoutée.

c'est sur que pour un service, c'est rageant. mais voila, c'était à toi de te renseigner avant.
cette personne a réalisé un travail, même si le travail en question c'est chercher sur internet le site 'tout pret', cette personne est libre de vendre ce travail au prix de son choix.

Tu étais prévenu de ces pratiques (cms), si tu ne savais pas ce que ça voulais dire, ça veut dire que tu as signé un contrat sans savoir ce que tu signais, choses abérante, surtout pour un tel montant.

Si tu as signé un devis (obligatoire si le vendeur est professionnel), et que tu souhaites conserver le site, tu es tenu de payer la totalité.
Si tu as signé un devis, et que tu ne souhaites pas utiliser le site, vérifie les conditions de rétractation dans le contrat que tu as signé. cependant, il est probable que l'acompte soit perdu.

En l'absence de devis, la situation est floue, et tu peux forcer la main de cette personne pour une annulation pure et simple (donc remboursement total) en la menaçant d'aller voir d'abord une assoc d'aide aux consommateurs puis le tribunal de commerce (pour les sommes impliquées ça vaut la peine)

PS : quand je parle de devis, c'est pas le contrat, c'est vraiment un document à part nommé devis envoyé avant le contrat. (mais bon, si tu as les moyens de payer 5 000 euros pour un site, tu es une entreprise et tu sais ce qu'est un devis)
0
tintin

Merci, mais non pas de devis, sauf un email ou je lui dit que je suis d'accord avec le prix, ensuite je reconnais que sur le contrat il y'a écrit ( création du site sur la base du cms):s

On me dit sur un forum de droit qu'il peut même demander des dommages et interets je suis tendu la

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
king

Tu peux mettre l'url du site américain, histoire de voir si il y a une faille?

Il va te demander des dommages et intérêts pourquoi??? Pour avoir été client qui lui a fait confiance ?

Tu demandes à un professionnel (ou vu la situation, soit disant professionnel), il te fait un site sur base d'un boulot que lui-même n'a pas fait (c'est donc un intermédiaire), boulot que tu aurais pû faire toi-même avec un CMS gratuit.
Donc pour 5000€, il pourrait peut-être justifier du boulot qu'il a réellement fait lui-même (les CMS, il suffit de cliquer sur "install" pour que ça fonctionne).

A moins qu'il ait créé un design personnalisé, je te suggère de demander une facture détaillée et ainsi tu pourras voir si le prix vaut le job ;-)
0
dna.factory Messages postés 26005 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

le problème ici, c'est que si je me base sur les prix pratiqués dans mon entreprise...
dans le domaine du dev informatique, chacun est libre de pratiquer les prix de son choix
après tout, ça releve de la propriété intellectuelle, ce qui fait que ce n'est pas quantifiable.

même si un expert indépendant analysait le code et estimait que cela représentait 2 heures de travail (recherche comprise), rien n'empeche le gars de répondre 'ouais mais tu vois, moi je suis un artiste, c'est le prix pour deux heures de travail'

bref en l'absence de devis détaillé... on est un peu embété...
j'avoue ne pas savoir comment ça se passe dans ce cas...

je te conseilles de bien relire le contrat pour voir si tu ne peux pas déclarer le résultat non conforme ?
King pourra confirmer, mais je pense que si le client lui réponds, le site c'est de la merde, c'est pas ça que je veux.. il recommence et propose une autre version.
--
Stop failing the turing test !
0
tintin

Le site permet de revendre le script c est dans le contrat, il n'y a pas de copyright , le script est open source sauf le fms qui est crypté et qu'ils ne délivrent pas sinon on peut le rêvendre sans problème! Par contre il pourrait me dire que si je dit que c' est de la merde pourquoi avoir racheter une deuxième licence car en effet quand j ai vue le site américain et le tarif, j ai acheter ce même script avec ce même design
0
king

je ne veux pas créer le binz mais " ça releve de la propriété intellectuelle", ici ce n'est pas le cas vu que le mec ne sait rien faire d'autre que de pomper un truc tout fait.
Il y a donc certes, propriété intellectuelle, mais pas la sienne!

On ne peut pas demander le prix qu'on veut, il faut quand même que ce soit justifié et rien n'empêche le demandeur de demander une facture détaillée (il est légitime de demander pourquoi on paie un tel tarif et toute personne peut réclamer la facture détaillée).

Si ce montant demeure injustifié, il y a un problème!

Donc pour tintin , on se fout que le code soit open source, le but est lorsqu'on fait un prix, ce dernier doit être justifié, sinon il y a abus, voir arnaque!

Donc tu envoies un mail au bonhomme en demandant une facture détaillée!

Il n'est pas question ici que ce code soit de la merde, il est question ici qu'il est livré par un quidam à un tarif prohibitif...

Cela dit, c'est toi qui paie, donc perso...
0
tintin

Le design est compris dans le tarif, j avais oublié de le dire( dans le prix du script)
Voila ce que me répond une autre personne sur un forum de droit

(Par contre, si vous avez signé un contrat, vous êtes engagé auprès du webmaster, d'autant plus que vous avez apparemment envoyé un acompte qui, juridiquement, scelle la transaction. Le webmaster a donc totalement le droit de vous demander le paiement intégral prévu au contrat et même éventuellement des dommages-intérêts...)

(Vous avez commandé un site web, signé un contrat et versé un acompte.
Le webmaster vous a livré un site qui vous donne satisfaction puisque vous ne faites pas état de non conformité.
Il vous reste à payer le solde de la commande. Le prestataire a tous les éléments pour poursuivre par la voie judiciaire si vous refusez d'honorer votre contrat.)
0
king

Ben je l'ai toujours dit, la loi est faite pour les escros...
Cela dit le mec n'est pas webmaster puisqu'il se contente de copier, donc il fait ce que les gens qui ne savent pas faire font.
C'est à la limite une insulte pour ceux qui bossent (comment pourrir un métier en une leçon...)

Si ça l'intéresse de créer au lieu de prendre les gens pour des cruches, il existe un graduat en webmastering.

Cela dit, pour toi, si tu as une société, tu peux faire passer le prix abominable en frais de représentation.

Et la prochaine fois, demander conseil avant ;-)

Mais demande quand même la facture détaillée, je parie que ça lui pose un problème :-)
0

facture détaillée :
forfait création site : 5000 euros

(je sais de quoi je parle on le fait régulièrement, même si les sommes ne sont pas aussi élevées.)

la loi n'est pas du coté des escrocs, elle est du coté des malins...
je suis désolé, mais ici, une grosse partie de la faut est à l'acheteur qui n'a même pas cherché à faire jouer la concurrence....

si le montant est 'injustifié', c'est au moment du contrat qu'il faut le signaler, pas au moment du résultat.

ici le webmaster n'a absolument rien à se reprocher (l'absence de devis peut-être), il a fait une proposition, celle ci a été validée par l'acheteur.
A aucun moment il ne s'est caché de ses pratiques.
c'est à l'acheteur de se renseigner.

comme indiqué plus haut, vu le montant j'imagine mal l'acheteur etre un particulier.
si l'acheteur est une entreprise, qu'il agisse en tant que tel.
0
tintin

Je suis un particulier , car la société n'a pas encore été monté
0

"Je suis un particulier , car la société n'a pas encore été monté"

je peux être dur ? c'est pour ton bien
es-tu vraiment sur d'être prêt à monter une entreprise ?
alors que l'entreprise n'est même pas montée... tu viens déja de te faire avoir par méconnaissance du 'vrai monde'
comme le fait remarquer king avec aigreur, dans le monde de l'entreprise, c'est chacun pour soi...pour que tu gagnes de l'argent, il faut qu'un autre en perde...
de plus, même si tu es un particulier, tu agis pour ton entreprise, et donc c'est en qualité d'entreprise que tu agis....
enfin fait ce que tu veux..
au final 5000 euro ce n'est pas ''énorme' pour une entreprise. et cela te servira de leçon, toujours mettre les fournisseurs en concurence (et ne pas hésiter à leur dire : 'l'autre gars il me le fait à tant, à combien vous me le faites pour que je viennes chez vous")
0
king

Pour une facture détaillée, même si forfait:
poste A: forfait autant
Poste B: forfait autant
etc
Total: autant

A 5000 euros, je doute qu'on soit encore dans le forfait Ôo

Je persiste: la loi est bien du côté des escros ;-)
0