Windows XP devenu très lent à s'ouvrir (6mns)

Fermé
jmchoc - 10 janv. 2012 à 14:50
la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 - 10 janv. 2012 à 15:14
Bonjour, à tous

Windows XP est devenu très lent à s'ouvrir :
-Entre 35 et 50 passages des "tirets bleus" dans la page d'ouverture, au lieu de 5 à 6 précédemment.
- quand le bureau s'affiche, il faut compter 2'40 pour qu'Antivir se mette en place et puis 1'20" enfin pour la connexion internet.
- Et puis environ 1' pour ouvrir FireFox (9.0.1), le temps que Comodo et TuneUpUtilities fassent leurs actualisations.

J'ai fait, dans le forum Sécurité, toutes les recherches de virus et trojan, le PC semble clean, il n'y avait pas grand chose d'autre que des "barres" (Ask, mysearch).
Le pc est reformaté depuis fin novembre pour la partition C/.
J'utilise TuneUpUtilities 2012 qui prend en charge la gestion de windows, et me dit que le PC est au Top de sa forme....
Et Comodo juste en Firewall, Antivir juste en antivirus.
Et je n'arrive pas à débusquer le problème (lenteur à l'ouverture de windows et des programmes, quelques freezing ou arrêts momentanés, légers grésillement dans le son...)
Windows XP Pro 2002, SP3
Amd Athlon 64x2 Dual core Processor 6000+, 3.10 GHz, 3.00GB de Ram.

Quelqu'un peut-il reconnaître là quelques signes de l'origine de mon problème ?
D'avance merci
A voir également:

2 réponses

krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 137
10 janv. 2012 à 14:53
Bonjour,
Dans le cas d'un XP qui devient brusquement très lent, il faut d'abord vérifier s'il n'est pas passé en mode PIO.
A lire : https://www.donnemoilinfo.com/sujet/Windows/mode-pio-dma.php

PS : je redirige la discussion dans le forum"Windows", pour l'instant.
0
la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 468
10 janv. 2012 à 15:14
Bonjour,

Si tu n'es pas en Pio comme te le dit Krazykat.

Télécharges Glary utilitilies: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11165-glary-utilities/

Avec lui utilises le Gestionnaire de démarrage et décoches les programmes qui ne te sont pas utiles au départ , Néro, Adobe, Skype, Msn, etc..., si tu as des raccourcis tu sais de toute facon les utiliser.

Vérifies surtout dans cette liste si tu n'as pas des fichiers doubles de WINDOWS et autres QUI ONT EXACTEMENT LA MEME ORTHOGRAPHE, dans ce cas tu peux décocher les doublons.

Fais ensuite un redémarrage de ton pc.
0