Partager un programme contre mon gres

Jumpman - 9 janv. 2012 à 23:02
 Jumpman - 11 janv. 2012 à 00:07
Bonjour, dans le cadre de mon travail (secrétariat), j ai créée un programme excel assez complexe a l aide de macros vba. Ce programme est strictement personnel et m aide seulement a extraire des Infos beaucoup plus rapidement qu avec un format papier(celui existe toujours). A présent mon patron veut que je partage mon programme avec d' autres personnes. Je ne le souhaite pas. A t il le droit de m y obliger?

8 réponses

legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
9 janv. 2012 à 23:05
Je ne sais pas dans quel pays tu es et quels sont les lois du travail. mais habituellement, ce qui est fait au boulot pour le boulot appartient à l'employeur.
2
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
9 janv. 2012 à 23:08
Exact, c'est le materiel de la societe, donc si c'est sur un de ses postes, il peut demander de le partager, une seule solution:

"oops, desolé patron, j' ai supprimé le programme sans le vouloir!"
1
dna.factory Messages postés 25395 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 1 613
Modifié par dna.factory le 10/01/2012 à 08:43
ce genre de situation est très ambigüe...

au delà d'une solution légale, il faudrait mieux trouver une solution à l'amiable.

car même si tu 'gagnes' au niveau de la propriété du programme, le patron peut contrattaquer en te licenciant parce que tu as installé un programme non autorisés et potentiellement dangereux car non validé...

edit : ho et ce genre de choses, ça passe en faute grave, voir lourde
bien sur tu auras tes chances au prud'hommes... mais perso, je dirais 80, 90% de chances, pas 100 %
(en fait, c'est faute lourde à l'origine de manière à ce que les prod'hommes requalifient en faute gravent au lieu d'annuler purement et simplement)

par contre, sans vendre le programme, tu peux négocier une prime exceptionnelle, ou des avantages, voir même une évolution de postes.
Stop failing the turing test !
1
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
10 janv. 2012 à 07:54
Salut


Question pour info perso : Pourquoi ne veut tu partager ce programme si il peut aider d'autres personnes ?
1
Ce programme gère 97 personnes et contient énormément d' infos ( renseignées, calculées, testées, etc...). Du coup la ou il me fallait 15 min, maintenant c est 15 s. La ou je bosse certaines personnes sont des tirs au flanc mais sont bien vu (comme un peu partout je pense). Mon programme leur serait donc du pain béni car elles pourraient extraire des infos sans se casser la tête et ainsi se faire mousser un peu plus. Alors qu avant il fallait soit trouver les infos seules ( comment on fait?...) ou alors me le demander ( car c est mon travail) mais la adieu le succès.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
Modifié par Pierrecastor le 10/01/2012 à 18:11
Comme dit au dessus, ton cas est complexe et je pense qu'il vaut mieux que tu regle ça à l'amiable.

Tu à pris sur ton temps de travail pour le déveloper ?

Mais même si ce n'est pas le cas, le fait que tu l'ai utiliser au boulot doit donner des droits à ton employeur sur ce programme.

Mais je ne suis pas juriste ni spécialiste du droit du travail, tu devrait demander à quelqu'un de competent.
0
dna.factory Messages postés 25395 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 1 613
Modifié par dna.factory le 10/01/2012 à 19:43
de toute façon tu n'as RIEN à gagner à refuser...
ce genre de comportement 'non professionel' et 'anti-esprit d'équipe' (en tout cas c'est ce que dira ton patron quand il te recevra en entretien)
par contre, tu indiques que c'est TON travail.
dans ce cas, tu es parée pour argumentée auprès de ton boss.. en quoi les autres en ont besoin, si c'est ton travail... si tu donnes l'outil, dans ce cas, négocie pour donner le travail qui va avec... A moins, que ce travail tu souhaite le conserver car il te donne une impression d'importance.

dans tous les cas, il s'agit au final d'un rapport de force entre toi et l'employeur, le droit à au final peu d'importance (comme je l'ai dit plus haut, si tu gagnes sur ce point, tu peux perdre sur un autre beaucoup plus important, comme une promotion, ou un licenciement)

pour le fait que le travail ait été réalisé chez toi ou au boulot... à moins que tu puisse prouver qu'il ait été réalisé chez toi sur ton temps personnel, vu qu'il est installé au boulot, il a été réalisé au boulot. point.
sachant que si il est installé sur un ordinateur de l'entreprise, le patron peut très bien se l'approprier sans rien te dire... probablement le jour même ou tu auras l'entretien sus-cité.

je sais très bien de quoi je parle, je suis exactement dans ta situation (sauf que j'en suis au 10eme programme de ce type, tous mis à disposition à mes collègues)
0
king > dna.factory Messages postés 25395 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024
10 janv. 2012 à 19:56
pour le fait que le travail ait été réalisé chez toi ou au boulot... à moins que tu puisse prouver qu'il ait été réalisé chez toi sur ton temps personnel, vu qu'il est installé au boulot, il a été réalisé au boulot. point.
sachant que si il est installé sur un ordinateur de l'entreprise, le patron peut très bien se l'approprier sans rien te dire... probablement le jour même ou tu auras l'entretien sus-cité....

ÔÔ
C'est assez bidon car si le soft est créé hors de ses tâches d'attribution directement liées à son emplois, il lui appartient.
Le fait qu'il soit installé au boulot, laisse seulement entendre que la dite société ne protège pas ses stations de travail, ce qui en aucun cas incombe à notre bonhomme.
Ca implique simplement une négligence du patron!

Le patron ne peut en aucun cas se l'approprier car dans ce cas, il devra prouver que l'employé à développé ce soft dans le cadre du travail pour lequel il a été engagé, ce qui ici, ne semble pas être le cas!
Si la dite société n'a pas engagé le bonhomme pour un développement de soft, elle ne peut prétendre à un droit sur ce dernier vu qu'aucune rémunération de la dite société ne porte sur un développement de softwar et que donc, le dit employé n'a pas été rémunéré pour le développement su dit soft, ce dernier reste donc sa propriété.
0
dna.factory Messages postés 25395 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 1 613 > king
10 janv. 2012 à 22:46
pour la 'protection'
on parle de macros VBA, utilisant le Excel dont la licence appartient à l'entreprise.
donc pas de problèmes lié à la protection du poste du travail.

et king....
tu semble mélanger deux choses.
- la propriété du code (point sur lequel au final je te rejoint, le code doit être la propriété de son développeur, qui décide ce qu'il en fait)
- le fait que l'on soit en milieu professionnel, et qu'au final, c'est un rapport de force entre employés et employeur...

Si cette personne dit 'merde' au patron, en étant dans son bon droit... à ton avis comment le patron va réagir ?.
Comment les collègues vont réagir ?

on a ici une personne qui vient d'entrouvrir la porte à la promotion/augmentation en démontrant des qualités 'exceptionnelles' au dela de son contrat de travail.
Quel à son intérêt à claquer cette porte violemment.

Au passage, même si le code est sa propriété, si j'étais le patron, j'exigerai d'avoir un accès au code source, afin de le faire examiner par un développeur, afin de m'assurer l'absence de code dangereux...
en cas de refus de la personne, elle a le choix entre enlever le programme de l'ordinateur, ou enlever les affaires de son bureau... (quitte à modifier la charte informatique de l'entreprise)

après, le développeur, il lui faut pas longtemps pour re-faire le programme, modifier rapidement le code pour qu'il soit suffisamment différent du code d'origine pour éviter les problèmes de droits, l'améliorer, et le mettre à disposition des 'tire au flanc potes de la direction' qui auront une prime à la fin de l'année car ils auront améliorés leur efficacité.

bref... comme déjà dit... règle ça à l'amiable... au travail, ce n'est pas d'être dans ton droit qui compte... c'est d'avoir le dessus dans le rapport de force.
donc à toi de réfléchir...
si demain, tu posais ton préavis d'un mois, en supprimant le dit programme, est-ce qu'on essaierait de te retenir, ou est-ce qu'on te montrerais le chemin ?

(je sais ce qu'on va me répondre, concernant les prud'hummes, etc...
je suis délégué du personnel, je sais donc tout ce que peut faire un patron sans jamais franchir la ligne du 'harcèlement moral vérifiable'... et franchement, c'est un jeu auquel je ne souhaite pas jouer...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc même si celui ci a été élabore chez moi pendant plusieurs weekends sans aucune demande de qui quonque, il ne m appartient pas? C est tout le fruit d' un travail personnel
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
9 janv. 2012 à 23:28
Si tu l'as apporté au bureau pour le travail, oui. Ce que je ferais j'essaierais au moins de lui vendre en lui expliquant que c'est ton travail perso..........
0
Jumpman > legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017
9 janv. 2012 à 23:49
"vendre" du genre pecunier ou du genre qu il m appartient de droit car cela représente du travail perso.
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 151
9 janv. 2012 à 23:50
a toi de faire jouer tes droit d auteurs ...
donc voir avec un spécialiste.
0
Interressant comme piste
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
10 janv. 2012 à 06:34
Pas sur dans le sens ou vous lui avez demandé avant d' installer ce logiciel pour votre compte perso?
0
Ca reste simple à solutionner pour peu que tu n'ais pas utiliser le matos de l'entreprise et si le développement d'un programme ne rentre pas dans les fonctions pour les quelles ont t'a engagé: le programme est donc à toi...

D'ailleurs tu ferais bien de déposer le code :-)

"Donc même si celui ci a été élabore chez moi pendant plusieurs weekends sans aucune demande de qui quonque, il ne m appartient pas?" ben si justement, d'où protection et au pas de course :-)
0