Comparatif et choix d'un serveur mail

hebus44 -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet informatique professionnel, nous sommes actuellement à la recherche d'une solution de serveur mail opensource.

Nous avons réalisé un comparatif entre plusieurs solutions. Nous en avons retenu 3 :
- Postfix
- Apache James
- Zimbra

Nous voudrions savoir quelle solution vous semble être la meilleure. Nos critères sont :
- Performance : nous désirons fournir un service de webmail à un nombre important de clients.
- Sécurité : nous avons besoin d'un système sécurisé.
- Multi-domaines.
- Gestion de quota.
- ...

Merci d'avance pour votre aide et bonne année à tous !!!

A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Bonjour hebus44,

C'est difficile de comparer des choses différentes (et tout dépend de ce que tu entends par "solution de serveur mail") :

- Postfix est un MTA (Mail Transfer Agent) qui fait très bien son travail de transmission de courrier électronique, qui gère Maildir, ce qui permet à des serveurs IMAP comme Courier IMAP de très bien fonctionner avec lui. Tu choisis ton webmail séparément.

- Apache James n'est pas qu'un MTA, il a un module IMAP et POP3 outre le transport (et serveur de news aussi). C'est du java. Il faut aimer. Tu choisis ton webmail séparément.

- Zimbra est une suite collaborative, qui inclue Postfix (https://wiki.zimbra.com/wiki/Zimbra_MTA un serveur IMAP, un webmail et plein d'autres choses. Tu es dans l'univers Zimbra.

Ma préférence personnelle va a Postfix, parce que je préfère utiliser des outils spécifiques qui font bien ce qu'on leur demande de faire et me laissent la flexibillité de bâtir un système adapté comme je l'entends.

Dal
2