Disque dur SATA non détecté par Windows [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 daydaino -
Bonjour,

Je lis beaucoup les forum liés aux soucis informatique mais c'est la première fois que je pose une question, faute d'avoir trouvé réponse ailleurs. Autant le préciser, je m'y connais très très moyennement en informatique.
La carte mère de mon ancien PC m'ayant lachée, un pote (qui s'y connait "un peu") m'a refilé une tour avec une carte mère ASROCK Upgrade-600, et un disque dur IDE Maxtor, avec un windows xp craqué.

Sur la tour, j'ai branché mon disque dur interne de mon ancien PC, qui est un disque SATA, Western Digital WD2500.

Et tout en faisant tourner le windows craqué du disque IDE, j'avais accès aux nombreuses et préciseuses données de mon disque SATA.

Puis il y a eu problème quelques temps plus tard, windows ne terminait pas son démarrage. A partir d'un CD gravé avec windows XP PRO, j'ai donc débranché mon disque SATA, et j'ai formaté mon disque IDE et réinstallé Windows XP (Pro).

Et ça a marché. Windows fonctionne. Sauf que mon disque dur SATA (plein à la gueule de données importantes) n'apparait plus sous windows. Mais il apparait dans le BIOS. Voilà ce que j'ai essayé.

1) j'ai booter sur mon disque SATA. Windows commence à se lancer, puis un petit "clac" a lieu, puis une page s'affiche en millième de seconde (pas le temps de lire) et le PC redémarre.
2) J'ai alors demandé dans le BIOS de démmarer en premier sur le disque SATA. Résultat idem.
3) J'ai donc laissé comme ça et j'ai booter sur le CD pour éventuellement réparer. Mais dans l'exécution de la chose, le PC me dit qu'il n'a trouvé aucun Windows (alors que mon disque dur en avait un que j'ai toujours laissé meme si je ne m'en servais plus.)

J'ai donc remis les choses comme avant dans le BIOS, mais je ne sais plus quoi faire.

Ma question est donc la suivante (partant du principe que mon disque SATA a peut-être un petit soucis je vous l'accorde) : Comment faire pour pouvoir accéder à mon disque SATA sous windows (sachant qu'il apparait dans le BIOS) et sans (au cas où ça marche) formater mon disque SATA???

J'ajoute enfin que j'ai déjà fais la démarche d'aller voir dans Gérer des disques sous le poste de travail mais le disque SATA n'y est pas.

UN GRAND MERCI DAVANCE POUR VOTRE AIDE ET LONGUE VIE AUX SPECIALISTE DE L'INFORMATIQUE!!!

5 réponses

MERCI KAUMUNE et XYZ!
J'ai en effet télécharger les pilotes (disponibles sur le site constructeur de la carte mère, mais aussi d'autres sites de téléchargement plus simples je trouve). Après j'ai décompressé les fichiers, mais je ne savais pas quoi en faire pour que ça marche.
Parallèlement je suis allé dans le gestionnaire de périphériques, qui stipulait que les pilotes n'étaient pas installés. Il m'a donc proposé de chercher lui-même la mise à jour (en m'invitant éventuellement à insérer un CD que je n'avais pas), mais il a échoué dans sa recherche.
Ne sachant toujours pas quoi faire, j'ai tenté un truc qui a marché. J'ai gravé les pilotes que j'avais téléchargé sur un CD.
J'ai refais la manip dans le gestionnaire de périph en insérant mon CD gravé. Et là il m'a proposé de choisir le meilleur pilote concernant ma demande, dans ceux présents sur le CD. Honnetement, j'y suis allé au pif, j'ai pris le 1er de la liste. Et ça a marché. J'ai redémarrer illico, et mon disque SATA était présent sous windows!!
MERCI ENCORE BEAUCOUP LES PROS!!!
Comme quoi, avec un peu d'aide et en cherchant un peu....!
LONGUE VIE A VOUS!
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57980 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
40109
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 916
salut,

s'il n'est pas reconnu dans la gestion des disques dur dur de faire quoi que ce soit.

Dans la gestion des disques un clic droit dessus puis Analyser les disques à nouveau, peut être que...

le druide sans la potion.
salut et merci pour ton message mais non, actualiser et analyser de nouveau ne change rien.
salut change ton ddur sur un autre port sata sur ta carte histoire de voir si il est détecté et qu'il apparaisse dans ta gestion de disque
Salut et merci pour ton message ! J'ai fais ce que tu m'a dis (j'ai deux port Sata sur ma carte) mais rien ne change!!
Messages postés
18976
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 602
Sata

Il faut que tu installes les pilotes du controleur SATA de ta carte mère à télécharger chez le constructeur
a voir dans le gestionnaire de perifs si tu as un ?
Messages postés
40109
Date d'inscription
vendredi 16 avril 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 916
fait un test avec un live cd Linux pour voir s'il voit ton disque dur. Après il n'y a plus rien à faire, le mettre à la benne sera sa destinée...
Un petit tuto qui explique cela tout simplement !!
https://www.youtube.com/watch?v=2gT9AcksF6Y